Loomio
Tue 20 Jun 2017 9:32AM

Collectif n°2 "Le sens et les enjeux de la coopération/solidarité internationale"

YP Yannick Pont Public Seen by 600

Fil de discussion dédié au collectif de coordination en charge du thème "définir collectivement le sens et les enjeux de la  coopération et de la solidarité internationale dans le contexte contemporain".

Débattez du thème et discutez de vos projets d'actions.

DU

Marie Sergent - CASI Thu 29 Jun 2017 3:15PM

Nous devons aussi nous questionner sur la pertinence et les résultats qui seront obtenus par un questionnaire lourd (car traitant de sujets de fond) envoyé par mail à nos partenaires. Un phoning obtiendra très certainement plus de résultats et les partenaires se prêteront plus facilement au jeu.
Le stagiaire semble être une bonne option, même si le traitement des résultats reste très lourd et spécifique.

S

SiBaie Mon 3 Jul 2017 12:57PM

Merci Yannick pour tes propositions très pertinentes de questions sur ce que peuvent apporter les partenaires du Sud à ceux du Nord. C'est un nouveau regard sur ce que peuvent être nos échanges.
En ce qui concerne le traitement du questionnaire et son coût, pourrait-on demander au Collège coopératif 2 ou 3 estimations de son coût en fonction des différentes options (stagiaire, asso, bureau d'études...) ?

YP

Yannick Pont Tue 4 Jul 2017 8:14AM

Bonjour Luc,
Le Collège Coopératif n'intervient pas sur l'évaluation des coûts de nos actions. Il faut qu'on le fasse nous-même. Surtout, il faut qu'on définisse davantage contenu de l'enquête et son dimensionnement, c'est ce qui conditionne le temps d'analyse et donc le coût (du temps-homme essentiellement). On aura une évaluation d coût complètement différente selon qu'on part sur une enquête constituée de 30 questions ouvertes (réponse libre) ou de 10 questions fermés (oui/non/ne sait pas).

GL

Gaëlle Leveillé Tue 4 Jul 2017 8:28AM

Je pense qu'il faut également définir l'objectif de cette enquête. Est ce pour affiner notre travail ? Est ce pour préparer un document présenté aux assises ?
Pour le coût je vais me renseigner auprès du CESER de la méthode et du coût du dépouillement du questionnaire envoyé aux associations. Le nombre de réponses que nous aurons sera sans doute pas à comparer à ceux que nous aurons mais cela peut donner un ordre de grandeur.
Pour la forme il me semble qu'un questionnaire à choix multiple est plus facile à traiter même s'il est nécessaire de laisser une place pour des compléments éventuels. Il me semble également plus facile d'y répondre mais il faut qu'il soit assez court. Les partenaires que notre association a au Sénégal ne sont pas des férus de l'écriture, on a souvent du mal à avoir des compte rendu ou bilan et je ne pense pas que ce soient les seuls.

YP

Yannick Pont Tue 4 Jul 2017 12:29PM

Je reviens sur l'information donnée par Marie à propos de la conférence-débat du 29 juin à Landerneau sur le thème "L'Afrique a-t-elle encore besoin de Solidarité Internationale ?" qui entre effectivement en résonance avec nos réflexions.

Quelqu'un parmi vous y est-il allé ? Sinon, ça serait utile de prendre contact avec l'association Amitiés Bam-Bretagne pour leur demander ce qui s'y est dit et les informer de la réflexion en cours dans ce collectif thématique et de leur proposer de s'y associer. Un des objectifs des collectifs est en effet en d'élargir la mobilisation sur nos réflexions/actions d'ici aux Assises.
Pour information, 2 membres d'Amitiés Bam-Bretagne avaient participé aux 1ères phases de la démarche (café-débat et restitution du diagnostic) : Henri Morvan et Yann Berdellou.
Y aurait-il un.e volontaire pour les contacter ?

S

SiBaie Wed 5 Jul 2017 7:32AM

Bonjour,

Je vais attendre la fin août pour compléter le questionnaire destiné aux partenaires du Sud avec les propositions de chacun. Cela permettra d'évaluer le coût du traitement.
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas alourdir le questionnaire. Notre association pourrait tester le questionnaire auprès de notre partenaire au Burkina Faso. L'objectif de ce questionnaire est de connaître l'opinion des partenaires sur les enjeux de la solidarité internationale et sur l'aide et la coopération.

Une autre idée d'action : proposer aux lycées de réaliser un plaidoyer sur la solidarité internationale. De nombreux établissements d'enseignement participent à la SSI et au Festival Alimenterre. Ils seraient sans doute intéressés par cette idée.

YP

Yannick Pont Fri 7 Jul 2017 8:07AM

Très bonne idée, le plaidoyer à proposer à des lycées ! En plus, ça contribuera aussi à nourrir le thème du collectif 3 (alliances avec des acteurs hors champ SI).

A mon avis, il faut creuser la façon dont l'exercice leur sera présenté : un plaidoyer pour quoi, pour qui, une opportunité de réfléchir sur les rapports nord-sud, sur le sens de la SI aux yeux des jeunes aujourd'hui.

Pour démarrer par un "petit pas" concret, je propose que chacun indique sur le tableau en lien le(s) lycée(s) avec le(s)quel(s) il a déjà des relations et à qui il pourrait envisager de proposer cette action : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jmLKDaeBXfCuVnUMlqsfU98pvmAP3QhBFV3S1miMg00/edit?usp=sharing

ML

michel lever Wed 12 Jul 2017 12:35PM

Bonjour, il me semble (en tant que représentant d'une ONG humanitaire urgentiste) que l'on ne peut questionner le sens et les enjeux de la solidarité internationale sans aborder la question de l'intervention d'urgence, assez absente des débats (pardon si je me trompe, je ne suis que depuis 6 mois dans le réseau), et qui pourtant concerne des centaines de milliers de vies humaines, et des associations présentes sur le territoire breton. Je tiens plus précisément à partager avec vous la question des coopérations possibles entre associations locales et les ONG nationales, des opportunités de prolongation d’actions d’urgence par des actions de développement, pour peu que l'on trouve des terrains (pays) de convergence d'actions ou d'intérêts. On peut aussi rechercher dans ce type de coopération une complémentarité de compétences, par exemple dans le montage et la gestion de projets de bout-en-bout, etc.
Qu'en pensez-vous ?

LL

Lucie Leblay Tue 29 Aug 2017 9:50AM

Bonjour à toutes et à tous
J’espère que la période estivale a été reposante et ressourçante pour chacun-e d’entre vous. La rentrée et avec elle le temps des projets relatifs aux Assises en chantier est de retour !

Pour m’imprégner de vos échanges, je me permets de revenir sur les pistes évoquées dans vos discussions précédentes :
- Retour de la conférence-débat du 29 juin à Landerneau sur le thème "L'Afrique a-t-elle encore besoin de Solidarité Internationale ? » / Contact avec des membres de l’association Amitiés Bam-Bretagne.

Enfin, d'autres pistes avaient émergé lors de la réunion du 16 juin dernier :
- Ouverture du Festival de Solidarités sur le sens des activités des ASI, une journée avec un temps d’interconnaissance, activités et conférence d’un universitaire.

  • Diffusion du débat lors des 2 journées connectées de RSE &PED qui sont un temps de co-construction et de partage qui pourraient permettre de réfléchir à la question.

Par rapport à ces actions/idées, des pistes pour se répartir les premières tâches se dessinent-elles ? Comment envisagez-vous la prochaine rencontre ?
A bientôt !

CB(

Céline BOURDAIS (CD35) Thu 31 Aug 2017 10:59AM

Bonjour,
J'espère que vous avez passé un bel été. J'ai transmis le questionnaire aux chargés de mission en charge des coopérations au CD35. Nous avons quelques suggestions de modification notamment pour questionner les partenariats sud-sud et avoir des pistes d'amélioration. (cf questionnaire modifié joint). Une fois celui-ci finalisé, nous pourrions le transmettre à nos partenaires.

Load More