Loomio
Sun 26 Oct 2014 9:18PM

Pourquoi democratiereelle.eu n'est plus en ligne ?

QG Quentin Grimaud Public Seen by 76
QG

Quentin Grimaud Sun 26 Oct 2014 9:22PM

Salut
Je trouve ça vraiment très dommage que le site democratiereelle.eu ne soit plus en ligne depuis de longs mois, et qu'il ait été entièrement remplacé par democratiereelle.fr. C'est je pense super important qu'on maintienne une version archivée de ce site en ligne, parce que c'est notre histoire, et ça permet aux gens qui nous rejoignent de voir concrètement ce qu'on a proposé à une élection. Et ça permet aux citoyens d'autres pays de s'inspirer et de faire pareil. C'est aussi ce qui nous a tous fédérés pendant la campagne, et le supprimer pour quelques temps après le remplacer par quelques nouvelles pages de manière autocratique est je pense une erreur.

QG

Quentin Grimaud Sun 26 Oct 2014 9:26PM

Quand on parle de DR à de nouvelles personnes, ce site peut être une bonne référence pour leur présenter l'initiative. Maintenant je perçois democratiereelle.fr comme un site plus général de fédération de la communauté dans le temps pour que l'on puisse ensuite s'adresser à toutes les prochaines élections.

DU

[deactivated account] Mon 27 Oct 2014 8:16AM

Autocratique ?? Il y a une charte qui a été votée et visiblement tu ne l'as pas lu car tu t'y es mal pris pour lancer ta proposition.
Bref, le .eu n'a pas disparu il relance sur le .fr. Pour l'archive, oui, on pourrait simplement faire une page d'archive sur ce site avec par exemple dans un premier temps la vidéo de campagne.
Et enfin, j'allais proposer de mettre celui-ci en gouv.democratiereelle.fr et laisser le www.democratiereelle.fr pour l'action en cours (aujourd'hui il n'y en a pas elle pourrait donc être redirigé vers gouv.democratiereelle.fr).

QG

Quentin Grimaud Mon 27 Oct 2014 9:20AM

Je ne qualifiais pas la charte d'autocratique, c'est la suppression du site en .eu et son remplacement par le nouveau en .fr que j'ai qualifié d'autocratique. Pourquoi fermer cette proposition plutôt que la considérer comme "en attente" que l'on soit le 1er du mois ? J'avoue que j'étais contre cettre règle de "propositions seulement du 1 au 15 et votation jusqu'à la fin du mois" car je la trouve totalement illogique, alors désolé si j'ai du mal à comprendre comment me comporter pour la respecter.

DU

[deactivated account] Mon 27 Oct 2014 9:27AM

Le fil n'est pas supprimé, on peut continuer à en discuter, ce n'est pas un soucis.
J'ai gardé la gestion du site, puisque personne n'a émis le souhait de le faire, et j'aimerais d'ailleurs donner la main et si possible contacter Cathy pour refaire des visuels qui s'adaptent bien.
J'ai déjà donné la gestion de la mailing list à Charles parce que ça a été décidé sur loomio le mois dernier.
Rien d'autocratique, c'est ce qu'on avait décidé. Le jour où on décidera que le site est géré par un autre groupe de personne pas de soucis, je laisserai la main comme je l'ai déjà fait.
Le site .eu n'est pas supprimé, il redirige juste sur le .fr, car je pense que c'est mieux mais j'ai aucun soucis pour ta proposition si tu la lances du 1er au 15 (cf. Charte).
Un autre inconvénient, c'est que ça envoie des mails aux membres du groupe à chaque fois que tu fais une proposition...
Si tu penses que la charte est pas bien, tu peux aussi faire une proposition mais pour le moment merci de la respecter.

A

Anne Mon 27 Oct 2014 9:38AM

Je suis aussi pour une page archive qui renvoie sur l'ancien site comme exemple.
Remets ta proposition le 1er et on pourra voter
On peut aussi revoir la partie de la charte qui concerne les dates de proposition des choses à mettre à votation.
Je pense que ça serait plus simple de laisser faire les propositions quelque soit la date, mais de mettre à l'ordre du jour en fin de mois que celles qui ont eu lieu du 1er au 15, car cela laisse le temps du débat si besoin.

QG

Quentin Grimaud Mon 27 Oct 2014 9:51AM

Bonne idée Anne :) Ou alors, ce que j'avais proposé, c'est qu'on ne groupe pas les résultats des propositions : toute proposition peut être faite n'importe quand, et se termine un mois après sa date de création.

En ce qui concerne le .eu, en attendant, pour les gens à qui on veut montrer l'ancien site, on peut utiliser la "Wayback machine" de archive.org et leur donner ce lien : https://web.archive.org/web/20140625034856/http://democratiereelle.eu/ Mais ça rame et il y a des défauts d'affichage (et les liens du menu de marchent pas).

A

Anne Mon 27 Oct 2014 11:08AM

en ce qui concerne ton premier point :
le problème c'est qu'il faudrait pour cela qu'il y ait des visio organisées toutes les semaines, et je pense que c'est trop contraignant , surtout que pour l'instant c'est toujours à la charge de Olivia et Valentin. Moi ça me dérange pas que les propositions soient votées une fois par mois, on a pas besoin de se forcer à aller vite pour l'instant. C'est plus clair et plus tranquille comme cela je pense.

R

RomainGx Mon 27 Oct 2014 7:26PM

En ce qui concerne les votations, une autre idée serait de laisser les gens faire des propositions quand ils veulent, et de clôre la votation à la fin du mois si elle a été lancée avant le 05 du mois, ou à la fin du mois suivant si elle a été lancée à partir du 06 du mois.