Loomio
Thu 12 Feb 2015 11:23AM

A qui donne-ont l'accès au lieu ?

JH Julien H Public Seen by 23

A qui donne-ont l'accès au lieu ? A qui prête t'on les clés ? A qui donne on le code ? Qui ajoutons nous sur la liste des personnes ayant le code ? Dans quelles situations faisons nous cela ?

Fonctionnement approuvé actuellement :

Fonctionnement de l'accueil de personnes extérieures
Quand une personne non membre "active" du lieu souhaite utiliser l'espace, voici la procédure :

  • Former cette personne au fonctionnement de minimum 10mn avec tous les points importants. Avec signature ajoutée sur la page wiki pour savoir quand on nous appelle "si ou"i on peut les laisser occuper la salle: http://wiki.lacoroutine.org/contribution:ouvrir
  • Laisser un jeu de clé pour la personne dans le second boitier à code temporaire (Si ils peuvent passer avant, ils peuvent aussi prendre le double de clés avec eux). Leur demander suite à leur départ de mettre la clé dans la Boite aux lettre avec leur enveloppe de contribution financière.
  • La personne qui répond au tel et ajoute dans le calendrier la réunion est responsable de mettre la clé dans le boitier et de valider ou former la personne à l'ouverture/fermeture du lieu. Si elle ne souhaite pas le faire, elle prend quand même la réservation mais annonce sur [email protected] que personne ne fait le suivi et qu'il faudrait quelqu'un. Il faut alors prévenir la personne que sa réservation pourrait être annulée si personne n'est motivé. Si elle souhaite être sûre, elle paye un tarif classique de location afin qu'un membre de La Coroutine vienne faire le travail de manière rémunérée (à valider prochainement dans une proposition). Cela permet au collectif d'être sûr de réserver l'espace.

La personne référente peut, si elle a bien géré au bout de plusieurs location, avoir un accès temporaire au code, voir devenir personne ayant le code permanent (exemple de Pol)
Il faut avertir ces “référents” des activités contributives de la coroutine, pour qu'ils participent financièrement et en temps (par exemple aux ménages). Si le fonctionnement n'est pas respecté (par exemple, pas de contribution financière du tout et non justifiée), un référent peut perdre sont statut et être retiré du wiki.

Fonctionnement du code pour les membres réguliers

On conserve privé le code principal de la porte (le gros boitier) : seuls les réguliers ont besoin de le posséder, on ne le donne pas aux gens qui louent la salle et qui ne sont pas des usagers réguliers (pour une simple question de sécurité, mais aussi vis à vis de la responsabilité de la Coroutine, ainsi que des voisins.)

Qui peut être membre régulier ?

Les personnes qui sont membres du lieu selon les critères validés ici : https://www.loomio.org/d/TEs1CtZm/la-proposition-actuelle-manque-de-la-definition-de-ce-qu-est-un-coroutinier-ce-qui-fait-que-tout-le-monde-peut-objecter-a-priori
* Personne qui contribuent à l'espace en temps, disons en moyenne une heure sur 50 heures d'usage du lieu.
* Sont là régulièrement (disons au moins 10 jours par trimestre ou 30 jours par semestre),
* Savent à minima comment fonctionne lieu, comment on y contribue, comment on l'ouvre, comment on accueille.
Ce rôle peut se perdre. On se base sur la liste des personnes qui ont accès au code du lieu pour savoir qui ils sont. Régulièrement,on met à jour la liste de ces personnes.

*Autre sujet : comment assurer la présence d'une personne pour former à l'ouverture du lieu ? Comment proposer une offre de service avec café croissant, accueil aux personnes le souhaitant ? *
- Imaginer une sorte d'offre de service. Les personnes/groupes/structures qui louent le lieu paieraient donc la location du lieu ce qui permettrait au/à la “veilleur-se” de se faire un peu d'argent ou de faire une sorte de TROC en réduisant une partie de son loyer à la Coroutine.
Si plusieurs personnes suscitent leur intérêt pour proposer ce type de service, il pourrait y avoir un roulement pour que tout le monde en profite.

SS

Simon Sarazin Thu 26 Feb 2015 3:15PM

Je me pose quand même la question des véritables problèmes que l'on a eu dans ce lieu en le laissant relativement ouvert ? Quels sont ils ? Des dégradations en particulier ? Ou est-ce une peur que ça arrive (cela fait 3 ans qu'on laisse autant que possible le lieu ouvert le soir et le wd) ?

SS

Simon Sarazin Thu 26 Feb 2015 3:22PM

@gregory1 , on a besoin d'une réunion pour éclairer et trouver de vraies propositions. Ensuite, une fois des propositions faites, on les vote et hop c'est validé jusqu'à nouvelles discussions :-)

@lucvanwaelscappel , pas d'accord que ce qui est subjectif est une perte de temps. Ils mesurent la société à coup de PIB à cause de ça. C'est la faute à Galilée « mesurer tout ce qui peut être mesuré et rendre mesurable ce qui ne l’est pas » -> La première partie a fait progresse l'humanité. La seconde est un véritable désastre qui explique la crise financière...

F

François Thu 26 Feb 2015 3:24PM

Oui je crois que le mieux serait une réunion tout de même

SS

Simon Sarazin Thu 26 Feb 2015 3:26PM

Je viens de modifier le titre du sujet qui est plus large que juste la question du code. Par ailleurs, quelques infos ici d'une ancienne discussion à ce sujet qu'il faudrait reprendre : https://www.loomio.org/d/JlBHEw27/qui-a-acces-au-lieu-a-la-coroutine-code .

SS

Simon Sarazin Thu 26 Feb 2015 3:48PM

@francois6 , je viens de déblayer un peu le sujet dans le descriptif, ça permettra de gagner du temps en réunion

LV

Poll Created Thu 26 Feb 2015 4:30PM

Seuls les membres actifs et réguliers de la coroutine ont accès au code Closed Thu 12 Mar 2015 4:05PM

Conserver privé le code de la porte : seuls les réguliers ont besoin de le posséder, pas question de le donner aux gens qui louent la salle et qui ne sont pas des usagers réguliers (pour une simple question de sécurité, mais aussi vis à vis de la responsabilité de la Coroutine, ainsi que des voisins.).

Une location de salle = la présence d'un permanent pour ouvrir (idéalement qui se recense dans un document écrit pour savoir qui est responsable de quelle réunion et quand) + s'assurer que tout se passe bien. Une règle simple à mettre en place est de n'accepter des réunions si et uniquement si on sait qui restera sur place durant cette réunion. Sinon on va se retrouver régulièrement avec des réunions ou personne ne peut rester. C'est pas commercial comme attitude, je le sais bien, mais La coroutine n'est pas une entreprise commerciale.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 57.1% 4 FL LV V G
Abstain 0.0% 0  
Disagree 28.6% 2 GL F
Block 14.3% 1 SS
Undecided 0% 50 GL B HML VC AM B FL C JH MG EB( S C PH S MR L SP JS CH

7 of 57 people have participated (12%)

FL

[email protected]
Agree
Thu 26 Feb 2015 9:42PM

Lorsqu'il y a réservation de salle, idéalement l'agenda devrait toujours contenir le nom de la personne qui a pris la réservation (et la responsabilité qui va avec).

SS

Simon Sarazin
Block
Thu 26 Feb 2015 10:48PM

On doit inclure dans la proposition que des personnes "formées" comme Virgnie (Revenu de base), Florent L (wikipedia), Pol puissent avoir le code. Ces derniers sont parfois plus compétents que des coroutiners réguliers. La formation est à améliorer.

GL

Guillaume Libersat
Disagree
Fri 27 Feb 2015 8:26AM

voir ma note en commentaire

F

François
Disagree
Wed 11 Mar 2015 4:43PM

J'ai changé d'avis. Comme Simon et Guillaume je trouve ça bien de permettre à des assos de se réunir à prix libre. C'est bien pour le bonheur Lillois en général. Mais donc avec des amélioration du système : (suite en commentaire...)

Load More