Loomio

[Lille] Remboursement des frais de déplacement et de repas

DU Maïa Dereva Public Seen by 320

L'Assemblée des Communs de Lille dispose d'un budget de 2000€ pour l'année qui a servi jusqu'à aujourd'hui au réglement des locations de salle (Baraka, Mutualab).
@simonsarazin propose que les membres de l'assemblée puissent utiliser une partie de ce budget pour rembourser des frais de transport / repas qui peuvent découler des activités liées à l'assemblée.

DU

Maïa Dereva Thu 29 Sep 2016 11:25AM

Je suis d'accord avec toi concernant le contrôleur de gestion @amauryvanespen :)
C'est bien pour ça qu'on explore les procédures au niveau de Liberapay pour que chacun puisse déclarer ces entrées et sorties correctement...
Merci pour la proposition d'outil, à explorer aussi. Mais je crois que pour l'instant c'est plus le principe que l'outil lui-même qui pose question.

DU

Maïa Dereva Thu 29 Sep 2016 1:49PM

Mail d'Hélène (ANIS) :
Petite info à signaler je pense aussi : les factures / justificatifs doivent être au nom de la personne (PAS ANIS, ni Catalyst).
C'est une erreur que font souvent les gens et après c'est galère !

JL

Julien Lecaille Fri 30 Sep 2016 7:56AM

Quelques éléments supplémentaires :

  • En ce qui concerne la rencontre à Paris, elle était sous couvert du réseau francophone des biens communs, un réseau qui n'a pas vraiment de structure et est appuyé par plusieurs organisations (P2PFoundation, VECAM, Fondation pour le Progrès de l'Homme) sans pour autant que cela se traduise par un budget spécifique

  • Donc ça c'est fait en payant de sa poche transports et restauration, alors que par ailleurs à l'initiative de cela il y avait la demande de partager l'expérience lilloise (mais aussi de Lyon, de Brest et de Rennes ...)

  • Je suis plutôt d'avis qu'il devrait exister une structure nationale pour gérer cela (des prises en charge, etc ...) mais pour l'instant on est dans une phase émergente/bouillonnante/créative

  • Au niveau local, Catalyst dispose d'un budget expressément dédié au développement des Assemblées des Communs ... il faudrait sans doute éclaircir si ce budget est géré au niveau de Catalyst ou au niveau "Assemblée des Communs de Lille (en préfiguration)"

  • La particularité lilloise, et on l'a vu lors de la rencontre, c'est que nous nous sommes engagés dans le traitement d'enjeux de décision et de gestion. Ca fait un peu frémir parfois quand je parle d' "institutions" mais pour moi c'est explicitement ce qu'on fait içi, avancer à la création d'institutions des Communs et pas seulement des réseaux informels.

  • Enfin sur les question budgétaires, pour ma part j'ai d'autres impératifs que "dépenser le moins possible", j'ai des impératifs de temps que je peux consacrer aux Communs, ou de temps consacré à ma vie de famille. Du coup je prends les billets de train qui me conviennent, pas nécessairement les trajets les moins chers :) Je ne souhaite pas spécialement avoir remboursement de l'intégralité des frais engagés, mais moi ça revient plus cher que pour Maïa.