Loomio
Fri 29 Apr 2016 10:10PM

La charte des valeurs

LG Léo Groult Public Seen by 285

Discussion autour de notre charte des valeurs partagées.

LG

Léo Groult Fri 29 Apr 2016 10:13PM

NOTRE CHARTE DES VALEURS

-- Préambule --
Partant du constat que la société actuelle nous mène tout droit dans un mur, nous souhaitons participer à la construction collective d'échelles pour le surmonter. Nous voulons arpenter le monde pour participer à l'éveil des consciences et bâtir ensemble demain. Nous voulons être les explorateurs de nouvelles voies, de nouvelles manières de vivre ensemble, de produire, d’habiter, de partager.
Suivant ce rêve, notre mouvement World Wise Walk rassemble des projets de voyage socialement et écologiquement responsables autour des valeurs décrites dans cette charte.

-- Valeurs --
Participer à la création et au développement d'un patrimoine commun (savoirs et savoir-faire), à terme sous licence libre.

Partager des réflexions, questionnements et solutions au grand public via la création de contenus tels que des vidéos, des photos, des articles, etc., eux aussi à terme sous licence libre.

Rester indépendant des éventuels contributeurs (financeurs, diffuseurs, producteurs, sponsors, mécènes, etc.) en refusant leur droit de regard.

Respecter la culture des personnes rencontrées, ne pas bousculer les interactions sociales mais tenter de les comprendre avant de s'engager dans des actions à l'échelle locale.

S'intéresser à la géopolitique et à l'histoire des pays traversés avant de s'engager dans des actions à grande échelle.

Favoriser au maximum les modes de déplacements dits "doux" tels que le vélo, la marche à pied, la voile, le canoë, etc. dans le but de réduire le plus possible nos émissions de CO2 et de favoriser les rencontres.

Évaluer, s'il y en a, nos émissions de CO2 et les compenser en participant ou en portant des projets de compensation CO2.

Réduire le plus possible nos déchets et, s'il y en a, les compenser en participant ou en portant des projets de revalorisation ou de collectes de déchets.

-- Conclusion --
Ainsi nous espérons, à notre moindre mesure, apporter notre pierre à la construction d’une société durable, respectueuse des Hommes et de la Terre, reconnus ensemble comme un tout indissociable.

NA

Nicolas ANTOINE Sat 30 Apr 2016 1:25PM

Super ! Je valide aussi, je trouve ça super bien écrit et représentatif du mouvement. Je proposerais tout de même deux petites modifications :
_"construction collective d'échelles", "solutions" plus que "échelles",
_"nos émissions de CO2", mettre "émissions de polluants (CO2, NOx, etc.)" pour être plus larges sur les émissions de gaz à effet de serre, qui sont gérés par "des projets de compensation carbone".

LG

Léo Groult Sat 30 Apr 2016 9:30PM

Merci pour ton retour Nicolas! :)

On a utilisé le mot "échelles" car on a souhaité faire le lien avec le mur et apporté une petite touche d'humour subtile. Mais le remplacer par "solutions" me va très bien!

Sinon pour "émissions de polluants", je vois l'idée et je suis d'accord, mais je trouve que du coup "les polluants" est un terme trop général car j'y vois aussi du coup les plastiques, le plomb, le lithium, etc.
En revanche, ça me fait penser au fait que j'inclurais bien dans notre charte l'idée qu'il faut favoriser durant nos voyage l'utilisation de produits naturels et écologiques, je pense au dentifrice, au savon, ... Qu'en pensez-vous?

LG

Léo Groult Sat 30 Apr 2016 9:40PM

J'ai lu l'autre jour une interview de Geneviève Azam, qui a écrit le livre "Osons rester humains", et j'ai beaucoup aimé l'une de ses pensées : "Il est temps de prendre acte de la fragilité, constitutive, de l’humanité, des sociétés et des écosystèmes.".

Elle entend et voit notre fragilité comme une force qui doit nous pousser à agir pour le bien commun, d'où l'emploi du mot "constitutive" pour caractériser notre fragilité.

Sans vouloir changer notre préambule car il me plaît comme ça, je vois bien cette phrase en guise d'introduction. Qu'est-ce que vous en dites? :)

JG

Jean Garcin Wed 4 May 2016 9:05AM

J'aime bien cette phrase, elle pourrait bien passer après la première phrase du préambule.