Loomio
Thu 12 Feb 2015 11:23AM

A qui donne-ont l'accès au lieu ?

JH Julien H Public Seen by 23

A qui donne-ont l'accès au lieu ? A qui prête t'on les clés ? A qui donne on le code ? Qui ajoutons nous sur la liste des personnes ayant le code ? Dans quelles situations faisons nous cela ?

Fonctionnement approuvé actuellement :

Fonctionnement de l'accueil de personnes extérieures
Quand une personne non membre "active" du lieu souhaite utiliser l'espace, voici la procédure :

  • Former cette personne au fonctionnement de minimum 10mn avec tous les points importants. Avec signature ajoutée sur la page wiki pour savoir quand on nous appelle "si ou"i on peut les laisser occuper la salle: http://wiki.lacoroutine.org/contribution:ouvrir
  • Laisser un jeu de clé pour la personne dans le second boitier à code temporaire (Si ils peuvent passer avant, ils peuvent aussi prendre le double de clés avec eux). Leur demander suite à leur départ de mettre la clé dans la Boite aux lettre avec leur enveloppe de contribution financière.
  • La personne qui répond au tel et ajoute dans le calendrier la réunion est responsable de mettre la clé dans le boitier et de valider ou former la personne à l'ouverture/fermeture du lieu. Si elle ne souhaite pas le faire, elle prend quand même la réservation mais annonce sur [email protected] que personne ne fait le suivi et qu'il faudrait quelqu'un. Il faut alors prévenir la personne que sa réservation pourrait être annulée si personne n'est motivé. Si elle souhaite être sûre, elle paye un tarif classique de location afin qu'un membre de La Coroutine vienne faire le travail de manière rémunérée (à valider prochainement dans une proposition). Cela permet au collectif d'être sûr de réserver l'espace.

La personne référente peut, si elle a bien géré au bout de plusieurs location, avoir un accès temporaire au code, voir devenir personne ayant le code permanent (exemple de Pol)
Il faut avertir ces “référents” des activités contributives de la coroutine, pour qu'ils participent financièrement et en temps (par exemple aux ménages). Si le fonctionnement n'est pas respecté (par exemple, pas de contribution financière du tout et non justifiée), un référent peut perdre sont statut et être retiré du wiki.

Fonctionnement du code pour les membres réguliers

On conserve privé le code principal de la porte (le gros boitier) : seuls les réguliers ont besoin de le posséder, on ne le donne pas aux gens qui louent la salle et qui ne sont pas des usagers réguliers (pour une simple question de sécurité, mais aussi vis à vis de la responsabilité de la Coroutine, ainsi que des voisins.)

Qui peut être membre régulier ?

Les personnes qui sont membres du lieu selon les critères validés ici : https://www.loomio.org/d/TEs1CtZm/la-proposition-actuelle-manque-de-la-definition-de-ce-qu-est-un-coroutinier-ce-qui-fait-que-tout-le-monde-peut-objecter-a-priori
* Personne qui contribuent à l'espace en temps, disons en moyenne une heure sur 50 heures d'usage du lieu.
* Sont là régulièrement (disons au moins 10 jours par trimestre ou 30 jours par semestre),
* Savent à minima comment fonctionne lieu, comment on y contribue, comment on l'ouvre, comment on accueille.
Ce rôle peut se perdre. On se base sur la liste des personnes qui ont accès au code du lieu pour savoir qui ils sont. Régulièrement,on met à jour la liste de ces personnes.

*Autre sujet : comment assurer la présence d'une personne pour former à l'ouverture du lieu ? Comment proposer une offre de service avec café croissant, accueil aux personnes le souhaitant ? *
- Imaginer une sorte d'offre de service. Les personnes/groupes/structures qui louent le lieu paieraient donc la location du lieu ce qui permettrait au/à la “veilleur-se” de se faire un peu d'argent ou de faire une sorte de TROC en réduisant une partie de son loyer à la Coroutine.
Si plusieurs personnes suscitent leur intérêt pour proposer ce type de service, il pourrait y avoir un roulement pour que tout le monde en profite.

LV

Luc Vanwaelscappel Thu 12 Feb 2015 1:09PM

Pour ma part, il faut statuer sur des critères objectifs et irréfutables. Exemple : personne de confiance = critère subjectif.

Pour cela voici les différents critères que je vois :
- Vient x fois par mois depuis x mois
- Paye un abonnement depuis x mois
- Participe au lieu (Cuisine, Compta, Ménage, réseau, etc...) au moins x fois par mois

Ce genre de critères objectifs, tout critère subjectif serait à mes yeux une perte de temps.

F

François Thu 12 Feb 2015 2:48PM

Il y a le cas des réunions quand aucun coroutinier n'est présent à prendre en compte aussi. Ca arrive très souvent.
Il faut aussi trouver un critère clair pour ces cas là

F

François Thu 12 Feb 2015 2:51PM

on parlait aussi des week end. Florian, Greg et moi on était d'avis qu'on ne devrait autoriser les réunion le week end que si le coroutinier qui inscrit la réunion dans l'agenda est présent. Pas de réunion le week end dans le cas contraire

LV

Luc Vanwaelscappel Thu 12 Feb 2015 2:52PM

Pour ma part, à la dernière réunion, tout le monde était d'accord pour dire qu'une personne prenant la réservation d'un groupe s'engage à être là pour lui ouvrir et surveiller les lieux.
Au minimum, cette personne s'engage à trouver une autre personne pour être là.

Qui est contre cela ?

MR

Marion Rousseaux Thu 12 Feb 2015 3:48PM

Pour le code, je suis d'accord avec toi Luc pour les critères, ça me semble objectif. Reste plus qu'à décider par quoi on remplace les "x" =)

Pour la salle de réunion, on pourrait aussi imaginer une sorte d'offre de service autour de la location de la salle. Si je ne me trompe pas, c'est ce qu'ils font au Mutualab, ça vaudrait peut-être le coup de s'en inspirer. Les personnes/groupes/structures qui louent le lieu paieraient donc la location du lieu ce qui permettrait au/à la "veilleur-se" de se faire un peu d'argent ou de faire une sorte de TROC en réduisant une partie de son loyer à la Coroutine. Si plusieurs personnes suscitent leur intérêt pour proposer ce type de service le WE (qui impliquerait non seulement ouverture+fermeture du lieu mais aussi vérifier que le lieu est propre après la réunion etc.) il pourrait y avoir un roulement pour que tout le monde en profite. Bref tout est imaginable et ça pourrait être un point de départ pour tester une forme de rémunération de la contribution.

LV

Luc Vanwaelscappel Thu 12 Feb 2015 4:16PM

+1 avec Marion

G

gregory Fri 13 Feb 2015 7:13PM

il faut donc revalider le process de présence...ya un groupe demain, avec personne de la coco à vue de nez.

surtout, ça va aider à gerer les "cas spéciaux" comme celui que j'ai mis dehors, et qui voulait venir le wend...

et +1 pour marion aussi. pour ma part, je pourrais venir le wend, si besoin, souvent je bosse de chez moi.

B

Benoit Sun 15 Feb 2015 11:37PM

Hello, +1 pour tenter " l'offre de service"

F

François Mon 16 Feb 2015 9:47AM

Hello,

1/ ok la proposition de marion c'est que la personne qui surveille une réunion se déroulant le weend end est une rémunération. Je ne suis pas contre. Ca ne fonctionnera pas simplement pour les réunion abut non commerciale qui sont à prix libre. Et le week end c'est bien ce dont il sagit. Il faut déterminer combien rapporte les réunions le week-end en moyenne pour pouvoir déterminer une rémunération pour le coroutinier gardien. Sinon la coroutine ca perdre de l'argent.

2/ J'ai déjà constaté plusieurs fois que le problème du week end (réunion sans coroutinier présent dans le lieu) arrive aussi la semaine. Je suis parti plusieurs fois le dernier en laissant des réunions en cours. Je demandais sans connaitre personne si un des membres de la reunion avait le code et s'etait le cas. Mais ce n'était pas la surprise. Simon m'avait prévenu avant.
Il faudrait formaliser ce cas aussi je pense. Clarifier le cas par écris dans le wiki

G

gregory Mon 16 Feb 2015 8:22PM

yo!
j'ai envoyé un message sur la liste de la coroutine...sur d'autres points....
tout ça ne demanderait pas une réunion ? histoire de fixer comment fonctionne la coroutine une bonne fois pour toute...j'ai l'impression qu'on passe notre temps à se répéter.

c'est assez épuisant, et là, je suis rentré fourbu....

(après c'est ptet moi qui a une mauvaise image du lieu...)

Load More