Loomio
Fri 9 Nov 2018 7:10PM

Soutenir et relayer l'Appel pour un pacte finance climat européen.

VG Valerie GUEROUT Public Seen by 443

Les finances et la cohérence manquent à l'échelle européenne pour engager un "plan Marshall" d'investissements en matière de production d'énergie renouvelable, d'isolation thermique des bâtiments, de développement des transports en commun, etc.
Le "Pacte finance climat" répond à ces lacunes. Nous n'avons plus une minute à perdre, tandis que cet Appel devrait être signé par tou-tes les citoyens européens.
Je souhaite que cet Appel soit soutenu et relayé à l'occasion d'une prochaine mise à jour de la pétition de Mathieu Hestin.
Qu'en pensez-vous ?
En discussion jusqu'au 22 novembre puis vote le cas échéant.
Infos utiles :
https://www.pacte-climat.eu/fr/

J

J.DOUZOUER Tue 20 Nov 2018 11:11AM

Bonjour, non, j'ai dû confondre. Cdlt,J. Douzouer

VG

Valerie GUEROUT Sun 25 Nov 2018 11:03AM

Loomio permet à chaque membre de choisir de ne pas suivre telle ou telle discussion ou encore de suivre mais sans recevoir les notifications.

DU

Deleted account Sun 11 Nov 2018 10:56AM

Le “Pacte finance climat” est à mon sens le seul plan d'envergure capable d'apporter de vrais changements à l'échelle. Et surtout les moyens. La création monétaire devrait être réservée à préserver notre habitat.

JYB

Jean Yves Bossard Sun 11 Nov 2018 11:05AM

Sans un financement indépendant des Etats ce sera très difficile. Il faut que ce soient les citoyens qui participent eux mêmes.

JP

Jean-Christophe POCARD Mon 12 Nov 2018 8:36AM

La monnaie devrait figurer parmi vos (nos) thèmes de réflexion. Avec une monnaie réellement dédiée à la transition énégétique, on peut faire des miracles qui ne coutent pas un seul kopeck. Mais pour ça, encore le faut-il...

Ce qui m'amène à un autre sujet sur lequel nous devrions tous plancher : à savoir la mise en place d'une assemblée constituante pour que nous nous dotions (enfin) d'institutions à la hauteur des enjeux environnementaux du moment (nos institutions actuelles sont incapables de penser autrement que par la croissance).

Deux conseils lecture pour celles et ceux qui ces sujets intéressent :
- inventer la démocratie du XXI éme siècle (sous la direction de Dominique BOURG avec la participation de Loic Blondiaux notamment). Petit livre très très intéressant qui propose entre autres choses de mettre en place une assemblée du futur à travers laquelle aucune mesure attentatoire aux générations future ne pourraient être adoptée...
- La dette publique : une affaire rentable (qui présente notamment les mécanismes de création monétaire et l'arnaque de la dette publique).

Bonne journée.

DD

Droetto Daniel Tue 13 Nov 2018 5:28PM

La monnaie est un concept qui a été détourné de son rôle initial de moyen pour faciliter les échanges. La décision de permettre aux banques privées de créer de la monnaie contre une rémunération par le taux d'intérêt a généré les différentes crises financières que nous avons connues et obligé les pays à sauver les banques (too big to fail) pour éviter le blocage général de l'économie.

Mais en fait il y a des solutions alternatives, le WIR en Suisse, par exemple, est une monnaie parallèle créée en 1934 !! dont l'utilisation augmente quand les restrictions du Franc Suisse limite les échanges. Plus de 5000 monnaies locales existent dans le Monde et plusieurs dizaines en France.

Aujourd'hui la solution proposée d'un pacte climat européen (https://www.pacte-climat.eu/fr) est encore basée sur l'Euro, sur une décision politique européenne qui n'arrivera sans doute pas, même si les élections européenne de 2019 sont un bon moment pour faire pression sur les politiques.
Et en restant dans la logique monétaire actuelle on rajoute de la dette sur les générations futures qui vont déjà souffrir de nos erreurs environnementales et donc payer 2 fois.

On a vu revenir sur la scène publique le concept de revenu universel, vite enterré par les responsables en charge des affaires. Plusieurs essais sont en cours (Canada, Finlande, France avec https://monrevenudebase.fr ), mais là encore on est contraint par des limites de budget ou de législation.

On a aussi besoin que les français et plus largement les habitants les plus polluant de la planète, changent leurs modes de consommation, mais le frein c'est le pouvoir d'achat.

La proposition est donc d'allier le concept de revenu universel et de monnaie libre dédiée à une utilisation écologique, responsable et vertueuse pour la planète.

Il est tout à fait possible d'utiliser des outils existants sur Internet pour gérer ce type de monnaie (comme la solution Cyclos sur lequel est basé ce site), de gérer les comptes des utilisateurs en leur créditant un montant fixe mensuel identique pour chacun, de leur permettre de s'échanger cette monnaie contre des produits ou services qui seraient présentés dans une base de données d'annonces (le lien marché : https://communities.cyclos.org/revenuvert/#marketplace.advertisements.search ).

On peut également utiliser ce site sur mobile pour permettre de payer chez des marchands "verts" acceptant cette monnaie.

Et pour éviter de demander aux politiques quoi que ce soit, il suffit de le faire nous même, via une association loi 1901, pour éviter toute récupération financière et pour rendre les comptes et la gouvernance transparente.
Une ébauche très sommaire existe ici :
https://communities.cyclos.org/revenuvert

DD

Droetto Daniel Wed 14 Nov 2018 8:16AM

Pour appuyer l'idée de revenu vert citée plus haut on peut lire le document joint (Fable de l'argent) pour comprendre l'effet pervers des monnaies actuelles et voir que le concept de "Crédit social" ( page 8 ) a été conçu il y a très longtemps, en 1917, par Clifford Hugh Douglas et propagé par Louis Even en 1935. L'idée du revenu vert est juste une utilisation du concept de Credit Social concentré sur une utilisation vertueuse de développement respectant la planète.

T

Tixier Fri 16 Nov 2018 7:57AM

bonne idée^

De : Valerie GUEROUT (Loomio) [email protected]

Envoyé : vendredi 9 novembre 2018 20:47

À : [email protected]

Objet : [Non M. Hulot, vous n'êtes pas seul !] Soutenir et relayer l'Appel pour un pacte finance climat européen.

M

Mathieu Fri 16 Nov 2018 11:12AM

Load More