Loomio
Mon 23 Nov 2015 4:25PM

Accessibilité aux soins orthophoniques

DS Deneb STAAR Public Seen by 251

Le problème :
Les salaires des orthophonistes dépendent de la grille de salaire "fonction publique" Bac+2 alors que le niveau d'études est officiellement Master (M) selon la classification européenne (LMD - Licence Master Doctorat - 3 , 5 et 8 ans d'études) donc Bac +5. Le salaire de départ d'un orthophoniste à l'hôpital est d'environ 1450€ brut par mois (pour Bac+5) ce qui ne suffit plus à attirer des vocations.

Les ministères de la santé et de la fonction publique se renvoient la balle. Aucun n'a de mandat pour négocier cette situation

Les conséquences :
Baisse dramatique du nombre d’orthophonistes dans les hôpitaux (ils partent tous en libéral).
Les étudiants ne trouvent plus de maitre de stage dans les hôpitaux et n’ont donc plus accès à un éventail de pathologies suffisant pour se qualifier de manière qualitative.
Certaines pathologies relevant de l’urgence ne peuvent plus être prises en charge telles que la démutisation en cas d’AVC.

En tant que parent d’enfants nécessitant l'intervention d'un orthophoniste, je confirme qu’il faut parfois attendre 6 mois avant d’avoir un rendez-vous, même en libéral.
Le manque actuel de spécialistes dans ce domaine sera long à rattraper et aura des conséquences.

Cdlt,

DS

Poll Created Tue 24 Nov 2015 12:54PM

Saisir l'ARS Closed Fri 27 Nov 2015 12:07PM

L'Agence Régionale pour la Sante doit saisir les ministères de la fonction publique (dont relèvent les hôpitaux) et de la santé afin qu'un mandat soit attribué pour négocier cette situation.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 100.0% 1 DS
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 7 S F HT A C C YDM

1 of 8 people have participated (12%)

DS

Deneb STAAR
Agree
Tue 24 Nov 2015 12:54PM

Je suis d'accord avec ma proposition !