Loomio
Wed 26 Nov 2014 5:14AM

U.N. Urges Protection of Privacy in Digital Era

FR Fredy Rouge Public Seen by 8

Je vous invite a lire cet article:

http://www.nytimes.com/2014/11/26/world/un-urges-protection-of-privacy-in-digital-era.html?_r=0

C'est vraiment important, je pense on devrais demander a notre gouvernement le pour quoi Canada (partie du groupe connu comment les "5 eyes") est pas d'accord avec la résolution.

C

Colin Wed 26 Nov 2014 6:16PM

C'est drôle, parce que je suis justement en train de lire directement le rapport de l'ONU sur le sujet:
http://www.un.org/ga/search/view_doc.asp?symbol=A/C.3/69/L.26/Rev.1&referer=/english/&Lang=F
(c'est disponible en plusieurs langues).

Le rapport de ONU va, selon notre "mission statement" version 0.1, exactement dans la ligne de pensée du groupe. Contrairement à tout ce qu'on peut lire sur les États-Unis, il n'y a pas grand chose qui s'écrit sur le sujet à propos du Canada. Il y a bien le journaliste Michael Geist, mais pas grand monde d'autre.

Oui, nous devrions demander des comptes au Canada. Ça pourrait être notre première action publique. On se fait un autre pad pour l'occasion?

FR

Fredy Rouge Thu 27 Nov 2014 5:01AM

Allô

Absolument d'accord, est notre occasion ;) c'est facile dans la sens que tout est fait et servi, de plus en Français!

Voici le pad, svp ajouter des idées, si vous trouves des erreurs pas de peur de me faire la correction en publique, je sais que mon français écrit est pas super.

https://etherpad.mozilla.org/pE5vHSnFL1

C

Colin Thu 4 Dec 2014 9:26PM

Salut,

Premièrement, ce n'est pas une résolution, mais un projet de résolution. J'ai l'impression qu'une résolution va en résulter bientôt.

J'ai lu plusieurs documents de l'ONU liés au sujet. J'ai commencé à faire un plan, mais je me suis rendu compte qu'on n'a pas d'angle attaque. J'ai mi les détails dans le pad, mais en bref le projet de résolution a été adopté sans vote. Ça serait donc difficile de dire que le Canada n'est pas d'accord.

En relisant d'autres documents, j'ai quand même trouvé des éléments qui nous donneraient un angle d'attaque.

C

Colin Sun 7 Dec 2014 4:24AM

Étant donné qu'il ne semble pas que le Canada s'oppose au projet de résolution, je suggère deux avenues pour continuer.

1- Au lieu de s'indigner de l'attitude du Canada, on pourrait plutôt présenter le projet de résolution et expliquer en quoi il est important tout en encourageant le Canada à le soutenir. Comme ça, au lieu de s'opposer on encourage à aller dans la bonne direction. On renverse ainsi à 180 degrés notre attitude.

2- On montre que même si d'un côté le Canada soutient le projet de résolution, de l'autre il promeut le projet de loi C-13. Ça reste à analyser, mais les deux me semblent incompatible.

Qu'en pensez-vous?