Loomio

[ATELIER] Repiquage de plantes mercredi 13 avril 2016 dès 15h00 Villa croissant

MS Marc Soult Public Seen by 255

Bonjour,

Après avoir fait nos semis mercredi 6 avril, nous possédons déjà un certain nombre de plantons que nous devrons transpoter ou repiquer en plein terre.

Ce sera peut-être aussi l'occasion que vous veniez avec des plantons que vous auriez en trop et qui peuvent être laissé pour les jardins partagés ou faire l'objet de partage avec d'autres personnes pour repartir avec des plantons qui vous seraient utiles ailleurs.

Nous procédons aussi de cette manière avec les graines qui peuvent également être échangées.

Venez aussi nombreux que vous le voudrez, invitez vos amis, vos voisins, des enfants et ce sera alors une grande fête autour du réveil du printemps.

Belle journée à tous

C

Cullati Thu 7 Apr 2016 2:51PM

Bonjour,

En vacances du 4 au 10 avril, je vous pris de bien vouloir me contacter à partir du 11 avril, car les mails reçus lors de cette période ne seront pas relevés.

Cordialement,

Laureen Cullati

MS

Marc Soult Thu 7 Apr 2016 3:10PM

Référence :

Qu'est-ce que le repiquage ?


Semis de tomate sous châssis

Le repiquage consiste à prélever un jeune plant de son emplacement initial pour le replanter soit dans un contenant plus grand soit en pleine terre.

Plusieurs situations nous amènent à effectuer un repiquage :

  • Lorsque les semis ne sont pas effectués en place c'est à dire faits en pépinière, sous châssis, en caissette ou en godet et qu'il faut ensuite installer les jeunes plants dans le potager ou les massifs.
    • Lorsque les graines sont semées très serrées (soit parce qu'elles sont très petites et qu'il est difficile de les mettre en terre une par une, soit parce que l'on souhaite rentabiliser l'espace dédié aux semis à son maximum) ou dans un contenant réduit (godet). Une fois le plant sorti de terre, il ne possède plus suffisamment d'espace pour pouvoir se développer correctement ; il est donc nécessaire de l'installer ailleurs, d'autant plus que cette situation peut favoriser le développement de maladies telles que la fonte des semis.
    • Lorsqu'on souhaite installer à un endroit précis des semis spontanés.

En pratique

Prélèvement de plants à la fourchetteQuelques heures avant de procéder au repiquage, arrosez les jeunes plants à repiquer.

  • Pour les semis effectués serrés, les semis en terrine ou ceux sous châssis, vous allez devoir prélever délicatement les plants, sans les abimer ni abimer les plants voisins ; une fourchette vous sera très utile !
    • Pour les plants qui sont en godets individuels, démoulez-les doucement en veillant à ce que la motte reste bien collée aux racines.

Deux situations vont ensuite se présenter...

Plants avec motte

Repiquer des plants avec leur motte (tomates, courges...) à l'aide d'une houe ou d'un transplantoir : plantez l'outil dans le sol, faites-le pivoter vers vous et installez le plant avec sa motte dans le trou ainsi créé. Retirez l'outil et recouvrez le plant de terre. Tassez pour que la motte et les racines soient bien en contact avec la terre puis arrosez.

Avant le repiquage, n'hésitez pas à démêler les racines qui se sont enroulées sur elles-mêmes, voire à couper le fond de la motte avec une lame tranchante.

Plants à racines nues

Repiquage d'un plan à racines nues. Repiquer les plants à racines nues (c'est-à-dire les plants dont les racines ne sont pas protégées par une motte de terre) à l'aide d'un plantoir : enfoncez votre plantoir en terre pour faire un trou et glissez-y le plant en prenant soin de ne pas faire remonter les racines. Pressez la terre autour du plant et arrosez.

Le repiquage des plants à racines nues peut demander quelques opérations préalables destinées à favoriser leur reprise :

  • praliner les racines, c'est-à-dire les enduire d'une bouillie d'eau et de terre, idéalement enrichie de bouse de vache (!) ou encore d'un pralin acheté en jardinerie
    • raccourcir les racines, si celles-ci sont trop longues ou abimées (poireaux) couper le haut des feuilles (laitues)

Gare à la motte !

Attention : si vous êtes amenés à repiquer plus d'une fois un même plant, veillez à ne pas casser la motte qui entoure les racines.

Différents types de repiquage

La plupart du temps, les jeunes plants sont enterrés au niveau du collet, celui-ci se trouvant alors au ras du sol. Toutefois, il peut arriver que le plant doive « flotter », le collet se trouvant alors légèrement au-dessus du sol. C'est le cas des laitues, chicorées, fraisiers...

Pour d'autres, il peut être conseillé de repiquer le plant profondément ; c'est le cas des tomates pour lesquelles les premières feuilles sont enterrées afin que de nouvelles racines poussent sur la portion de tige se trouvant sous terre.
A quel moment repiquer ?

Godets de repiquage

Il faut savoir que le repiquage entraine un arrêt de la végétation (du développement) de la plante et qu'il lui faudra quelques jours pour reprendre sa croissance. Plus la plante est jeune, plus il lui est facile de se remettre de cette opération. Aussi, il est conseillé d'effectuer les premiers repiquages le plus tôt possible, dès que les premières vraies feuilles sont sorties (2 ou 3).

Quoi qu'il en soit, les plants repiqués sont des plantes fragilisées ; lorsqu'il fait chaud, procédez plutôt en fin de journée, quand les températures commencent à baisser. Vous éviterez ainsi la déshydratation du plant.