Loomio
Mon 21 May 2018 9:07PM

Avant première Film EN GUERRE

SG Samuel Gourdange Public Seen by 40

FILM EN GUERRE

"En Guerre", un écho à la violence sociale vécue par des millions de salariés
https://www.moustique.be/21044/en-guerre-un-echo-la-violence-sociale-vecue-par-des-millions-de-salaries

Sortie : BRUXELLES, le 23 mai 2018 à UGC Brouckere
Réalisateur : Stéphane Brizé
Avec : Vincent Lindon
Genre : Drame
Durée : 1h54

Sortie : CHARLEROI, le 23 mai 2018 au Parc de Charleroi

http://www.quai10.be/film/en-guerre/

Sortie LIEGE : 22 mai 2018 à Liège Cinéma Sauvenière -Grignoux
23 mai 2018 au Parc a Bressoux

Bande annonce

https://www.youtube.com/watch?v=DUAcj2xYe4c

https://www.ugc.be/film.html?id=6558&cinemaId=2

https://www.grignoux.be//fr/evenement/182/en-guerre

https://www.facebook.com/EnGuerre.lefilm/

Avant première
La projection sera suivie d’une rencontre avec Stéphane Brizé, réalisateur

Histoire :

Une fermeture d’usine est annoncée, qui signerait le licenciement de 1 100 personnes. Les travailleurs bloquent la production et le stock. Le combat commence, âpre, sous tension, sans répit, bouleversant. Après La loi du marché, Stéphane Brizé revient avec un grand film insurrectionnel, à la mesure de nos jours et des luttes à venir… Indispensable.

En compétition au festival de Cannes 2018.

En guerre commence par des images médiatiques, celles vues et revues tant de fois, qui égrènent d’une voix neutre (et neutralisante, c’est là tout le problème) les tragédies en devenir. Il s’agit de la fermeture pure et simple d’une usine d’un grand groupe allemand, Dimke. Conséquence directe : le licenciement de 1 100 travailleurs, alors même que ceux-ci, depuis deux ans, ont accepté de travailler plus et de renoncer à leurs primes, pour sauver l’usine, qui a par ailleurs enregistré 17 millions de bénéfices sur l’année écoulée. Malgré les promesses du patronat, le couperet tombe avec les mêmes formules usées : non-compétitivité, vision globale, actionnariat, phrases ânonnées par des comptables méprisants et des patrons qui ont vite fait de clamer une empathie avec les travailleurs lésés. Les travailleurs et les syndicats sont remontés. La fermeture, ils n’en veulent pas. Ils ne négocieront pas de primes de départ mais veulent, coûte que coûte, rencontrer la direction allemande et sauver l’usine.

Ancien Film de 2015 de Vincent Lindon
La loi du Marché
Bande Annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19552993&cfilm=233913.html

explication du film
https://explicationdefilm.com/2015/06/26/la-loi-du-marche-stephane-brize-2015/

SG

Samuel Gourdange Sun 16 Sep 2018 7:30PM

FILM MELANCOLIE OUVRIERE
Prochaine diffusion ARTE le jeudi 20 septembre à 13h35

EN REDIFFUSION JUSQU'AU 26 SEPTEMBRE 2018 SUR ARTE

https://www.arte.tv/fr/videos/073425-000-A/melancolie-ouvriere/

Lucie Baud est l’une des premières syndicalistes françaises qui, en 1905 et 1906 mena les grandes grèves dans les filatures de tissage de la soie à Vizille et Voiron. Elle est une de ces femmes exemplaires, de ces héroïnes du quotidien dont la vie familiale, la vie amoureuse et la vie militante ne sont qu’une seule et même vie, une vie vouée à briser " l’infinie servitude des femmes "…
Un film de Gérard Mordillat d’après l’essai de Michelle Perrot
Avec Virginie Ledoyen, Philippe Torreton, Marc Bardé, Patrice Valota
et la participation de François Cluzet et François More

bande annonce
https://vimeo.com/277695726

extrait du film
1) https://vimeo.com/277694808

2) https://vimeo.com/277695971

http://lesmutins.org/melancolie-ouvriere
Lien
PRECOMMANDE DVD 15 euro au lieu de 23 euro, LIVRAISON EN SEPTEMBRE 2018
https://www.laboutiquedesmutins.org/?fond=produit&id_produit=980&id_rubrique=6

DOSSIER DE PRESSE PDF CI JOINT

Il faut préciser aussi que le film "Mélancolie ouvrière" est tiré du livre éponyme de Michèle Perrot, historienne spécialiste de l'histoire des femmes, entre autres.

Posts Facebook Francois Ruffin sur les licenciements des magasins Carrefour France

Mathieu Le Grand c clair...Bien dit Frédéric Sagot Les gens veulent être indépendant, libéraux...Car le management est pourri, on se fout de la gueule du monde..Des managers incapables qui valorisent des idiots...On peut appliquer les bonnes valeurs de rigueur, perf, etc...Ca ne changera rien...La France c'est copinage, piston, corruption, dévalorisation, et enculation...Prkoi tant de jeunes quittent le pays ? Mais prkoi ça ne bouge pas ? C'est bien aussi la faute d'un peuple mouton et malade..

Laurent Denise exactement, c'est du management pour un gros profit à très court terme, les salariés ne sont que des pions qui coutent trop cher. mais le salarié c'est aussi le consommateur et quand le consommateur n'a plus de travail il n'a plus d'argent pour acheter les produits de l'entreprise ... donc à long terme ce management est débile, mais ils s'en foutent parce qu'ils empochent le pactole et après ils passent à autre chose, rien à faire des salariés, c'est l'état qui paiera le chômage ...

Dan Balestrieri J'ai connu les mêmes désillusions lors de mes deux derniers CDI, que j'ai du rompre par voix de rupture conventionnelle, car évoluant dans un millieu nauséabond ou les petits chefs, entrés autres, sont récompensés de leur travail de sappe par quelques miettes, ou s'installe des embiances délétères et une gestion déplorable, mais acceptable du moment qu'il n'y a pas de vagues....