Loomio
Sat 9 Nov 2019 11:56AM

Eco-anxieté.

VG Valerie GUEROUT Public Seen by 290

C'est un mal nouveau, l'éco-anxiété, qui ira en gagnant de plus en plus de personnes. C'est aussi devenu une raillerie utilisée tantôt par des climato-sceptiques, des trolls, des personnes à moitié convaincues, sur les réseaux sociaux et dans certains médias.

L'éco-anxiété qu'est-ce que c'est ?
Quelles sont les différentes réponses individuelles pour faire baisser le niveau d'anxieté ?
Que se passe-t-il si une personne ne s'inquiète pas du réchauffement climatique ?
Et toutes autres questions auxquelles ont peut-être déjà répondu des écologistes, des psychologues, des climatologues, etc.

L'objectif de ce fil de discussion est de rassembler ce qui existe sur "éco-anxieté" en vue d'une prochaine mise à jour de la pétition (voire des deux pétitions car "Déclarons l'urgence climatique et écologique" a recueilli >164 k soutiens à ce jour).

Date de fin prévisionnelle : échanges jusqu'au 23/11/19.

VG

Valerie GUEROUT Sat 9 Nov 2019 12:54PM

"Éco-anxiété, solastalgie, les nouveaux maux du siècle ?" sur https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-30-octobre-2019

VG

Valerie GUEROUT Sat 9 Nov 2019 1:11PM

VG

Valerie GUEROUT Mon 9 Dec 2019 1:13AM

PL

Patrick Lefebvre Mon 11 Nov 2019 10:04AM

Bonjour à tous,

Merci à Valérie Guérout de mettre ce sujet en lumière.

L'éco anxiété nous concerne tous.

Elle est bien naturelle quand on fait le bilan des enjeux et des certitudes.

Il faudrait être inconscient pour ne pas l'éprouver. Du moins c'est comme cela que je le ressens et je n'y ai pas échappé.

Peut on être lucide face aux catastrophes annoncées et qui pour une part sont en cours, pour une autre part sont inéluctables, et pour le reste dépendent de nous ? Peut on être lucide et ne pas être inquiet ?

Dans cette situation, il existe pourtant un mécanisme de défense naturel à l'être humain, connu chez les primates et apparemment d'autres mammifères, immémorial et gratuit, d'abolition de l'anxiété et de la paralysie qu'elle engendre.

Même si je jubile en pensant au plaisir que je vais vous apporter, je ne plaisante pas. Ca marche pour moi, et je vous convie à en faire l'essai. Ca ne vous prendra que 4 minutes et c'est gratuit et sans engagement.

Ce mécanisme, c'est le second degré. Celui qui permet de resituer les choses dans leur contexte et d'analyser objectivement les risques et événements, en prenant la distance face à nos peurs et leur part d'irrationnel. Et de les maîtriser.

Faites l'essai: https://www.youtube.com/watch?v=VaEDLG7aIN0 . Si vous trouvez cela utile, impertinent, créatif, drôle ou jubilatoire, partagez le comme je le fais.

Et si la thérapeutique doit se prolonger, je vous convie à rejoindre le groupe Facebook "Collapsologie et humour": https://www.facebook.com/groups/1290778581077863/ .

On y cultive l'analyse lucide, et l'abord happy-fun-et-décalé.

Pour conclure, vous avez peut être vécu comme moi, la guerre froide et le moment perçu par tous, où l'apocalypse nucléaire (Nucléaire puis Chimique puis Bactériologique pour être précis) a semblé logique et inéluctable. C'était une question de jours (*). D'un bord comme de l'autre, des hommes ont alors su garder leur sang-froid, et ne pas déclencher l'enfer sur terre. Illustres inconnus que je ne remercierai jamais assez.

Illustres inconnus qui savaient rire d'eux mêmes et du pire.

Souvent, notre irresponsabilité collective nous mène au pire. Il y a des situations où la lucidité de quelques uns peut rétablir la situation. Espérons qu'il en sera de même et que nous retiendrons la leçon.

(*) une question de jours et certainement contemporain de la chanson de Sting, "Russians", dont je vous invite à bien entendre ce qu'elle dit.

VG

Valerie GUEROUT Mon 11 Nov 2019 3:44PM

Comme Patrick ouvre sur les solutions personnelles, la mise à jour pourra dresser une petite liste. Merci de rester dans le fil de réponse au message de Patrick, ce sera plus facile pour rédiger la mise à jour.

Personnellement, je me suis surprise à faire mon premier "cauchemar climat" cet été (incendies partout dans le monde, probable origine de ce mauvais rêve). En milieu urbain très dense, enlacer un arbre recharge les batteries.

VG

Valerie GUEROUT Tue 12 Nov 2019 1:04PM

Ecoanxieux : un paralysant ou un moteur selon l'individu.

Reportage radiophonique francophone au Canada. Durée 18'1".

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/desautels-le-dimanche/segments/reportage/134821/eco-anxiete-est-elle-en-train-de-devenir-mal-du-siecle-akli-ait-abdallah

P

Pascale Wed 13 Nov 2019 7:00AM

Environnement "Et si l'éco-anxiété avait du bon ?" https://www.la-croix.com/amp/1201059725?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&__twitter_impression=true

Load More