Loomio
Tue 20 Jun 2017 9:32AM

Collectif n°2 "Le sens et les enjeux de la coopération/solidarité internationale"

YP Yannick Pont Public Seen by 600

Fil de discussion dédié au collectif de coordination en charge du thème "définir collectivement le sens et les enjeux de la  coopération et de la solidarité internationale dans le contexte contemporain".

Débattez du thème et discutez de vos projets d'actions.

S

SiBaie Sat 2 Sep 2017 8:34AM

Voici le questionnaire avec les réponses de notre partenaire burkinabè l'Association Aidons l'Afrique Ensemble.

J

jjp Sun 3 Sep 2017 2:54PM

Bonjour, désolé d'arriver avec beaucoup de retard dans la discussions, mais quelques aléas techniques ne m'ont pas permis de vous rejoindre plus tôt.
Par rapport aux différentes versions de questionnaires, il faudrait que nous les "versionnions" afin de nous assurer que nous utilisons bien la dernière.

J

jjp Sun 3 Sep 2017 3:01PM

En relisant les différentes versions, je pense (peut-être à tort) que nous ne posons pas explicitement la question de ce que vue du Sud, seraient les conditions d'une aide plus efficiente. Notamment sur 3 aspects, à savoir qui seraient :
1) les plus à même de définir la nature de l'aide
2) légitimes pour mettre en œuvre cette aide
J'ai vraiment honte de m'exprimer alors que ce questionnaire était proposé à l'avis de tous depuis plusieurs mois, je vous prie de bien vouloir m'excuser d'arriver aussi tardivement

J

jjp Sun 3 Sep 2017 3:10PM

Le 3ème point rejoint une proposition de modification (CD35), à savoir sur les méthodes de collaboration, rôles réciproques des acteurs du Sud et du Nord et quelles sont leurs attentes vis à vis de cette évolution des rôles.

S

SiBaie Fri 8 Sep 2017 6:53AM

Bonjour,
Merci à Cécile (CD35) et à Jean-Jacques pour leurs remarques et propositions concernant le questionnaire aux partenaires du Sud. Je vais faire une nouvelle version incorporant vos propositions. Ce sera la version2.

LL

Lucie Leblay Tue 5 Sep 2017 10:12AM

Merci Jean-Jacques pour ces suggestions/ propositions ainsi que Luc pour ce premier retour de votre partenaire burkinabé qui est très intéressant. Michel avait également fait des propositions de modifications du questionnaire dans le courant de l'été, notamment par rapport à la question de l'aide d'urgence. Le 15.09 sera l'occasion de pouvoir débattre de la forme finale du questionnaire mais aussi d'évoquer la question de son traitement à partir de ces nouveaux éléments. Belle journée à vous

S

SiBaie Fri 8 Sep 2017 8:08AM

Voici la version 2 du questionnaire destiné aux partenaires du Sud. J'ai essayé au mieux d'y inclure les propositions de Cécile et de Jean-Jacques ainsi que celles de Michel Lever sur l'urgence. A bientôt.

GL

Gaëlle Leveillé Sat 9 Sep 2017 9:48AM

Bonjour à chacun
Je suis un peu gênée pour participer à cette discussion car , comme je l'avais annoncé en juin, je ne pourrai pas être présente le 15
Quelques remarques cependant:
Il me semble qu'il faut diminuer le nombre de questions en définissant peut être plus clairement comment ces réponses peuvent être utilisées lors des assises.
Comme Jjb il me semble que le questionnaire pour les associations du nord n'est pas indispensable. On aura sans doute suffisamment de matière avec le questionnaire aux partenaires du Sud
Par contre une intervention dans les établissements scolaires me semble intéressante.
Excusez encore mon absence mais j'essaie de suivre le plus possible par internet

J

jjp Sun 10 Sep 2017 9:22AM

Bonjour. Je suis partagé entre être "trop" ambitieux et ne traiter que la partie prioritaire (acteurs du Sud). Si nous posons la question de partenariat entre acteurs du Nord et du Sud, il faut approfondir la vision et attentes des 2 côtés de la relation. En priorité les acteurs du Sud car l'objectif me semble être leur autonomie / leur développement par contre si on veut être en adéquation il faut peut-être aussi et dès à présent continuer à faire se questionner les acteurs du Nord. Si notre ambition est de faire se rejoindre les 2 visions, il faudrait initier la réflexions en même temps là-bas et ici (ce n'est qu'une proposition, je n'ai aucune légitimé ou recul pour penser que c'est la bonne solution)
Pour avoir échangé avec quelques associations intervenant dans la SI, je me suis rendu très rapidement compte que je touchais un sujet très sensible et que notre difficulté serait peur-être plus forte avec les acteurs du Nord qu'avec ceux du Sud. En complément de nos échanges en physique ou via internet, je peux envisager un changes via un pont téléphonique. De toute façon se ferait après notre réunion du 15.
Bonne fin de we
JJ

J

jjp Sun 10 Sep 2017 9:48AM

Maintenant je rejoins Gaëlle sur la simplicité, clarté à donner à notre questionnaire / acteurs du Sud. Là où pour ma part je n'ai pas assez de recul pour identifier les solutions, c'est comment adresser, faire s'exprimer, les acteurs du Sud !
Pour ce qui est du questionnaire / acteurs du Nord, de toute façon on ne pourra tout mener de front et les Assises ne sont pas une fin en soi, le débat, la réflexion peut dans un 1er temps, être lancée avec les acteurs du Sud (AS) et se poursuivre après les assises (ou en léger décalé) avec les acteurs du Nord (AN) en se basant justement sur le résultat du qst AS pour faire réfléchir les AN?!

Load More