Free party et rassemblements festifs
Les free partys sont des évènements culturels et ne doivent pas subir de discrimination.
Le travail de gestion du risque effectué par les organisateurs et les associations doit être reconnu.
La répression que rencontre les organisateurs de free party est contreproductive pour la gestion du risque.
Makina Thu 12 Nov 2015 2:52PM
Je rappelle qu'en parallèle la proposition des espaces free https://www.loomio.org/d/BnmiGDOo/creer-des-espaces-de-rencontre rejoint celle qui a été faite dans cette page, mais en étant plus limitée.

CoralineRavillard Fri 13 Nov 2015 8:52AM
Effectivement , ce n'est sans doute pas assez précis et trop simpliste ... Kevin, on est ok pour un coup de pouce sur la rédaction d'une mesure dans ce sens , qui effectivement rejoint aussi le social et la proposition d'espaces free Makina ... Il ne s'agit pas de s'installer où l'on veut quand on veux sans prendre soin de respecter les règles de vie en communauté ... et c'est aussi en çà que nous ne sommes pas assez précis non plus ...
bref , n'hésitez pas à corriger , loomio est aussi fait pour çà ;)
stephanie Fri 13 Nov 2015 11:27AM
Ouai faut ré-écrire qquechose de plus precis effectivement
Kevin Ringeval Fri 13 Nov 2015 12:20PM
Partout, les associations sont victimes de l’obsession "austéritaire". Partout, des projets citoyens à vocation sociale, solidaire et culturel, sans but lucratif, sont subitement condamnés par la baisse des crédits et donc par la fermeture de lieux de vie (mjc, salles de concerts, maisons des associations…). Le combat doit être plus global que simplement celui de la Free Party. Comment remettre sur la table que la diversité culturelle est force de rencontres et de richesses et que pour ce faire il faut des espaces d’expressions dans les villes, mais aussi en dehors (par exemple pour les free partys en "campagne"). Au-delà de l'évolution des pratiques et des comportements culturels il y a l'importance de développer le "vivre ensemble" entre les territoires, les cultures, les générations, les statuts sociaux. Donc ma question est seriez vous d’accord pour que nous bossions sur des propositions qui dépasse la simple défense du « mouvement » free ?

CoralineRavillard Fri 13 Nov 2015 12:33PM
Oui totalement d'accord Kevin !!! c'était un peu ce qu'on voulait amener avec cette idée de mesure , ne pas se cantonner à la free qui n'est qu'une infime partie du problème de la gestion de la culture ...

CoralineRavillard Fri 13 Nov 2015 12:34PM
Notre meilleur exemple de ce qu'n voudrait généraliser est le projet de la Tour13 ...
Makina Fri 13 Nov 2015 3:52PM
J'ai créé une proposition ici https://www.loomio.org/d/BnmiGDOo/creer-des-espaces-de-rencontre du coup, pour faire avancer le débat :) !
Kevin Ringeval · Thu 12 Nov 2015 2:36PM
Le secteur de la culture connaît d’importants changements (désengage- ment de l’Etat, crise de l’intermittence, mutations des pratiques culturelles –particulièrement chez les jeunes) et se questionne avec insistance sur sa relation à tous les publics et sa capacité à réaliser son objectif prioritaire de démocratisation culturelle. L’Ile de France doit favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture, L’espace publique est un lieu de vie où se tisse au quotidien du lien social. Il est donc un espace privilégié d’accès à la culture. Pondre :
"De ce fait, toute personne ou association faisant une simple déclaration (endroit choisi nombre de participants, horaires et engagement au niveau de l’accueil, de la sécurité et de la propreté) en mairie 24H avant l’événement doit obtenir un accord positif sur réserve qu’une déclaration auprès de son assurance a été également effectuée ».
est trop simpliste a mon sens, le champ de réflexion ainsi ouvert est immense et complexe
Je vous invite a découvrir l’agenda 21 de la culture, premier document à vocation mondiale qui prend le pari d’établir les bases d’un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel. Je pense que le document suivant http://agenda21culture.net/index.php/fr/docman/agenda21/142-agenda21-frances/file doit être a la base de nos réflexions pour le développement d’une véritable politique culturelle en IDF.
Concernant le combat propre aux Free Parties, n’est il pas plus pertinent de ce battre pour l' APPLICATION de certaines mesures de la fameuse loi Mariani comme par exemple :
« Lorsque les moyens envisagés paraissent insuffisants pour garantir le bon déroulement du rassemblement, le préfet organise une concertation avec les responsables destinée notamment à adapter lesdites mesures et, le cas échéant, à rechercher un terrain ou un local plus approprié. »
Kevin