Loomio
Mon 5 Oct 2015 10:24PM

Ticket francilien unique week end et vacances

F franois Public Seen by 255

Mettre en place un ticket unique les week end et pendant les vacances scolaires sur tout le réseau francilien de transport en commun.
Tout le monde n’a pas besoin d’un Pass unique, les coûts des déplacements en famille ne permettent pas de favoriser ces transports. Le ticket unique, au prix d’un ticket de métro s’impose donc comme une solution économique, sociale et environnementale. Les WE et durant les vacances, les capacités sont énormes en places disponibles. Non seulement cela aurait une incidence sur le porte-monnaie des familles franciliennes, qui pourrait se déplacer plus facilement pour les loisirs, la culture, aller voir leurs amis, leurs familles, changer d’environnement pour quelques heures mais séduirait également les touristes, gros enjeu économique.

VG

Poll Created Mon 5 Oct 2015 11:07PM

Tarification solidarité transports - Peut mieux faire ! Closed Tue 6 Oct 2015 10:19PM

Les personnes qui ne bénéficient pas, ou plus, de la prise en charge employeur, voient doubler leurs dépenses de transports en commun au moment où leurs ressources diminuent, alors qu'elles ont particulièrement besoin d'avoir accès aux transports en commun pour leur recherche d'emploi, leurs soins, leurs activités de loisirs, cette mobilité contribuant à leur capacité à maintenir vivaces leurs relations sociales et amicales et à lutter contre l'isolement, la déprime et autres maux liés au manque d'argent.
Nous voulons l'extension de la tarification solidarité transports en proposant le demi-tarif aux personnes qui ne bénéficient pas de la prise en charge employeur, et dont les ressources sont comprises entre les minimas sociaux (qui bénéficient de la solidarité transports) et 1 200 euros (1 400 ?... 1 200 plus prudent pour annonce faute de disposer des comptes annuels détaillés du STIF). Concerne les personnes au chômage, en longue maladie, en invalidité, les jeunes retraitéEs, dont les ressources mensuelles sont inférieures à 1 200 euros.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 100.0% 1 VG
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 18 S FB F EL AL N OSB A RL T A FP C C LG DS M YDM

1 of 19 people have voted (5%)

C

Cécile Mon 12 Oct 2015 11:12AM

Attention à ne pas réserver ce type de mesures aux seuls familles au sens institutionnel du terme. CertainEs bossent le week-end, n'ont pas d'enfants et/ou ne calent pas leurs congés sur les calendriers scolaires. A voir comment l'étendre à touTEs.