Loomio

Etudier et former - Licence ouverte par défaut

E eunige Public Seen by 377

L'institution universitaire doit encourager l'utilisation de licences ouvertes pour le contenue (les cours, recherches, prise de note) créer par les professeurs, les fonctionnaires et les étudiants (tel que Creative Common)

En effet, l'utilisation de l'argent public justifie l'ouverture de l'ensemble des productions faites par ses collaborateurs. De plus, la mission de l'université est le partage du savoir au sens large, c'est à dire autant dans la communauté que dans le domaine public.

L'incertitude légal, concernant les licences, est un frein majeur à de nombreux projets potentiels.

En ce sens, l'utilisation des liscence ouverte PAR DEFAUT doit être la politique générale de l'université et ses restrictions doivent être justifiés. Au delà des licenses c'est l'accès au plus large qui doit être encourager (par exemple sur mediaserver, par défaut les cours sont librement accessible et non l'inverse)

La première étape vers ce processus pourait être la rédaction d'une charte et de guideline qui encouragerait les corps et les sensibiliserait à cette enjeu. Tout comme pour le plagiat, les étudiants devraient être encourager à cette question.

Grégoire, Simon