Loomio
Tue 20 Jun 2017 9:32AM

Collectif n°2 "Le sens et les enjeux de la coopération/solidarité internationale"

YP Yannick Pont Public Seen by 600

Fil de discussion dédié au collectif de coordination en charge du thème "définir collectivement le sens et les enjeux de la  coopération et de la solidarité internationale dans le contexte contemporain".

Débattez du thème et discutez de vos projets d'actions.

CD

Christine Delacôte
Agree
Wed 28 Jun 2017 2:38PM

B - Point de vue sur l’Aide publique au développement :
1. Quelle opinion avez-vous de l’aide publique au développement (APD) venant de la France vers votre pays ?
2. Selon vous, cette aide a-t-elle permis à votre pays de se développer de manière satisfaisante ? Si NON, comment faire pour qu’elle contribue de manière efficiente et efficace au développement de votre pays ?
3. Quels moyens votre Etat se donne t-il pour permettre un développement durable dans votre commune et/ou votre région et/ou votre pays ?

C - Liens entre votre structure et un partenaire du Nord :
1. Avez-vous des liens de coopération avec une structure du Nord ? Si oui, quelle est cette structure ?
2. Quelle est la nature de ces liens ? (coopération, partenariat entre associations, aide humanitaire…) ?
3. Depuis quelle date entretenez-vous ces liens ?
4. Dans quel(s) domaine(s) s’exerce cette coopération ou ce partenariat ? (lutte contre la pauvreté, éducation, santé, culture, agriculture, industrie, artisanat, social, égalité des sexes, réchauffement climatique et environnement…) ?
5. Quelle est la nature de l’aide ? (subventions, apport de matériel, de fournitures, apports techniques…)
6. Dans quelle mesure votre structure est-elle investie dans la recherche de fonds locaux pour permettre la pérennisation du projet ? Si Non pourquoi, si Oui quelles difficultés rencontrez vous ?
7. Cette aide vous permet-elle d’acquérir une certaine autonomie ? Sinon, pourquoi ?
8. Ce lien de partenariat vous satisfait-il ? Sinon, quels sont les problèmes rencontrés ?

CD

Christine Delacôte Wed 28 Jun 2017 2:47PM

Je voulais mettre mes propositions en pièce jointe mais je n'ai pas trouvé tout de suite comment faire ? Je vous l'envoie donc.
Je précise là que parler de lutte contre la pauvreté n'est pas le bon mot, d'où ma proposition de changement dans la partie B- suppression de cette question et remplacée par une autre question en 3.Et j'ai rajouté une question supplémentaire C-6.

S

SiBaie Wed 28 Jun 2017 4:25PM

Bonjour Christine,

Merci pour vos observations.
Luc

S

Poll Created Wed 28 Jun 2017 4:27PM

Questionnaire aux partenaires du Sud. Closed Thu 31 Aug 2017 4:00PM

Outcome
by SiBaie Sat 2 Sep 2017 8:30AM

Le projet de questionnaire aux partenaires du Sud a fait l'objet de quelques observations et compléments. Notre association a adressé à son partenaire du Burkina Faso le questionnaire afin de voir s'il convenait bien. Le partenaire a répondu à la plupart des questions. Ci-joint ses réponses.

Questionnaire proposé de nouveau, jusqu’au 31 août.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 100.0% 1 TF
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 27 YP DU AV C D SM AJD MV MM P S CR N JB JP GL O EBC CD CB(

1 of 28 people have participated (3%)

YP

Yannick Pont Wed 28 Jun 2017 7:52PM

En complément des éléments déjà proposés, ce questionnaire pourrait être l’occasion d’interroger avec les partenaires du sud la conception implicite de la solidarité internationale comme une relation à sens unique (pas toujours, mais le plus souvent quand même) d’aide du nord vers le sud, ce qui, malgré les meilleures précautions perpétue souvent des rapports déséquilibrés.

Les échanges que nous avons pu avoir ces derniers mois sur la nécessité d’une mise à jour de la réflexion sur le sens et les enjeux de la SI montrent que nous devons interroger cette représentation implicite. Si l’on considère qu’il y a d’un côté émergence du(des) Sud(s), de l’autre des difficultés croissantes au Nord et de façon générale une convergence des problématiques nord-sud/sud-sud/nord-nord, n’y a-t-il pas intérêt à demander à nos partenaires du sud comment il peuvent envisager une solidarité réciproque, de quelle manière ils peuvent eux-mêmes apporter des solutions aux problématiques collectives (changement climatique, raréfaction des ressources, crises économiques, etc.) et nous apporter à nous aussi partenaires du Nord des compétences, des techniques, des innovations ?

A travers ce questionnaire, il s’agirait de montrer à nos partenaires du Sud que nous souhaitons réfléchir à une coopération internationale dont ils pourraient être eux-aussi les acteurs/entrepreneurs et plus seulement les « bénéficiaires ».

Voici quelques exemples de questions qui me viennent à l’esprit pour traduire cette idée ;
- Pensez-vous que la solidarité internationale telle qu’elle s’est pratiquée jusqu’à présent est toujours pertinente ? Comment souhaiteriez-vous la faire évoluer ?
- La solidarité internationale implique-t-elle seulement une solidarité du Nord-> Sud ou également une solidarité Sud->Nord/Sud<->Sud ? De quelle manière pensez-vous pouvoir être « solidaire » des pays du Nord ou d’autres pays du Sud ?
- Dans la perspective d’une relation d’égal à égal, que souhaiteriez-vous/pensez-vous pouvoir apporter à votre partenaire du Nord ?
- Hors d’une relation d’aide, quel type de partenariat/coopération souhaiteriez-vous pouvoir mettre en place avec un partenaire du Nord ?
- Quelle aide pouvez-vous apporter à votre partenaire du Nord pour agir, à petite ou grande échelle, sur les grandes problématiques actuelles : changement climatique, crises économiques, raréfactions des ressources, accroissement des inégalités, etc.
- Comment pensez-vous pouvoir contribuer à agir sur les grandes problématiques actuelles : changement climatique, crises économiques, accroissement des inégalités, etc.

GL

Gaëlle Leveillé Wed 28 Jun 2017 9:30PM

Lors des dernières rencontres j'ai fait allusion à un questionnaire proposé par la CASI aux associations de Solidarité Internationale intervenant en Afrique pour prendre un temps de recul par rapport à leurs actions. Il était prévu qu'un questionnaire "miroir" soit envoyé également aux partenaires du Sud ce qui n'a pas été fait.

J'ai commencé à regarder les questions qui me semblaient pertinentes par rapport à notre problématique.
Je me propose de vous faire parvenir
- le questionnaire complet afin que vous puissiez vous faire votre propre idée - Un premier travail rapide de défrichage

Il faudrait peut être définir plus clairement à quelle population du nord on pose ces questions: personnes déjà impliquées dans la SI ou public plus large

Parmi les questions qui ne sont pas posées dans le questionnaire.
La Solidarité Internationale vous semble - t-elle annexe ? indispensable ? pourquoi ?
quels impacts au nord de la solidarité internationale ?

Ce n'est pas un travail achevé mais plutôt quelques pistes de réflexion

J'espère que les fichiers ont été réellement joints car j'ai en quelques soucis d'adaptation à loomio !!!!

GL

Gaëlle Leveillé Wed 28 Jun 2017 9:41PM

Je crois que cette fois s'est passé

J

jjp Sun 3 Sep 2017 3:27PM

Bonjour
Il me semble aussi important que questionner les acteurs du Sud que de faire s'interroger ceux du Nord sur le bilan des actions de SI, les questions à se poser, évolutions à apporter à nos actions : en // des actions factuelles mises en œuvre sur le terrain, comment favoriser, aider l'émergence de la société civile du Sud, les aider à s'approprier plus avant les actions à mettre en œuvre dans leur pays, à développer une vrai relation de partenariat.

TF

TDH France Thu 29 Jun 2017 8:32AM

L'idée d'un questionnaire à destination de nos partenaires du sud est très intéressante et les questions portées correspondent parfaitement à nos interrogations. Cependant, tout questionnaire suppose un traitement des réponses qui nous parviendront et comme il y a beaucoup de questions ouvertes cela peut rendre l'exploitation difficile. Est-il envisageable de se faire accompagner dans la démarche par un professionnel ? A-t-on défini vers quels partenaires nous destinons ce questionnaire ? Combien ?

YP

Yannick Pont Thu 29 Jun 2017 12:17PM

Effectivement, la question du traitement des données récoltées est à prendre en compte. Comme je l'ai dis dans le fil de discussion "Les sujets communs", des moyens financiers sont disponibles pour les actions des collectifs. Reste à chiffrer les besoins. Je ne sais pas compbien peut coûter un "professionnel" du traitement des données d'enquête. Peut-être cela peut-il faire l'objet d'un stage dans l'une de vos assos ou d'une commande à un.e ou plusieurs étudiant.e.s ?

Load More