Loomio
Tue 20 Jun 2017 9:32AM

Collectif n°2 "Le sens et les enjeux de la coopération/solidarité internationale"

YP Yannick Pont Public Seen by 600

Fil de discussion dédié au collectif de coordination en charge du thème "définir collectivement le sens et les enjeux de la  coopération et de la solidarité internationale dans le contexte contemporain".

Débattez du thème et discutez de vos projets d'actions.

S

SiBaie Sat 24 Jun 2017 4:52PM

Le collectif a jugé nécessaire de solliciter divers avis sur le sens et les enjeux de la solidarité internationale. A ce titre, deux questionnaires vont être élaborés : l'un à destination des partenaires du Sud, un autre pour différents acteurs du Nord.

Je vais rédiger prochainement un projet de questionnaire destiné aux partenaires du Sud. Je demanderai votre avis sur cette proposition.

S

Poll Created Sun 25 Jun 2017 3:03PM

Questionnaire destiné aux partenaires du Sud sur les enjeux de la solidarité internationale et sur l'aide. Closed Wed 28 Jun 2017 3:03PM

Outcome
by SiBaie Wed 28 Jun 2017 4:18PM

Le délai de réponse étant top court, je propose de nouveau le questionnaire aux partenaires du Sud. Luc

Results

Results Option % of points Voters
Agree 100.0% 3 DU JP CD
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 22 YP AV C D SM AJD MV MM P S CR N JB TF GL O EBC CB( T JR

3 of 25 people have voted (12%)

JP

jean paul
Agree
Tue 27 Jun 2017 5:03PM

OK sur le questionnaire, super!
Peut-être un point important sur la capacité du partenaire du Sud à mettre "lui-même" en réseau, d'autres acteurs de la solidarité ou du développement dans sa région!?

YP

Yannick Pont Tue 27 Jun 2017 12:00PM

Bonjour Luc, merci d'avoir lancé cette initiative. En plus ça donne une bonne occasion de tester la fonctionnalité "proposition" de Loomio. Peut-être serait-il préférable de donner un délai supplémentaire pour répondre ?

S

SiBaie Wed 28 Jun 2017 8:22AM

Bonjour Yannick,
Oui, il faut donner un délai supplémentaire, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Luc

DU

[deactivated account] Wed 28 Jun 2017 9:13AM

Bonjour Luc,
Pour modifier le délai de la proposition, sélectionnez l‎‎’option Modifier la proposition dans le menu déroulant des Options de la proposition dans la zone Proposition en haut à droite :)

DU

[deactivated account] Tue 27 Jun 2017 1:55PM

Bonjour,

Jeudi 29 se tiendra une conférence-débat sur le thème "L'Afrique a-t-elle encore besoin de Solidarité Internationale ?" en présence notamment de Haoua Bande, responsable d'une micro-laiterie à Kongoussi au Burkina.
Lien pour précisions sur le site de la CASI
Quelqu'un a-t-il prévu de s'y rendre? Cette conférence peut répondre en partie au thème du collectif n°2.

S

SiBaie Wed 28 Jun 2017 8:15AM

Oui, c'est une bonne idée. Je vais rajouter ce point dans le questionnaire. Merci.

S

SiBaie Wed 28 Jun 2017 12:02PM

Merci Marie 😊

luc

Pour aller sur le blog de notre association Solidarité Internationale de la Baie, cliquez sur le lien suivant :

http://solidariteinternationaledelabaie.over-blog.com ( http://solidariteinternationaledelabaie.over-blog.com )

De : Marie Sergent - CASI (Loomio) notifications@loomio.org

Envoyé : mercredi 28 juin 2017 11:13

À : lucmorvan@live.fr

Objet : Marie Sergent - CASI replied to your comment in the Les Assises en chantier group on Loomio

S

Poll Created Sun 25 Jun 2017 3:03PM

Questionnaire destiné aux partenaires du Sud sur les enjeux de la solidarité internationale et sur l'aide. Closed Wed 28 Jun 2017 3:03PM

Outcome
by SiBaie Wed 28 Jun 2017 4:18PM

Le délai de réponse étant top court, je propose de nouveau le questionnaire aux partenaires du Sud. Luc

Results

Results Option % of points Voters
Agree 100.0% 3 DU JP CD
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 22 YP AV C D SM AJD MV MM P S CR N JB TF GL O EBC CB( T JR

3 of 25 people have voted (12%)

CD

Christine Delacôte
Agree
Wed 28 Jun 2017 2:38PM

B - Point de vue sur l’Aide publique au développement :
1. Quelle opinion avez-vous de l’aide publique au développement (APD) venant de la France vers votre pays ?
2. Selon vous, cette aide a-t-elle permis à votre pays de se développer de manière satisfaisante ? Si NON, comment faire pour qu’elle contribue de manière efficiente et efficace au développement de votre pays ?
3. Quels moyens votre Etat se donne t-il pour permettre un développement durable dans votre commune et/ou votre région et/ou votre pays ?

C - Liens entre votre structure et un partenaire du Nord :
1. Avez-vous des liens de coopération avec une structure du Nord ? Si oui, quelle est cette structure ?
2. Quelle est la nature de ces liens ? (coopération, partenariat entre associations, aide humanitaire…) ?
3. Depuis quelle date entretenez-vous ces liens ?
4. Dans quel(s) domaine(s) s’exerce cette coopération ou ce partenariat ? (lutte contre la pauvreté, éducation, santé, culture, agriculture, industrie, artisanat, social, égalité des sexes, réchauffement climatique et environnement…) ?
5. Quelle est la nature de l’aide ? (subventions, apport de matériel, de fournitures, apports techniques…)
6. Dans quelle mesure votre structure est-elle investie dans la recherche de fonds locaux pour permettre la pérennisation du projet ? Si Non pourquoi, si Oui quelles difficultés rencontrez vous ?
7. Cette aide vous permet-elle d’acquérir une certaine autonomie ? Sinon, pourquoi ?
8. Ce lien de partenariat vous satisfait-il ? Sinon, quels sont les problèmes rencontrés ?

CD

Christine Delacôte Wed 28 Jun 2017 2:47PM

Je voulais mettre mes propositions en pièce jointe mais je n'ai pas trouvé tout de suite comment faire ? Je vous l'envoie donc.
Je précise là que parler de lutte contre la pauvreté n'est pas le bon mot, d'où ma proposition de changement dans la partie B- suppression de cette question et remplacée par une autre question en 3.Et j'ai rajouté une question supplémentaire C-6.

S

SiBaie Wed 28 Jun 2017 4:25PM

Bonjour Christine,

Merci pour vos observations.
Luc

S

Poll Created Wed 28 Jun 2017 4:27PM

Questionnaire aux partenaires du Sud. Closed Thu 31 Aug 2017 4:00PM

Outcome
by SiBaie Sat 2 Sep 2017 8:30AM

Le projet de questionnaire aux partenaires du Sud a fait l'objet de quelques observations et compléments. Notre association a adressé à son partenaire du Burkina Faso le questionnaire afin de voir s'il convenait bien. Le partenaire a répondu à la plupart des questions. Ci-joint ses réponses.

Questionnaire proposé de nouveau, jusqu’au 31 août.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 100.0% 1 TF
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 27 YP DU AV C D SM AJD MV MM P S CR N JB JP GL O EBC CD CB(

1 of 28 people have voted (3%)

YP

Yannick Pont Wed 28 Jun 2017 7:52PM

En complément des éléments déjà proposés, ce questionnaire pourrait être l’occasion d’interroger avec les partenaires du sud la conception implicite de la solidarité internationale comme une relation à sens unique (pas toujours, mais le plus souvent quand même) d’aide du nord vers le sud, ce qui, malgré les meilleures précautions perpétue souvent des rapports déséquilibrés.

Les échanges que nous avons pu avoir ces derniers mois sur la nécessité d’une mise à jour de la réflexion sur le sens et les enjeux de la SI montrent que nous devons interroger cette représentation implicite. Si l’on considère qu’il y a d’un côté émergence du(des) Sud(s), de l’autre des difficultés croissantes au Nord et de façon générale une convergence des problématiques nord-sud/sud-sud/nord-nord, n’y a-t-il pas intérêt à demander à nos partenaires du sud comment il peuvent envisager une solidarité réciproque, de quelle manière ils peuvent eux-mêmes apporter des solutions aux problématiques collectives (changement climatique, raréfaction des ressources, crises économiques, etc.) et nous apporter à nous aussi partenaires du Nord des compétences, des techniques, des innovations ?

A travers ce questionnaire, il s’agirait de montrer à nos partenaires du Sud que nous souhaitons réfléchir à une coopération internationale dont ils pourraient être eux-aussi les acteurs/entrepreneurs et plus seulement les « bénéficiaires ».

Voici quelques exemples de questions qui me viennent à l’esprit pour traduire cette idée ;
- Pensez-vous que la solidarité internationale telle qu’elle s’est pratiquée jusqu’à présent est toujours pertinente ? Comment souhaiteriez-vous la faire évoluer ?
- La solidarité internationale implique-t-elle seulement une solidarité du Nord-> Sud ou également une solidarité Sud->Nord/Sud<->Sud ? De quelle manière pensez-vous pouvoir être « solidaire » des pays du Nord ou d’autres pays du Sud ?
- Dans la perspective d’une relation d’égal à égal, que souhaiteriez-vous/pensez-vous pouvoir apporter à votre partenaire du Nord ?
- Hors d’une relation d’aide, quel type de partenariat/coopération souhaiteriez-vous pouvoir mettre en place avec un partenaire du Nord ?
- Quelle aide pouvez-vous apporter à votre partenaire du Nord pour agir, à petite ou grande échelle, sur les grandes problématiques actuelles : changement climatique, crises économiques, raréfactions des ressources, accroissement des inégalités, etc.
- Comment pensez-vous pouvoir contribuer à agir sur les grandes problématiques actuelles : changement climatique, crises économiques, accroissement des inégalités, etc.

GL

Gaëlle Leveillé Wed 28 Jun 2017 9:30PM

Lors des dernières rencontres j'ai fait allusion à un questionnaire proposé par la CASI aux associations de Solidarité Internationale intervenant en Afrique pour prendre un temps de recul par rapport à leurs actions. Il était prévu qu'un questionnaire "miroir" soit envoyé également aux partenaires du Sud ce qui n'a pas été fait.

J'ai commencé à regarder les questions qui me semblaient pertinentes par rapport à notre problématique.
Je me propose de vous faire parvenir
- le questionnaire complet afin que vous puissiez vous faire votre propre idée - Un premier travail rapide de défrichage

Il faudrait peut être définir plus clairement à quelle population du nord on pose ces questions: personnes déjà impliquées dans la SI ou public plus large

Parmi les questions qui ne sont pas posées dans le questionnaire.
La Solidarité Internationale vous semble - t-elle annexe ? indispensable ? pourquoi ?
quels impacts au nord de la solidarité internationale ?

Ce n'est pas un travail achevé mais plutôt quelques pistes de réflexion

J'espère que les fichiers ont été réellement joints car j'ai en quelques soucis d'adaptation à loomio !!!!

GL

Gaëlle Leveillé Wed 28 Jun 2017 9:41PM

Je crois que cette fois s'est passé

J

jjp Sun 3 Sep 2017 3:27PM

Bonjour
Il me semble aussi important que questionner les acteurs du Sud que de faire s'interroger ceux du Nord sur le bilan des actions de SI, les questions à se poser, évolutions à apporter à nos actions : en // des actions factuelles mises en œuvre sur le terrain, comment favoriser, aider l'émergence de la société civile du Sud, les aider à s'approprier plus avant les actions à mettre en œuvre dans leur pays, à développer une vrai relation de partenariat.

TF

TDH France Thu 29 Jun 2017 8:32AM

L'idée d'un questionnaire à destination de nos partenaires du sud est très intéressante et les questions portées correspondent parfaitement à nos interrogations. Cependant, tout questionnaire suppose un traitement des réponses qui nous parviendront et comme il y a beaucoup de questions ouvertes cela peut rendre l'exploitation difficile. Est-il envisageable de se faire accompagner dans la démarche par un professionnel ? A-t-on défini vers quels partenaires nous destinons ce questionnaire ? Combien ?

YP

Yannick Pont Thu 29 Jun 2017 12:17PM

Effectivement, la question du traitement des données récoltées est à prendre en compte. Comme je l'ai dis dans le fil de discussion "Les sujets communs", des moyens financiers sont disponibles pour les actions des collectifs. Reste à chiffrer les besoins. Je ne sais pas compbien peut coûter un "professionnel" du traitement des données d'enquête. Peut-être cela peut-il faire l'objet d'un stage dans l'une de vos assos ou d'une commande à un.e ou plusieurs étudiant.e.s ?

DU

[deactivated account] Thu 29 Jun 2017 3:15PM

Nous devons aussi nous questionner sur la pertinence et les résultats qui seront obtenus par un questionnaire lourd (car traitant de sujets de fond) envoyé par mail à nos partenaires. Un phoning obtiendra très certainement plus de résultats et les partenaires se prêteront plus facilement au jeu.
Le stagiaire semble être une bonne option, même si le traitement des résultats reste très lourd et spécifique.

S

SiBaie Mon 3 Jul 2017 12:57PM

Merci Yannick pour tes propositions très pertinentes de questions sur ce que peuvent apporter les partenaires du Sud à ceux du Nord. C'est un nouveau regard sur ce que peuvent être nos échanges.
En ce qui concerne le traitement du questionnaire et son coût, pourrait-on demander au Collège coopératif 2 ou 3 estimations de son coût en fonction des différentes options (stagiaire, asso, bureau d'études...) ?

YP

Yannick Pont Tue 4 Jul 2017 8:14AM

Bonjour Luc,
Le Collège Coopératif n'intervient pas sur l'évaluation des coûts de nos actions. Il faut qu'on le fasse nous-même. Surtout, il faut qu'on définisse davantage contenu de l'enquête et son dimensionnement, c'est ce qui conditionne le temps d'analyse et donc le coût (du temps-homme essentiellement). On aura une évaluation d coût complètement différente selon qu'on part sur une enquête constituée de 30 questions ouvertes (réponse libre) ou de 10 questions fermés (oui/non/ne sait pas).

GL

Gaëlle Leveillé Tue 4 Jul 2017 8:28AM

Je pense qu'il faut également définir l'objectif de cette enquête. Est ce pour affiner notre travail ? Est ce pour préparer un document présenté aux assises ?
Pour le coût je vais me renseigner auprès du CESER de la méthode et du coût du dépouillement du questionnaire envoyé aux associations. Le nombre de réponses que nous aurons sera sans doute pas à comparer à ceux que nous aurons mais cela peut donner un ordre de grandeur.
Pour la forme il me semble qu'un questionnaire à choix multiple est plus facile à traiter même s'il est nécessaire de laisser une place pour des compléments éventuels. Il me semble également plus facile d'y répondre mais il faut qu'il soit assez court. Les partenaires que notre association a au Sénégal ne sont pas des férus de l'écriture, on a souvent du mal à avoir des compte rendu ou bilan et je ne pense pas que ce soient les seuls.

YP

Yannick Pont Tue 4 Jul 2017 12:29PM

Je reviens sur l'information donnée par Marie à propos de la conférence-débat du 29 juin à Landerneau sur le thème "L'Afrique a-t-elle encore besoin de Solidarité Internationale ?" qui entre effectivement en résonance avec nos réflexions.

Quelqu'un parmi vous y est-il allé ? Sinon, ça serait utile de prendre contact avec l'association Amitiés Bam-Bretagne pour leur demander ce qui s'y est dit et les informer de la réflexion en cours dans ce collectif thématique et de leur proposer de s'y associer. Un des objectifs des collectifs est en effet en d'élargir la mobilisation sur nos réflexions/actions d'ici aux Assises.
Pour information, 2 membres d'Amitiés Bam-Bretagne avaient participé aux 1ères phases de la démarche (café-débat et restitution du diagnostic) : Henri Morvan et Yann Berdellou.
Y aurait-il un.e volontaire pour les contacter ?

S

SiBaie Wed 5 Jul 2017 7:32AM

Bonjour,

Je vais attendre la fin août pour compléter le questionnaire destiné aux partenaires du Sud avec les propositions de chacun. Cela permettra d'évaluer le coût du traitement.
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas alourdir le questionnaire. Notre association pourrait tester le questionnaire auprès de notre partenaire au Burkina Faso. L'objectif de ce questionnaire est de connaître l'opinion des partenaires sur les enjeux de la solidarité internationale et sur l'aide et la coopération.

Une autre idée d'action : proposer aux lycées de réaliser un plaidoyer sur la solidarité internationale. De nombreux établissements d'enseignement participent à la SSI et au Festival Alimenterre. Ils seraient sans doute intéressés par cette idée.

YP

Yannick Pont Fri 7 Jul 2017 8:07AM

Très bonne idée, le plaidoyer à proposer à des lycées ! En plus, ça contribuera aussi à nourrir le thème du collectif 3 (alliances avec des acteurs hors champ SI).

A mon avis, il faut creuser la façon dont l'exercice leur sera présenté : un plaidoyer pour quoi, pour qui, une opportunité de réfléchir sur les rapports nord-sud, sur le sens de la SI aux yeux des jeunes aujourd'hui.

Pour démarrer par un "petit pas" concret, je propose que chacun indique sur le tableau en lien le(s) lycée(s) avec le(s)quel(s) il a déjà des relations et à qui il pourrait envisager de proposer cette action : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jmLKDaeBXfCuVnUMlqsfU98pvmAP3QhBFV3S1miMg00/edit?usp=sharing

ML

michel lever Wed 12 Jul 2017 12:35PM

Bonjour, il me semble (en tant que représentant d'une ONG humanitaire urgentiste) que l'on ne peut questionner le sens et les enjeux de la solidarité internationale sans aborder la question de l'intervention d'urgence, assez absente des débats (pardon si je me trompe, je ne suis que depuis 6 mois dans le réseau), et qui pourtant concerne des centaines de milliers de vies humaines, et des associations présentes sur le territoire breton. Je tiens plus précisément à partager avec vous la question des coopérations possibles entre associations locales et les ONG nationales, des opportunités de prolongation d’actions d’urgence par des actions de développement, pour peu que l'on trouve des terrains (pays) de convergence d'actions ou d'intérêts. On peut aussi rechercher dans ce type de coopération une complémentarité de compétences, par exemple dans le montage et la gestion de projets de bout-en-bout, etc.
Qu'en pensez-vous ?

LL

Lucie Leblay Tue 29 Aug 2017 9:50AM

Bonjour à toutes et à tous
J’espère que la période estivale a été reposante et ressourçante pour chacun-e d’entre vous. La rentrée et avec elle le temps des projets relatifs aux Assises en chantier est de retour !

Pour m’imprégner de vos échanges, je me permets de revenir sur les pistes évoquées dans vos discussions précédentes :
- Retour de la conférence-débat du 29 juin à Landerneau sur le thème "L'Afrique a-t-elle encore besoin de Solidarité Internationale ? » / Contact avec des membres de l’association Amitiés Bam-Bretagne.

Enfin, d'autres pistes avaient émergé lors de la réunion du 16 juin dernier :
- Ouverture du Festival de Solidarités sur le sens des activités des ASI, une journée avec un temps d’interconnaissance, activités et conférence d’un universitaire.

  • Diffusion du débat lors des 2 journées connectées de RSE &PED qui sont un temps de co-construction et de partage qui pourraient permettre de réfléchir à la question.

Par rapport à ces actions/idées, des pistes pour se répartir les premières tâches se dessinent-elles ? Comment envisagez-vous la prochaine rencontre ?
A bientôt !

CB(

Céline BOURDAIS (CD35) Thu 31 Aug 2017 10:59AM

Bonjour,
J'espère que vous avez passé un bel été. J'ai transmis le questionnaire aux chargés de mission en charge des coopérations au CD35. Nous avons quelques suggestions de modification notamment pour questionner les partenariats sud-sud et avoir des pistes d'amélioration. (cf questionnaire modifié joint). Une fois celui-ci finalisé, nous pourrions le transmettre à nos partenaires.

S

SiBaie Sat 2 Sep 2017 8:34AM

Voici le questionnaire avec les réponses de notre partenaire burkinabè l'Association Aidons l'Afrique Ensemble.

J

jjp Sun 3 Sep 2017 2:54PM

Bonjour, désolé d'arriver avec beaucoup de retard dans la discussions, mais quelques aléas techniques ne m'ont pas permis de vous rejoindre plus tôt.
Par rapport aux différentes versions de questionnaires, il faudrait que nous les "versionnions" afin de nous assurer que nous utilisons bien la dernière.

J

jjp Sun 3 Sep 2017 3:01PM

En relisant les différentes versions, je pense (peut-être à tort) que nous ne posons pas explicitement la question de ce que vue du Sud, seraient les conditions d'une aide plus efficiente. Notamment sur 3 aspects, à savoir qui seraient :
1) les plus à même de définir la nature de l'aide
2) légitimes pour mettre en œuvre cette aide
J'ai vraiment honte de m'exprimer alors que ce questionnaire était proposé à l'avis de tous depuis plusieurs mois, je vous prie de bien vouloir m'excuser d'arriver aussi tardivement

J

jjp Sun 3 Sep 2017 3:10PM

Le 3ème point rejoint une proposition de modification (CD35), à savoir sur les méthodes de collaboration, rôles réciproques des acteurs du Sud et du Nord et quelles sont leurs attentes vis à vis de cette évolution des rôles.

S

SiBaie Fri 8 Sep 2017 6:53AM

Bonjour,
Merci à Cécile (CD35) et à Jean-Jacques pour leurs remarques et propositions concernant le questionnaire aux partenaires du Sud. Je vais faire une nouvelle version incorporant vos propositions. Ce sera la version2.

LL

Lucie Leblay Tue 5 Sep 2017 10:12AM

Merci Jean-Jacques pour ces suggestions/ propositions ainsi que Luc pour ce premier retour de votre partenaire burkinabé qui est très intéressant. Michel avait également fait des propositions de modifications du questionnaire dans le courant de l'été, notamment par rapport à la question de l'aide d'urgence. Le 15.09 sera l'occasion de pouvoir débattre de la forme finale du questionnaire mais aussi d'évoquer la question de son traitement à partir de ces nouveaux éléments. Belle journée à vous

S

SiBaie Fri 8 Sep 2017 8:08AM

Voici la version 2 du questionnaire destiné aux partenaires du Sud. J'ai essayé au mieux d'y inclure les propositions de Cécile et de Jean-Jacques ainsi que celles de Michel Lever sur l'urgence. A bientôt.

GL

Gaëlle Leveillé Sat 9 Sep 2017 9:48AM

Bonjour à chacun
Je suis un peu gênée pour participer à cette discussion car , comme je l'avais annoncé en juin, je ne pourrai pas être présente le 15
Quelques remarques cependant:
Il me semble qu'il faut diminuer le nombre de questions en définissant peut être plus clairement comment ces réponses peuvent être utilisées lors des assises.
Comme Jjb il me semble que le questionnaire pour les associations du nord n'est pas indispensable. On aura sans doute suffisamment de matière avec le questionnaire aux partenaires du Sud
Par contre une intervention dans les établissements scolaires me semble intéressante.
Excusez encore mon absence mais j'essaie de suivre le plus possible par internet

J

jjp Sun 10 Sep 2017 9:22AM

Bonjour. Je suis partagé entre être "trop" ambitieux et ne traiter que la partie prioritaire (acteurs du Sud). Si nous posons la question de partenariat entre acteurs du Nord et du Sud, il faut approfondir la vision et attentes des 2 côtés de la relation. En priorité les acteurs du Sud car l'objectif me semble être leur autonomie / leur développement par contre si on veut être en adéquation il faut peut-être aussi et dès à présent continuer à faire se questionner les acteurs du Nord. Si notre ambition est de faire se rejoindre les 2 visions, il faudrait initier la réflexions en même temps là-bas et ici (ce n'est qu'une proposition, je n'ai aucune légitimé ou recul pour penser que c'est la bonne solution)
Pour avoir échangé avec quelques associations intervenant dans la SI, je me suis rendu très rapidement compte que je touchais un sujet très sensible et que notre difficulté serait peur-être plus forte avec les acteurs du Nord qu'avec ceux du Sud. En complément de nos échanges en physique ou via internet, je peux envisager un changes via un pont téléphonique. De toute façon se ferait après notre réunion du 15.
Bonne fin de we
JJ

J

jjp Sun 10 Sep 2017 9:48AM

Maintenant je rejoins Gaëlle sur la simplicité, clarté à donner à notre questionnaire / acteurs du Sud. Là où pour ma part je n'ai pas assez de recul pour identifier les solutions, c'est comment adresser, faire s'exprimer, les acteurs du Sud !
Pour ce qui est du questionnaire / acteurs du Nord, de toute façon on ne pourra tout mener de front et les Assises ne sont pas une fin en soi, le débat, la réflexion peut dans un 1er temps, être lancée avec les acteurs du Sud (AS) et se poursuivre après les assises (ou en léger décalé) avec les acteurs du Nord (AN) en se basant justement sur le résultat du qst AS pour faire réfléchir les AN?!

LL

Lucie Leblay Thu 14 Sep 2017 8:04AM

Bonjour à toutes et tous,
Pour information, j'ai imprimé le questionnaire V2 et la réponse faite par le partenaire Burkinabé pour faciliter le travail de demain. Eléonora a également imprimé un récap des actions qui ont fait l'objet d'échanges sur Loomio en complément du CR du 16.06.17.
Bonne journée à vous et à demain !

S

SiBaie Tue 19 Sep 2017 12:07PM

Bonjour,
Suite à la réunion de vendredi dernier, voici le projet de questionnaire unique destiné aux partenaires du Nord et aux partenaires du Sud. Merci de faire part de vos observations d'ici le 30 septembre. Bonne journée. Luc

AP

Anne Poterel Tue 19 Sep 2017 1:24PM

Bonjour à tous,
Merci Luc pour le travail sur le questionnaire, qui n'a pas du être facile ! Je regarde ça rapidement.
Suite à nos échanges vendredi dernier, je vous informe que RSE et Développement n'aura malheureusement pas les moyens d'assurer le portage du projet auprès de la Région. Il nous faudrait donc trouver une alternative pour présenter le projet d'ici le 9 octobre...
Nous restons bien entendu mobilisés et réfléchissons notamment à comment intégrer une réflexion sur le sens de la solidarité internationale auprès des jeunes lors de notre journée connectée du 24/11.
Bonne journée,
Anne

ML

Maryline LECOMTE Tue 19 Sep 2017 2:11PM

Bonjour à tous,

Jean-Jacques, comme convenu, voici les coordonnées des co-présidents de l'association Amitiés Bam Bretagne de Landerneau
yann.berdellou@orange.fr - morvan.henri@wanadoo.fr
Tél de Yann Berdellou 06 80 92 95 97
Bonne fin de journée

J

jjp Wed 20 Sep 2017 12:30PM

Merci Luc pour ta réactivité, nous allons faire en sorte de l'être aussi à notre niveau
Merci Maryline / coordonnées Amitiès Bam Bretagne, je vois avec eux pour récupérer les infos

ML

Maryline LECOMTE Wed 20 Sep 2017 1:26PM

Bonjour,

Voici le texte rédigé lors de notre travail collectif et destiné aux partenaires du Nord (puis du Sud)
Le logo et la signature "Assises en chantier" qui pourront être utilisés sont en cours d'élaboration au sein des services de la Région. Je l'intégrerai dans Loomio dès qu'il sera disponible. Il serait peut être bien de le mettre aussi dans les questionnaires.
Par ailleurs, la liste des destinataires figure déjà dans les sujets communs "tableau recensant toutes les personnes qui ont participé à la démarche globale".
Bonne journée

CD

Christine Delacôte Wed 20 Sep 2017 3:12PM

Le questionnaire Version 3 me semble beaucoup mieux, et plus simple à remplir.
Quelques propositions et commentaires en rouge dans la pièce jointe car certaines questions sont peut-être redondantes. On peut donc me semble t-il encore réduire le nombre de questions.
Ce que j'ai rajouté au début en rouge c'est pour les partenaires du Nord. Par exemple, la région peut en effet être considérée comme partenaire financier.
J'ai bien conscience de la difficulté de faire un questionnaire unique partenaires du Nord et du Sud.

Bien amicalement

CD

Christine Delacôte Wed 20 Sep 2017 3:23PM

Ok pour cette lettre d'accompagnement qui me semble très claire. En rouge de très petits ajouts pour que les ASI du Nord comprennent bien que ce questionnaire leur est aussi adressé.

J

jjp Wed 20 Sep 2017 4:32PM

Bonsoir
/ lettre d'accompagnement, me va très bien, c'est vraiment du détail, mais j'aurais juste rajouter "..." à la fin de la phrase "non portage de la solidarité internationale politiquement"
Merci pour le travail réalisé

J

jjp Wed 20 Sep 2017 5:14PM

Bonsoir, par rapport au questionnaire, pour l'instant je n'ai pas de solution à proposer, mais je trouve dommage d'utiliser les termes "aide" ou "partenariats" dans nos questions. L'aide ou le partenariat étant déjà utilisés pour qualifier le type de lien entre N <=> S. je ne trouve pas de terme générique qui soit clair et générique, nature du : lien, relation, solidarité, action, prestation, ... celui qui me parle le plus serait "relation" ...
Je verrais si dans la soirée je suis en mesure de faire une proposition.

S

SiBaie Thu 21 Sep 2017 9:32AM

Bonjour,
La lettre d'accompagnement au questionnaire me convient aussi, avec les propositions de Christine et de Jean-Jacques. Merci à vous pour vos réflexions et propositions sur le questionnaire. Luc

CD

Christine Delacôte Sun 24 Sep 2017 10:33AM

Voilà ce que donne le questionnaire avec les modifs proposées, je l'ai présenté à la Maison Internationale de Rennes on va peut-être l'utiliser lors de la journée de lancement de Festisol le 18 Novembre, il sera peut-être travailler en atelier. Christine Delacôte

ML

Maryline LECOMTE Mon 25 Sep 2017 7:58AM

Bonjour,

ci-joint le message modifié prenant en compte vos propositions
Concernant le questionnaire et les modifications que Christine a apportées, deux remarques :
- cela me gêne de parler de construction et aide au financement du projet dans les liens entre partenaires. Il doit s'agir au minimum de co-construction d'un projet, les partenaires du Nord n'ont pas - en principe- à construire un projet, la demande émanant des bénéficiaires,
- le montage et soutien financier du projet sont plutôt à introduire dans la nature de l'aide apportée et non dans la thématique.
Bonne journée à tous

AP

Anne Poterel Tue 26 Sep 2017 10:07AM

Bonjour,
Ci-joint le questionnaire en intégrant les dernières remarques de Maryline, ainsi que quelques commentaires supplémentaires. J'ai essayé de répondre à la remarque de Jean-Pierre sur l'utilisation du terme d'"aide" qui effectivement, peut être dérangeante.
Le message d'accompagnement me semble bien.
Bonne journée

J

jjp Wed 27 Sep 2017 5:48PM

Bonsoir, je suis en phase avec Marylin / employer les termes de co construction, je ne doute pas que nous soyons toutes et tous d'accord sur ce sujet, mais autant être précis dans nos écrits.
Merci Anne / ta proposition de questionnaire, comment valide-t-on la version "finalisée" à utiliser ?!
Par ailleurs j'ai récupéré le CR de la conférence du 29 Juin à Landerneau "l’Afrique a-t-elle encore besoin de Solidarité International", le débat a duré 2heures et a été suivi par une soixantaine de personnes, élus et responsables associatifs. Je vous joins le CR qui m'a été communiqué. Dommage que nous n'ayons pas plus d'informations, car comme vous le verrez le CR très succinct ne nous apporte pas beaucoup d'éléments.

J

jjp Wed 27 Sep 2017 5:52PM

Marylin, je ne me rappelle plus si sur Loomio ou sur la plateforme ABCIS que j'avais trouvé la liste des participants avec les adresses mails et N° de tel.
Serait bien d'actualiser cette liste et pouvoir la consulter sur Loomio ?!?
Pour celles et ceux qui souhaiteraient un échange complémentaire / nos messages, je suis joignable au 06 82 69 85 48

ML

Maryline LECOMTE Thu 28 Sep 2017 6:26AM

Bonjour,
les coordonnées des participants figurent dans les "outils communs" sur la page d'accueil "Les Assises en Chantier"
En effet, le compte-rendu de la conférence est très succinct mais il était nécessaire de le récupérer. Merci
Bonne journée à tous

S

SiBaie Mon 2 Oct 2017 1:48PM

Bonjour,
Merci Christine et le GREF, Anne, Jean-Jacques pour les échanges et les propositions relatives au questionnaire. Voici la version prenant en compte toutes les propositions. J'ai ajouté entre parenthèses, en ce qui concerne les dons : financier, an nature, en matériel. En ce qui concerne l'APD, j'ai précisé "de la France" au lieu de "de l'Etat français" car l'APD vient aussi des collectivités. Cette version est la 4bis.
Lucie, je reprends la question de Jean-Jacques : comment valide-t-on ce questionnaire ? Sera-t-il validé le 26 octobre ? Merci. Luc

LL

Lucie Leblay Mon 2 Oct 2017 3:07PM

Bonjour Luc, bonjour à toutes et tous,
La question de la validation est bien cruciale puisqu'elle concerne autant la validation du questionnaire que celle de la fiche action, du calendrier des actions, de qui est porteur financier etc...Dans la démarche le principe est le suivant : chacun des 3 groupes est souverain dans sa manière de décider, autrement dit, c'est à chaque groupe de se mettre d'accord sur la manière dont il décide. Loomio est censé aider à trouver un accord collectif avec les outils qu'il propose comme le vote à points par ex.
Concernant le questionnaire, sachant que vous vous étiez fixé mi-octobre je crois pour la diffusion du doc lors de la dernière rencontre, vous pouvez très bien laisser encore une semaine de délai pour parfaire le questionnaire et laisser les personnes qui ne se sont pas encore exprimées, la possibilité de le faire. Une fois ce délai passé, acter que la dernière version modifiée est celle qui est validée et donc diffusée.

LL

Lucie Leblay Mon 2 Oct 2017 3:18PM

L'enjeu à ce jour pour chaque groupe est bien de lister ce qu'il y a à faire, d'établir un calendrier, de se répartir les tâches ainsi que de proposer un processus de validation pour tout cela. Comme je le disais, ça peut être simple: passer le délai imparti, le doc, le contenu mis en débat est considéré comme validé.
Je vous envoie le CR de la réunion du 15.09 mercredi. Il pourra vous servir de base de travail pour répertorier les choses à faire.
Le plus urgent cette semaine, et je vais en faire part à chaque groupe, est bien de faire le point sur l'évaluation budgétaire des actions pour pouvoir éventuellement rédiger une fiche action. Il s'agit bien aussi de savoir qui sera porteur financier dans votre groupe ? Anne de RES et PED a déjà annoncé que leur asso ne pouvait le faire. Est-ce que JTM peut s'engager à ce sujet ? Si ce n'est pas JTM, quelle autre association de votre groupe pourrait le faire ?

LL

Lucie Leblay Mon 2 Oct 2017 4:17PM

Très bonne soirée à toutes et tous!:)

AP

Anne Poterel Thu 12 Oct 2017 8:55AM

Bonjour à toutes et tous,
Le questionnaire Nord/Sud est en ligne : https://goo.gl/forms/Erpa3VPATRX2eadD3
Je vous invite à le relire et à le tester avant diffusion.
Pour faciliter le travail en commun, j'ai créé un compte google propre au collectif (collectif2.assisesbzh@gmail.com) grâce auquel chacun.e pourra se connecter et suivre l'état des réponses au questionnaire. Je pourrais vous transmettre le mot de passe, et vous expliquer le fonctionnement si besoin.
J'ai repris le message du mail d'envoi en introduction du questionnaire, mais c'est peut-être à simplifier pour que cela parle mieux aux partenaires du Sud.
Nous avions aussi prévu de mettre le logo des Assises dans le questionnaire : je ne sais pas s'il est prêt ?
Il reste à définir qui envoie le questionnaire ; nous avions évoqué la CASI lors de notre dernière réunion ?
Bonne journée,
Anne

LL

Lucie Leblay Thu 12 Oct 2017 2:13PM

Ce message pour répondre au sujet du logo : il est en court de finalisation tout comme la signature spécifique aux Assises en chantier. Je vous en parlerai le 26.10 et vous enverrai les infos si c'est prêt avant.
bonne journée à toutes et tous

AP

Anne Poterel Thu 12 Oct 2017 3:21PM

Re-bonjour,
Je peux me charger d'envoyer le questionnaire la semaine prochaine. Si le logo Assises en chantier n'est pas prêt, j'inclurai celui d'ABCIS (Lucie, pourras-tu STP me le faire suivre).
Si vous avez des idées d'objet de mail pour rendre la démarche bien identifiable (notamment pour faire ressortir le collectif et les Assises, et non RSE et PED), je suis preneuse.
Merci de me faire part de vos éventuels retours sur le questionnaire en ligne d'ici lundi 16/10, afin que nous restions dans les temps pour l'envoi du questionnaire.
Bonne soirée à tous !

LL

Lucie Leblay Fri 13 Oct 2017 2:09PM

Anne, après échanges et brainstorming avec Maryline, voici une proposition d'objet :
"les Assises Régionales de la solidarité internationale : travaux préparatoires"

Autre suggestion pour la signature : "Anne pour les membres du collectif n°2 portant sur la définition du sens et des enjeux de la SI"....ce ne sont que des suggestions, à vos avis!:)

Je viens de recevoir la signature mail et le logo spécifiques aux Assises en chantier.Vous pouvez les utiliser pour les documents que vous souhaitez transmettre dans le cadre de cette phase. N'oubliez pas d'apposer le logo Région au côté du logo Assises.
Je transmets l'ensemble des éléments en PJ.

Merci de votre attention et très bonne fin de semaine à toutes et tous !

AP

Anne Poterel Thu 19 Oct 2017 2:31PM

Bonjour à toutes et tous,
Pour information, j'ai fait partir cet après-midi le mail avec le questionnaire à tous les acteurs figurant dans le fichier ABCIS. A suivre...
Bonne fin de journée

S

SiBaie Fri 20 Oct 2017 2:30PM

Merci beaucoup Anne pour la mise en ligne du questionnaire et pour l'envoi aux acteurs ! Bon week-end. Luc

JTL

Jeunes à Travers le Monde Fri 27 Oct 2017 10:33AM

Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-joint le questionnaire à l'attention des jeunes, pour avis/corrections. Je le mettrai à l'accueil de JTM à partir de la fin de la semaine prochaine.
Bonne fin de semaine,
Adèle de JTM

LL

Lucie Leblay Fri 27 Oct 2017 1:16PM

Merci Adèle pour ce questionnaire ! J'avais juste une remarque : peux-tu ajouter la signature mail en bandeau sur le doc comme avait fait Anne pour le questionnaire destiné aux partenaires Nord-Sud ? ça permet de faire figurer le logo Assises en chantier sur le doc et de communiquer à ce sujet. Je te le retransmets en PJ.
Merci à toi ! Lucie

AP

Anne Poterel Tue 31 Oct 2017 8:52AM

Bonjour, Voici le lien pour accéder directement au fichier des réponses au questionnaire Nord/Sud https://docs.google.com/spreadsheets/d/1DfMh6iCYhGQx5dHF2nJRrkpXa0G3ipzurjwfxgq0GOw/edit?usp=sharing
Bonne journée, Anne

LL

Lucie Leblay Thu 2 Nov 2017 12:59PM

Bonjour à toutes et tous,
J'avais simplement une remarque à faire concernant le questionnaire jeunes à la question 6 : de mon point de vue il manque un "oui/non" entre la question et le "pourquoi?"
bonne journée Lucie

ML

Maryline LECOMTE Fri 3 Nov 2017 7:19AM

Bonjour,

Merci Adèle
Exceptée la remarque de Lucie, je n'ai pas d'autres observations sur le questionnaire.
Bonne journée à toutes et à tous

JTL

Jeunes à Travers le Monde Fri 3 Nov 2017 8:52AM

Bonjour à tous,
Voici ci-joint le questionnaire final.
Je pars en congés ce soir, et vous dit à la semaine du 13 !

LL

Lucie Leblay Fri 3 Nov 2017 9:27AM

Merci beaucoup Adèle et bonnes vacances !

AP

Anne Poterel Fri 3 Nov 2017 2:20PM

Bonjour,
Je partage avec vous cette question remontée par un partenaire du Nord au sujet du questionnaire diffusé : "Et-il possible de le transmettre également aux membres du bureau de l'association (3) pour qu'ils y répondent ou faut-il se limiter à une réponse par association ?". Est-ce qu'on se limite à un questionnaire par association ? Merci et bon week-end

LL

Lucie Leblay Fri 3 Nov 2017 3:38PM

@ Anne : Après échanges avec Maryline, il nous semble à toutes les 2 que la réponse unique par association est plus adaptée. En effet, le risque d'une multiplicité des points de vue par structure est de complexifier le traitement des réponses (si jamais vous souhaitiez par ex, essayer d'identifier des tendances/ des typologies de réponses en fonction du profil des structures). De même, on peut penser que si les personnes font partie d'une même association/ structure, elles sont sensées partager un certain nombre de principes/ valeurs. Nous penchons donc plus en faveur d'une seule réponse collective par asso/ structure...qu'en pensez-vous ?

Bon week-end !:)

S

SiBaie Sat 4 Nov 2017 7:52AM

Bonjour,
Je suis d’accord avec Lucie et Maryline. La réponse au questionnaire est une occasion de débattre collectivement des thèmes abordés. C'est ce que nous allons faire lors de la prochaine réunion de CA. Notre association ne donnera qu'une réponse. A bientôt. Luc

J

jjp Sun 5 Nov 2017 10:12AM

Bonjour, idem je partage les avis ci-dessus, il serait vraiment intéressante que les associations s'emparent de questionnaire pour mener leurs réflexions interne. On se doute qu'au sein d'une même association les avis peuvent diverger, mais c'est à chaque association de faire sa synthèse à nous remonter.

LL

Lucie Leblay Wed 22 Nov 2017 11:52AM

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens aux nouvelles concernant l'avancée de la diffusion des questionnaires. Le bilan à mi-novembre est-il fructueux aussi bien pour le questionnaire destiné aux partenaires du Nord et du Sud qu'à celui destiné aux jeunes ?
A propos de ce dernier, je vais avoir un échange aujourd'hui avec la coordinatrice du Conseil Régional des jeunes qui comprend une commission solidarité. Que pensez-vous de transmettre le questionnaire à ces jeunes ? Merci d'avance pour vos retours, et très bonne journée !:)

Lucie

JTL

Jeunes à Travers le Monde Thu 23 Nov 2017 10:54AM

Bonjour à toutes et à tous,

Malheureusement à JTM nous n'avons pas encore eu un grand nombre de réponses. La personne à l'accueil étant en prise de poste je crois qu'elle a parfois des difficultés à "vendre" le questionnaire. Toute participation est donc la bienvenue ! et nous allons mettre les bouchées doubles de notre côté !

Bonne journée et à bientôt,

Adèle

LL

Lucie Leblay Thu 23 Nov 2017 1:59PM

Bonjour, et merci Adèle pour ton retour. Je vais aller présenter les Assises aux Jeunes du CRJ le 6 décembre : est-ce que vous validez que je leur transmette ce jour-là le questionnaire ?
merci de vos retours !:)

Lucie

JTL

Jeunes à Travers le Monde Thu 23 Nov 2017 2:27PM

Moi je valide !
Adèle

AP

Anne Poterel Mon 4 Dec 2017 1:20PM

Bonjour à toutes et tous,
Très bonne idée de transmettre le questionnaire aux Jeunes du CRJ, je suis pour également.
Je viens de jeter un coup d'oeil aux réponses du questionnaire partenaires Nord/Sud : nous avons à ce jour 18 réponses, dont 13 de partenaires du Nord et 4 de partenaires du Sud. Cela fait une matière déjà intéressante, mais je vous propose d'envoyer une relance cette semaine (d'ici mercredi) pour essayer d'avoir de nouveaux retours d'ici le 15/12 (notamment partenaires du Sud).
Bonne journée,
Anne

ML

Maryline LECOMTE Mon 4 Dec 2017 2:08PM

Bonjour,

Merci Anne, c'est une très bonne idée de faire une relance
Bonne journée

LL

Lucie Leblay Tue 5 Dec 2017 8:31AM

Merci Anne pour ce retour et pour la relance!

AP

Anne Poterel Tue 5 Dec 2017 2:47PM

Bonjour,
Pour info, relance envoyée ce jour. J'ai rallongé le délais jusqu'au 15 décembre, si cela peut nous permettre d'avoir un ou deux questionnaires en plus c'est bien. Bonne journée et à la semaine prochaine.

AP

Anne Poterel Tue 5 Dec 2017 2:50PM

Peut-être que si chacun-e d'entre nous pouvait jeter un coup d'oeil aux réponses d'ici la réunion de la semaine prochaine, cela pourrait être intéressant.
Je remets ici le lien vers le document avec les réponses : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1DfMh6iCYhGQx5dHF2nJRrkpXa0G3ipzurjwfxgq0GOw/edit?usp=sharing
N'hésitez pas à me solliciter en cas de difficultés à ouvrir le fichier.

J

jjp Tue 5 Dec 2017 4:26PM

Bonjour
Merci Anne pour le travail réalisé, ok / ouverture du doc / réponses.
Je vous ferais un retour pour la semaine prochaine, sachant que suite à contrainte professionnelle je ne pourrais être avec vous le Jeudi 14.
Par contre je serais présent le 21.

LL

Lucie Leblay Thu 7 Dec 2017 8:51AM

Bonjour,

Ce message pour vous informer que j'ai rencontré hier les jeunes élus de la commission solidarité du Conseil régional des Jeunes et je leur ai transmis le questionnaire jeune. L'animatrice de cette commission me retransmettra leurs réponses très prochainement.
Je vous souhaite une belle journée et à la semaine prochaine

Lucie

LL

Lucie Leblay Thu 7 Dec 2017 3:40PM

et voici les réponses des jeunes de la commission solidarité du CRJ :)

LL

Lucie Leblay Thu 7 Dec 2017 3:46PM

J'avais également une question à propos de l'élargissement de la diffusion du questionnaire aux partenaires du Nord et du Sud à d'autres structures que celles qui ont participé à la démarche (possibilité qui avait été évoquée le 26 octobre). Est-ce que cette proposition a finalement pu se concrétiser ?

Merci et à la semaine prochaine !
Lucie

J

jjp Thu 7 Dec 2017 5:27PM

A mon avis cette action n'a pas été mise en œuvre

J

jjp Thu 7 Dec 2017 5:36PM

Au fait comment fait-on pour être sûr d'utiliser (lire) la dernière version du Questionnaire, j'en suis resté à la V4 bis ?!?

J

jjp Sun 10 Dec 2017 9:27AM

Bonjour Anne
Par rapport à l'exploitation des questionnaires, pourrais tu confirmer le traitement "automatique" que vous pourrez réaliser. Je pense que ce sera sur les champs dont les valeurs sont saisies via une liste pré définie ?
Pour les champs en saisie "libre", je pense que ce que nous pourrions faire serait de lister par champ les mots clefs, récurrents utilisés ?!
Votre avis ?

GL

Gaëlle Leveillé Sun 10 Dec 2017 1:27PM

On avait effectivement évoqué un envoi par Ritimo et CASI. Or la liste de diffusion la plus complète vient d’abcis. Il nous a semblé plus logique à la CASI que l’envoi soit fait par abcis puisque c’est cette structure qui est promoteur de ces rencontres.
Excusez moi de ne pas l’avoir écrit avant mais je ne réussissais pas à me connecter sur loomio.

JTL

Jeunes à Travers le Monde Wed 13 Dec 2017 10:56AM

Bonjour à tous,
Pour traiter rapidement les questionnaires papier j'ai créé un formulaire google. Vous le trouverez via ce lien pour information. https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd3r48f0zDr1r8l9LSkgLR1WxpFa83ThhkrlJk0Q6wLjs4mGw/viewform?c=0&w=1&usp=mail_form_link
A JTM nous allons tâcher de rentrer les données des jeunes du CRJ au plus vite ! Merci pour les questionnaires Lucie.
A demain tout le monde.

AP

Anne Poterel Wed 13 Dec 2017 12:58PM

Bonjour,
Merci Adèle pour le traitement des questionnaires du CRJ.
Concernant l'autre questionnaire, nous sommes à 30 réponses à présent (majoritairement du Nord). Le traitement statistique automatique concerne effectivement uniquement les questions avec réponses fermées. Je joins un document dans lequel vous trouverez les réponses pour ces questions (sous forme de graphiques). Pour le traitement des autres réponses, à discuter demain ensemble comment nous procédons, aussi en fonction des réponses reçues. A demain.

AP

Anne Poterel Wed 13 Dec 2017 12:59PM

J

jjp Wed 13 Dec 2017 3:08PM

Bonjour
Merci pour les stats "questions fermée", pour ma part j'ai récupéré les retours questionnaires au 7 déc (il y en avait 28).
J'ai mis en œuvre la démarche suivante, pour chaque question ouverte, j'ai rajouté une colonne avec une formulation simplifiée reprenant les mots clefs, idées principales (avec toujours le risque d'une interprétation). Sur 18 qst ouvertes, il m'en reste 6 à traiter (ce soir ?!?). Une fois terminée je ferais une 2ème passe afin d'utiliser (au mieux) les mêmes terminologie pour identifier les mots clefs (impose l’utilisation de synonymes avec toujours le même risque d'interprétation).
En dehors du fait que cela devrait faciliter la synthèse de ce qui fait sens ou fait opposition, me permettra de tester si l'utilisation de la fonctionnalité "nuages de mots" apporte un plus.
Dès que j'ai une version plus ou moins aboutie je vous la partage.
Bonne réunion demain (sans moi)

J

jjp Thu 14 Dec 2017 5:55PM

J'ai terminé la première phase, et viens de tenter 2 démarches (pour les réponses à 2 questions ouvertes)
1) l'application "nuage de mots" (répétition d'un même terme)
2) A partir de ma synthèse identifier ce qui fait sens, ce qui est plus difficile / fait "opposition"
Vu que c'est assez laborieux, avant d'aller plus loin j'aimerais que nous échangions sur nos méthodes. Sauf informations, exemples de votre part, je vais donc attendre notre réunion du 21 avant de continuer.
Ci dessous (si vous avez le même résultat que moi) le nuage de mots pour la réponse à la question B1 (qu'est ce que la SI)

ML

Maryline LECOMTE Fri 15 Dec 2017 9:11AM

Bonjour Jean-Jacques,
Nous avons rediscuté hier du traitement du questionnaire, j'ai distribué des formats papier pour une meilleure lisibilité afin que chacun essaie de faire une analyse pour jeudi prochain. J'ai également évoqué ta méthode "nuage de mots". Nous pourrons en rediscuter lors de notre prochaine réunion.
Cordialement Maryline

J

jjp Fri 15 Dec 2017 9:58AM

Bonjour Maryline
merci pour avoir pris en compte ma demande et le retour.
Comme je l'ai évoqué hier, vu la richesse des retours et donc le côté laborieux de l'analyse / synthèse il est très important de capitaliser sur nos approches, retenir une méthode commune et ainsi faciliter la synthèse commune. Donc ... on en reparle jeudi

AP

Anne Poterel Fri 15 Dec 2017 1:14PM

Bonjour Jean-Jacques, je complète aussi avec quelques réflexions que nous avions hier avec quelques membres du collectif et quelques remarques personnelles.
Le traitement du questionnaire dépend aussi de la façon dont nous allons le présenter le jour 2 des Assises. Par exemple, je pense qu'il ne sera pas pertinent de présenter les réponses question par question lors des Assises, donc à voir si nous avons besoin de les traiter de façon exhaustive à ce stade (ex ressortir un nuage de mots pour chaque question). Nous pouvons peut-être nous limiter à étudier de façon approfondie quelques questions (notamment les deux dernières qui ont été utilisées dans l'atelier de la MIR, ce qui permettra de faire le parallèle), les autres réponses pouvant nous aider dans l'analyse générale, pour apporter une vision/tendance globale.
Tout dépend de l'objectif que nous nous fixons pour les Assises avec ce questionnaire : initier un débat ? proposer une vision commune de la SI ? inviter à poursuivre ce travail de questionnement des acteurs sur le sens de la SI mais sous d'autres formes (entretiens par ex) dans le cadre de la nouvelle plateforme ABCIS ?
D'après nos précédents échanges, la présentation des résultats du questionnaire lors des Assises sera a priori accompagnée de témoignages (lors d'une table ronde ?), donc le questionnaire est un élément parmi d'autres dans la réflexion sur la SI. D'autant plus que comme le questionnaire comporte plusieurs biais (manque de représentativité, formulation des questions...), l'analyse est forcément limitée et nous devons être vigilant dans la généralisation des résultats.
En conclusion, il ne faut peut-être pas être trop ambitieux sur le volet analyse. A discuter ensemble jeudi, mais chacun peut réfléchir d'ici là à des propositions.
De façon plus pratique, nous proposions que le collectif 2 déjeune ensemble jeudi prochain pour avancer sur ce travail, compte-tenu du fait que nous ne savons pas trop quel temps pourra être consacré au travail sur le Jour 2 lors de la réunion.
Bon week-end à tous et à la semaine prochaine

AP

Anne Poterel Fri 15 Dec 2017 1:17PM

Un dernier mot sur le questionnaire jeunes dont nous avons aussi parlé hier : le traitement (plus facile) par nuage de mots nous semblait assez pertinent.

J

jjp Fri 15 Dec 2017 4:38PM

Bonjour Anne
Ok me va bien comme démarche, c'est justement pour éviter d'y passer trop de temps si notre cible ne le justifie pas, que je souhaitais avoir vos avis. D'autant que pour moi ce type de démarche sur un tel sujet est une première.
Le principe consistant à ce que le collectif N°2 déjeune ensemble est une très bonne idée pour avancer sur ces sujets

CD

Christine Delacôte Fri 15 Dec 2017 4:43PM

Je vous envoie le Compte Rendu des ateliers qui se sont tenus à la MIR dans le cadre de Festisol le 18 Novembre. Les ateliers ont débattu sur le sens que chacun donnait aux activités de Solidarité Internationale (SI). Chaque association présente était invitée à exprimer les forces et les faiblesses difficultés de leurs activités SI Il y avait une quarantaine de personnes présentes dans les 3 ateliers.

AP

Anne Poterel Fri 22 Dec 2017 10:26AM

Bonjour à toutes et tous.
Petit récapitulatif sur les actions décidées hier pour notre collectif quant au traitement des questionnaires et la restitution des travaux lors des Assises. Concernant la matière récoltée grâce aux questionnaires, nous allons finalement présenter les résultats sous forme de panneaux/affiches qui seront disposées en libre consultation dans les espaces des Assises. Pour le questionnaire jeunes, un traitement statistiques pourra être fait. Pour le questionnaire partenaires N/S, nous allons sélectionner quelques questions (nombre à définir) et citer sur les affiches quelques réponses pour chacune des questions retenues. Cela permet ainsi de valoriser les réponses apportées par les associations qui ont répondu, tout en limitant le travail d'analyse de notre côté, et surtout les biais d'interprétation puisque nous présenterons telles quelles les réponses.
Une courte restitution orale sera faite lors du Jour 2 des Assises, mais portera plus sur l'expérimentation du travail en collectif au niveau régional, et également sur la difficulté d'avoir l'expression des voix du Sud, pour faire écho aux objectifs de la future plateforme.
Toutes remarques sont bien sûr les bienvenues sur ces propositions !
Une réunion est proposée pour le collectif 2 le mercredi 10 janvier de 14h à 16h pour faire le travail de sélection des questions et réponses du questionnaire qui seront affichées aux Assises. Compte-tenu des échéances de début d'année pour notre association, je ne sais pas encore si je pourrais être présente à la fois à cette réunion et à celle du 11 janvier. Je pourrais dans tous les cas vous transmettre mes propositions sur les questions en amont de la réunion du 10.
Je vous souhaite à toutes et tous de belles fêtes de fin d'année !

ML

Maryline LECOMTE Fri 22 Dec 2017 11:48AM

Bonjour,
merci Anne. De mon côté, j'ai envoyé un mail ce matin à Jean-Jacques pour lui faire part de notre discussion et de notre date de réunion. J'ai oublié de dire avant de partir que j'avais convenu de le tenir informé.
Je vous souhaite également à tous et à toutes de bonnes fêtes de fin d'année et à l'année prochaine

J

jjp Sun 24 Dec 2017 3:50PM

Bonjour
Premièrement, désolé de m'être absenté avant la fin de la réunion de jeudi, mais pas évident de concilier toutes les contraintes.
/ propositions ci-dessus, à quel moment et comment se fera la sélection des Questions retenues / Assises ?
Malheureusement, je ne pourrais être avec vous le 10 (je suis en déplacement professionnel sur Paris) par contre j'ai bien prévu d'être là le 11.
A toutes et à tous, de très joyeuses fêtes de fin d'année.
Au cas où ..., je suis de permanence la semaine prochaine et donc si' l'une ou l'un d'entre vous voulait échanger / préparation des Assises, je suis joignable au 06 82 69 85 48

GL

Gaëlle Leveillé Mon 25 Dec 2017 9:07AM

Bonjour jean Jacques
C’est moi qui ait proposé la date du 10 pour éviter 2 aller retour à Rennes. Pas de souci je peux m’adapter. Peut être que Lucie ou Maryline pourraient nous faire un framadate pour trouver un moment qui convienne à tous.
Bonnes fêtes de fin d’annee À chacun et chacune.
Gaelle

J

jjp Tue 26 Dec 2017 10:54AM

Bonjour Gaëlle
Pas de problème, de toute façon, vu les délais il va compliqué d'avoir tt le monde. Faire au mieux en privilégiant le max de présentes(ts). Ne pas se mettre de contrainte / ma présence. Je vais essayer de vous faire mon retour d'ici le 10 / questionnaires.
Bonnes et joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et à tous

J

jjp Wed 3 Jan 2018 10:30AM

Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, je vous souhaite le meilleur de ce que la vie peut nous apporter, mais aussi le meilleur de ce nous pourrons faire pour contribuer à un monde plus solidaire et bienveillant.

J

jjp Wed 3 Jan 2018 10:33AM

Pour ce qui est des réponse/questions à retenir en priorité / questionnaire, voici ma proposition : A5, B1, B2, B3, D4, D5 et D6
Votre avis ?
Nota : ce n'est pas encore confirmé, mais mon déplacement à Paris du 10 Janvier sera peut-être reporté, donc ... potentiellement avec vous

AP

Anne Poterel Wed 3 Jan 2018 1:14PM

Bonjour à toutes et tous, et très bonne année 2018 !
Je ne pourrais pas être là mercredi prochain pour le choix des questions/réponses à présenter aux Assises, mais j'ai essayé de sélectionner celles que je retiendrai de mon côté (et ce n'est pas facile !). Dans le doc excel en PJ : en vert les questions/réponses qui me semblent les plus intéressantes à reprendre, et en jaune celles qui me semblent apporter aussi des éléments mais peut-être moins essentiels (nb : j'ai masqué les colonnes non retenues pour plus de lisibilité). En essayant à chaque fois de retenir des réponses qui proposent des points de vue différents. J'espère que cela vous aidera dans le choix !
Bonne journée et à jeudi prochain.

ML

Maryline LECOMTE Wed 3 Jan 2018 1:57PM

Bonjour,
Je vous souhaite une très belle année 2018
Anne, nous avions prévu une réunion à la MIR, je ne sais plus si c'est toi ou Christine qui était chargée de la réservation
Pour ma part, je ne pense pas pouvoir être disponible pour la réunion du mercredi, j'ai pris 2 semaines de vacances à Noël et la rentrée s'annonce très chargée. Je vais tout de même essayer de regarder le questionnaire et vos propositions d'ici notre prochaine réunion du 12 - Bonne journée à toutes et à tous

J

jjp Wed 3 Jan 2018 4:24PM

Anne, pour faciliter le traitement des données (choix des questions), j'ai rajouté un N° de question dans le tableau (je l'ai fait à partir de la dernière version du questionnaire).
Voici donc les 2 propositions :
Anne : B1, B2, B3, D2, D4, D5, D6
JJ : A5, B1, B2, B3, D4, D5, D6
Je rejoins Anne sur le fait que certaines questions/réponses servent à préciser les 3 ou 4 questions essentielles (B1, D4, D5 + A5 pour moi)

AP

Anne Poterel Thu 4 Jan 2018 11:32AM

Bonjour, je n'ai pas réservé la salle à la MIR, comme je ne pourrai pas participer à la réunion. Christine, dis-moi si tu veux quand même que je m'en occupe ou si je te laisse faire ? Merci !
Merci Jean-Jacques pour la numérotation des questions, bonne idée ! Bonne journée.

J

jjp Thu 4 Jan 2018 2:22PM

Bonjour
En fin de compte qui pourra être présent(e) mercredi ?
J'ai noté l’absence d'Anne et Maryline, pour éviter des déplacements inutiles, je pense préférable qu'en amont nous validions qui sera là.

GL

Gaëlle Leveillé Thu 4 Jan 2018 9:32PM

J’ai fait un peu le même travail que toi sans regarder les questions que tu avais choisi. J’aurais Rajoute la question : Quel autre type de partenariat et de coopération souhaiteriez vous mettre en p’ace Avec un partenaire au nord ou au sud ? Il me semble que les réponses à cette question peut permettre de mettre en évidence les attentes ,au moins des ASI bretonnes, par rapport à la nouvelle structure qui doit se mettre en place.

La question est maintenant comment faire apparaître ces réponses sur des affiches. À mon avis il faut une affiche par question. Fait on des agrandissements de certaines réponses que l’on colle artisanalement sur une affiche ? Y a t il des gens compétents pour créer une affiche à partir des réponses ?
Moi je ne sais pas faire.
Je pense que l’on a besoin de la réponse à cette question pour savoir combien de réponses on peut mettre sur une affiche.

GL

Gaëlle Leveillé Thu 4 Jan 2018 9:35PM

J’ai prévu d’etre à rennes mercredi après midi mais si on est trop peu nombreux il est peut être préférable de trouver un autre moment. Peut être éventuellement prévoir un temps après la réunion de jeudi ?

J

jjp Fri 5 Jan 2018 10:11AM

Gaëlle, la question que tu proposes correspond à la A5 que j'avais moi même retenue. Pour ce qui est des affiches pour moi il faudrait 1 affiche (format "paperboard" ) par question "principale" retenue et sélectionner quelques réponses. Pour ce qui est de la mise en œuvre (forme et impression) je pense que là on est en plein dans le type de plus value que la Région pourrait nous apporter.
Pour mercredi si on pouvait être 3 ou 4 (à minima) nous pourrions préparer le fond : questions retenues et réponses sélectionnées pour le proposer au collectif le jeudi. A un partir d'un moment, avec nos contraintes perspectives nous arrivons aux limites de la démocratie, à savoir déléguer et faire confiance au travail d'un sous groupe, sans refaire complètement le travail en séance plénière.
"le mieux est l'ennemi du bien" et si je cite "Wiktionnaire"
Elle signifie à l'évidence que la recherche de la perfection est un vice majeur en toute chose, nuisible au but que l'on poursuit. Selon Montesquieu, la recherche du mieux n'est donc pas un parachèvement de la recherche du bien, mais un piège fatal où toute entreprise bénéfique peut s'enliser, sombrer, virer à l'échec.

JTL

Jeunes à Travers le Monde Fri 5 Jan 2018 10:21AM

Bonjour à tous, et très bonne année !
Je ne pourrai pas être avec vous le 10 mais j'ai regardé rapidement les questions à sélectionner pour affichage et je vous rejoins. En ce qui concerne les détails pratiques, je pense que l'on peut partir pour plus de simplicité sur des impressions formats A4 avec une feuille pour chaque question et chaque réponse. Pour ne pas répéter la question on pourrait avoir un code couleur par question/réponse. Je pense que l'on peut faire des impressions à JTM.
Sinon j'ai travaillé ce matin aux questionnaires jeunes. Je vous joins en format word les résultats de tous les questionnaires et mes propositions de traitement (stats, nuages de mots et sélection de réponses pertinentes).
Merci d'avance pour vos retours,
Bonne journée,
Adèle

JTL

Jeunes à Travers le Monde Fri 5 Jan 2018 10:24AM

S

SiBaie Fri 5 Jan 2018 11:14PM

Bonjour et bonne année à toutes et à tous ! J'irai sans doute à la réunion du 11 mais je ne resterai que le matin. A bientôt. Luc

GL

Gaëlle Leveillé Sun 7 Jan 2018 4:38PM

Pour l’instant toutes les personnes qui ont répondu ne seront pas présentes mercredi me semble t il. La liste des présents se rétrécit. Serait il possible de savoir qui sera présent et où sera à rencontre. Cela m’ennuyerait Beaucoup de venir de vannes et d’etre Toute seule.

J

jjp Sun 7 Jan 2018 6:00PM

Bonjour, pour ma part j'ai prévu d'être présent le 10

GL

Gaëlle Leveillé Mon 8 Jan 2018 8:02AM

Ok
On sera déjà 2. Je me déplace donc.
Qui pourrait nous dire où est prévue cette rencontre ? MIR ? PATTON ? BEAULIEU ? Ou autre ?

ML

Maryline LECOMTE Mon 8 Jan 2018 1:55PM

Bonjour à toutes et à tous

Je ne pourrai pas être présente à la réunion, par contre je vais essayer de regarder les propositions effectuées par Jean-Jacques et Anne pour jeudi.
A ma connaissance et contacts pris avec Anne, il n'y a pas eu de salle réservée à la MIR ; je ne sais pas si Christine ou Marie-Thérèse les avaient contacté.
Si vous maintenez la réunion, je peux essayer de vous réserver une salle à Beaulieu s'il y a encore des disponibilités. N'hésitez pas à me redire
Bonne journée

ML

Maryline LECOMTE Mon 8 Jan 2018 1:56PM

Merci Adèle pour le questionnaire et les résultats

J

jjp Mon 8 Jan 2018 3:48PM

merci Maryline
Gaëlle comme c'est toi qui aura le plus de contrainte (pour ma part je suis déjà sur Rennes Mercredi) je te laisse voir si cela te semble justifié de maintenir ce pt si nous ne sommes que tous 2.
En fonction de la réponse de Gaëlle, Marilyne peux tu regarder pour une salle à Beaulieu

CD

Christine Delacôte Mon 8 Jan 2018 4:07PM

J'étais absente et n'ai pas répondu à Anne pour la réservation d'une salle mercredi. Autre possibilité on peut se retrouver chez moi à 14H si c'est possible pour ceux qui ont l'intention de venir ce mercredi 10 pour travailler sur le questionnaire, afin de construire des affiches pour les assises.
J'habite 15 rue François Tanguy Prigent 8ème étage, dans le quartier Beauregard pas très loin de la Préfecture.
Dites moi si cela convient où préférez vous annuler pour reporter au lendemain.
Amicalement
Mon N° de portable 06 28 23 42 78
Christine

CD

Christine Delacôte Mon 8 Jan 2018 4:16PM

Je ne sais pas si vous avez vu mon commentaire. On peut éventuellement se réunir mercredi 10 à 14h chez moi 15 rue François Tanguy Prigent, quartier Beauregard pas très loin de la préfecture. Si salle à Beaulieu cela peut être aussi une autre possibilité. Je vous laisse décider. En tous les cas je serai là.

GL

Gaëlle Leveillé Mon 8 Jan 2018 6:09PM

Je viens d’avoir Christine au téléphone. Nous avons convenu de nous retrouver chez elle. Mon train arrive à 13h30 à rennes. Je serai donc chez elle vers 14h-14h15
Es tu ok Jean Jacques ?

GL

Gaëlle Leveillé Mon 8 Jan 2018 6:11PM

Je préfère cette solution plutôt que Beaulieu car je serai en train.

J

jjp Tue 9 Jan 2018 11:28AM

Ok pour moi, entre 14h et 14h30 chez Christine.

CD

Christine Delacôte Tue 9 Jan 2018 12:36PM

Mon immeuble donne sur une petite place où il y a un U-express.Si vous arrivez par le Bus 4 que l'on peut prendre au métro Villejean Université, l'arrêt est Cucillé.
J'habite au 8ème étage. A demain.

CD

Christine Delacôte Wed 10 Jan 2018 3:53PM

Voilà 6 Documents qui sont des extraits de réponses au Questionnaire lancé par le collectif N°2 sur les enjeux de la SI. Ces réponses sont à mettre sur des affiches qui seront exploitées lors des assises régionales. Travail de sélection effectué par Gaêlle Leveillé, Jean Jacques Pierre, Marie Thérèse Bausson et moi même ce jeudi 10 Janv.

J

jjp Wed 10 Jan 2018 8:14PM

Petites précisions suite à nos travaux de cet apm :
1) on partirait du principe que chaque fichier "Question / Réponses" soit imprimé sous forme d'une affiche (voir 2 selon la configuration de la salle), format équivalent (en gros) à un format paper board.
Nous proposons en // que ces "affiches" (et la démarche / recueil des réponses et choix des réponses) soient présentées/ projetées en séance plénière (succinctement, à savoir uniquement les questions) afin d'inciter les participant(e)s à les lire et annoter les réponses qu'ils (elles) approuvent (+) et les réponses qui font débat (-).
Ces affiches et les "votes" étant réutilisés lors de nos travaux à venir.
Resterait à faire de même avec les résultats / questions fermées et questionnaires des jeunes et ... .
Pour la mise en forme et l’impression de ces affiches nous souhaitons le soutien du Conseil Régional, en confiant ce travail à un spécialiste (imprimeur) / mise en valeur et mise en forme.
J’ai modestement fait un essai (surtout à ne pas conserver en l'état) juste pour avoir une idée.

J

jjp Thu 11 Jan 2018 6:24PM

Proposition de plan B au cas où on ne pourrait avoir des impressions d'affiche ==> Le conseil régional amène 2 micros + 2 rétro et on projette en mode diapo (5mn / affiches) à 2 endroits de la salle afin que les participant(e)s puissent visualiser les résultats. Bien sûr ce sera beaucoup moins "fun" (c'est un plan "B") et ne permettra pas de mettre en œuvre les votes via pastille rouge ou verte, mais sera mieux que rien. Dans ce cas prévoir aussi l'impression des affiches au format A4 pour être mis à disposition des participant(e)s.
Dans ce cas je verrais (ou quelqu'un d'autre) à faire le même travail pour toutes les affiches que le test RépSI-Enjeux_JJ.docx ci-dessus.

GL

Gaëlle Leveillé Fri 12 Jan 2018 8:29AM

Bonjour jean Jacques
J’ai besoin d’un éclaircissement.

Penses tu a un seul passage des diapos en 2 lieux différents pour que tout le monde puisse lire ou à un temps à définir où les diapos passeraient en continu ?

ML

Maryline LECOMTE Fri 12 Jan 2018 2:15PM

Bonjour,

Lucie a sollicité les services de la Région pour la mise en forme des affiches pour le questionnaire des partenaires du Sud.
Pour le questionnaire des jeunes, nous allons également demandé deux affiches, l'une reprenant le nuage de mots concernant ce qu'évoque la SI et l'autre reprenant les réponses aux questions concernant l'importance de la SI et de la coopération internationale.
Nous sommes en attente de la réponse de nos collègues, s'ils ne sont pas en mesure de réaliser les affiches, nous verrons pour la mise en œuvre du plan B proposé par Jean-Jacques.
Bon week end

J

jjp Sat 13 Jan 2018 10:08AM

Bonjour, si solution "digitale" l'idée (mais il peut il y en avoir de plus agile) serait qu'à 2 endroits différents on projette les affiches, en mode "diaporama" (donc en boucle) mais avec un temps d'affichage de minima 5 mn pour chacune (à tester / lecture des infos de l'affiche la plus chargée).

YP

Yannick Pont Tue 27 Feb 2018 8:36AM

Bonjour tout le monde,

Ca réfléchit aussi en Belgique sur le sens contemporain de la coopération internationale : "La question principale posée par Sara De Jong, professeure et chercheuse, est de savoir comment bien faire dans un monde injuste. Ce qui rejoint les nombreux dilemmes rencontrés par les travailleurs de la coopération internationale. Elle considère tout spécialement la relation entre des personnes de conditions très inégales qui se rencontrent : les tensions et les synergies qui s’en dégagent. Elle aborde les différentes parties prenantes sans tomber dans les typologies classiques des associations du Nord et du Sud. En effet, ces associations font face aux mêmes difficultés de représentation, à l’obligation de rendre des comptes et à assumer leurs responsabilités. Pour arriver à ses conclusions, Sara De Jong a mené de nombreux interviews de femmes qui travaillent dans le secteur."
Plus d'infos : http://echoscommunication.org/2018/02/22/conference-sara-de-jong-en-collaboration-avec-ucos-et-rhea/

Difficile de faire un aller-retour à Bruxelles juste pour une conférence, mais il est peut-être possible d'inviter Sara De Jong à une future manifestation bretonne.