Loomio

[Précision à apporter au code democratique] Reconnaissance du vote blanc

DU Sophie Abbad Public Seen by 341

Le passage sur "La reconnaissance du vote blanc" a suscité des réactions.
[le contenu échangé sur un autre fil se trouve ci-dessous]

Francoise Cotinaut en réponse à BEVORT Antoine

Du coup je suis allée plus loin en ce qui concerne le texte de loi.
Cette reconnaissance (seule) n'est apparemment pas appliquée pour l'election presidentielle contrairement a toutes les autres (europeenne incluse).
Donc vous pouvez revendiquer la reconnaissance du vote blanc pour l'election presidentielle (aurions nous un juriste dans l'équipe?, ca manque)
Si l'objectif est de comptabiliser les votes blancs, la phrase devrait être: Comptabilisation des votes blancs en suffrages exprimés. (Ce qui implique une modification des seuils electoraux) Il serait interessant de faire une recherche relative a la non application de la loi actuelle (Reconnaissance) pour l'election presidentielle...

FYI
http://www.vie-publique.fr/focus/reconnaissance-du-vote-blanc-quoi-s-agit-il.html

Extrait : Le texte adopté par le Parlement modifie le code électoral pour assurer, lors de chaque scrutin, la comptabilisation des votes blancs de manière séparée des bulletins nuls. Le nombre de votes blancs sera mentionné dans les résultats du scrutin. Néanmoins, les votes blancs ne seront pas comptabilisés dans les suffrages exprimés. Les seuils électoraux pour se maintenir au second tour ou pour atteindre la majorité absolue ne seront donc pas modifiés par ce nouveau mode de comptabilisation. En outre, le texte ne concerne pas l’élection présidentielle (une modification des règles de l’élection présidentielle nécessiterait une loi organique).

Lien explicatif Loi Organique http://www.senat.fr/role/fiche/loi.html bref on touche à la Constitution

BA

BEVORT Antoine Mon 11 Jan 2016 3:40PM

Merci Sophie !

AD

Al Detours Wed 13 Jan 2016 3:52PM

Cette pétition est insuffisante, voire même n'a pas de concrétisation !!!
Le vote blanc est reconnu et il doit être comptabilisé par rapport aux suffrages exprimés
MAIS il faut aussi fixer un seuil entraînant l'annulation de l'élection et l'impossibilité pour les candidats de se représenter à cette même élection.
De surcroît, cela doit aller de pair avec l'obligation du droit de vote.
Vous souhaitez de l'innovation politique ! Alors, faut aller au fond "des choses" !
A quoi sert cette pétition si ce n'est de dire que les votes blancs représentent X% ??
A rien !!!
Je ne puis voter NI pour NI contre !!!!

FB

Fabrice Blanc Wed 13 Jan 2016 4:28PM

je partage le point de vue de @aldetours . Le vote blanc n'aura toujours aucune utilité s' il n'est pas accompagné d'un pouvoir : soit d'annuler une élection à partir d'un certain seuil (plus de 50 % de votes blancs)), soit d'obliger les candidats à travailler ensemble si aucun des 2 candidats ne dépassent les 50 % votes blancs inclus (par exemple : VB 30 %, candidat A 33% et candidat B 37%)

ADG

Antoine DE GEYER Thu 14 Jan 2016 8:59AM

Avant toute chose, j'avertis que ne suis pas du tout fin connaisseur de notre constitution... soyez indulgents svp. :)
Ce que j'avais compris par "comptabilisé dans les votes exprimés" c'est que la majorité serait la majorité EN COMPTANT LES VOTES BLANCS... ce qui donne déjà un certain pouvoir au vote blanc dans les scrutins à la majorité. En revanche, ça me parait devenir plus compliqué dans les scrutins à la proportionnelle... :/ Bref, j'ai l'impression que la question n'est pas simple!
A mon sens, reconnaitre le vote blanc comme un vote EXPRIMÉ est un principe fondateur déjà assez puissant en soi et qui pourra se décliner de moult façons concrètes. Je crains que voulant aller plus en détail on se retrouve à réécrire notre constitution, non? Bien que je trouve vos idées très inintéressante, je me demande la charte citoyenne sur laquelle nous travaillons doit aller autant dans les détails?

FJ

François Jabin Thu 14 Jan 2016 10:50AM

Le vote blanc , sa reconnaissance, sa comptabilisation et ses implications dans les différents modes de scrutin n'est qu'un petit aspect de la Démocratie Réelle. La charte citoyenne doit balayer les grands principes, énumérer les divers points constitutif d'une véritable démocratie sans rentrer dans les détails techniques car où serait la marge des débats, des décisions et d'autonomie des comités locaux. La Charte est un cadre pas un petit livre rouge ;-) !