Loomio
Thu 14 Apr 2016 4:27PM

e-democracy - AG & commissions virtuelles via LMS

F ferdefleurenpap Public Seen by 369

je suis en Irlande, je discute avec des provinciaux qui passent à Repu une fois, je connais des personnes à mobilité réduite, des ruraux, etc.
En bref une solution pour la tenue d'AG/commissions en mode sync et dématérialisée serait un fort + pour le développement du mouvement.
Solution open source la + suggérée: OpenMeetings.
Pb: test du salon, c'est pas user friendly, je n'y mettrais jamais ma grand mère ou la vôtre.
Quelqu'un a t il une alternative qui ne soit pas Blackboard ou Webex (et si possible pas Google Hangouts non plus....), un genre de .lrn ou que sais-je?

F

ferdefleurenpap Mon 18 Apr 2016 12:02PM

parce que là j'ai l'impression qu'il va falloir attendre 7 jours avant de reformuler la proposition?

F

ferdefleurenpap Mon 18 Apr 2016 12:03PM

Ou sinon: comment "fermer" l'actuelle? c'est que @atjhr qui peut le faire?

F

ferdefleurenpap Mon 18 Apr 2016 12:04PM

(et par fermer, je veux dire, passer à proposition n#2 sur le même thread bien sûr)

F

fadomire Mon 18 Apr 2016 12:05PM

je crois que tous le monde peut le faire ou alors c'est parce que j ai les droits d'admins, je ne sais pas.
Dans tous les cas il faudrait que tous les participants actuels soient d'accord pour qu'on ferme la proposal actuelle.

A

atjhr Mon 18 Apr 2016 12:26PM

Dans Iseme, pour changer la proposition faite à l'assemblée, rôle en principe dévolu à un "modérateur", envoyer "inseme ? la-proposition", généralement précédé de "inseme ?" seul pour remettre les compteurs à zéro.

N'importe qui peut le faire mais l'idée c'est que les participants "jouent le jeux" et laisse donc faire le modérateur. Sinon, ça revient à se mettre à parler lors d'une assemblée alors qu'on ne vous a pas donné la parole...

Ca risque donc d'être le bordel dans une certaine mesure si des trolls débarquent. Si en pratique ce cas se présente, je pourrai envisager une "élection" pour désigner des modérateurs doté de "super pouvoir".

Nota : dans les assemblées IRL on discute les propositions les unes à la suite des autres, pas toutes en même temps ; Iseme adopte le même principe.

S'agissant de google hangout (ou de tout autre solution "vocale"), je vais étudier la question car ça peut être utile pour "prendre la parole à distance" sans avoir à passer par un modérateur "relai" qui lit les messages et les énonce à haute voix aux participants IRL.

Ca réclame probablement que l'assemblée soit sonorisée (le volume sonore des mobiles étant généralement faible) et qu'on puisse passer "le micro" physique à l'application (au minimum en approchant le dit micro du mobile qui diffuse le son venant de celui qui parle à distance).

A

atjhr Mon 18 Apr 2016 12:33PM

Je peut aussi imaginer des solutions dans Iseme pour faciliter la participation à des assemblées ne se tenant pas IRL, se tenant donc uniquement sur Internet. Mais j'ai peur que le modèle assez rigide des assemblées IRL ne soit dans ce cas pas idéal.

Compte tenu que le use case de Iseme n'est pas exactement celui évoqué dans la discussion initiale (ie ne prend pas en compte le cas exclusivement "virtuel"), peut être faudrait il que je ferme la proposition ici et que je la reformule ailleurs. Mais je ne sais pas faire ça. Quelqu'un peut m'aider ?

GVH

Geofrey van Hecke Mon 18 Apr 2016 1:38PM

Il me semble pourvoir vous apporter une solution mature.
En effet, il existe www.democracyos.org. Il s'agit d'une solution qui a été mise en place en Argentine.

C'est un outil de démocracie liquide open-source et gratuit visant à permettre aux citoyens argentins de participer au débat publique autravers une institution officielle; un parti "Cheval de Troie" pour hacker le pouvoir de l'intérieur.

Pour plus de renseignement, je vous invite aussi à suivre les propos de Pia Mancini, qui est le porte parole de cet outil: https://www.youtube.com/watch?v=NXfYNdapq3Q

Salutation amicale depuis la Belgique.

GVH

Geofrey van Hecke Mon 18 Apr 2016 1:47PM

Je me rends compte qu'une autre discussion parle également du projet Democracy OS et qu'il semblerait que quelqu'un soit entré en contact avec Pia Mancini. Celle-ci se dit prête à adapter l'outil rapidement pour répondre aux besoins du mouvement Nuit Debout.
https://www.loomio.org/d/sYLZyaxf/outil-de-financement-transparent-collecte-de-dons

MAL

Manu aka La Baronne Mon 18 Apr 2016 5:46PM

DemocracyOS n'est pas assez mature d'un point de vue de l'architecture (pas modulaire).

La v2 sera dans cet esprit mais pas encore dispo.

Du coup on part pour commencer sur loomio, discourse et appgree

Le lun. 18 avr. 2016 à 17:38, Coleyra (Loomio) a écrit :

Coleyra
abstained on the proposal: Inseme, participer aux assemblées de chez soi

Reply to this email directly or view it on www.loomio.org ( https://www.loomio.org/ahoy/messages/XSfwOvddygDZyKIHoK7l8NkxEfFerZTo/click?signature=8d121f87c33281ee5ce176946f765a42e256adae&url=https%3A%2F%2Fwww.loomio.org%2Fm%2FJ80cIxvX%2Finseme-participer-aux-assemblees-de-chez-soi%3Futm_campaign%3Dthread_mailer%26utm_medium%3Demail%26utm_source%3Dnew_vote ).

Change your email preferences ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=ZTC__k_MBd4he3w29TZz&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_vote ) to unsubscribe from these emails.

F

ferdefleurenpap Tue 19 Apr 2016 9:41AM

@geofrey et manu: notons: ici on parle pas de l'outil de vote style DemoOS de Pia et autre thread;
Juste de video "conférence" (commission)

Load More