Nuit Debout
En marge des manifestations contre la loi travail est apparu le mouvement "Nuit Debout" qui occupe les grandes places dans plusieurs villes de France et notamment la place de la république à Paris (https://framacarte.org/fr/map/nuitdebout_2186#6/47.702/5.845). Ce mouvement contestataire va plus loin que la loi travail et est en train de remettre en question un système dans son ensemble. De plus, le mouvement s'étend.
C'est ici que nous pouvons en parler !
La Nuit debout : de plus en plus de monde pour inventer la démocratie
4 avril 2016 / Marie Astier et Hervé Kempf (Reporterre)
http://www.reporterre.net/La-Nuit-debout-de-plus-en-plus-de-monde-pour-inventer-la-democratie
piwu Mon 18 Apr 2016 1:18PM
J'étais à la première de Nuit Debout Saint-Quentin-en-Yvelines samedi dernier. Cet article est complètement faux et ne correspond pas du tout à la réalité que j'ai vécu.

EBR-T - Stéphane Bernard Mon 18 Apr 2016 1:31PM
Soumettre ne veut pas dire souscrire... je donne l'info, mais il est vrai que Chouard n'est pas le bienvenu, Finkielkraut et Sylvain Baron se sont fait viré, même si Baron à pu parler à le troisième jour... et on parle de paris là...

François Jabin Mon 18 Apr 2016 1:36PM
Oui encore un pseudo article d'internaute type WebDebout :-(. La réalité sur l'ensemble des places est tout autre : c'est bien une agora avec du dysensus, de la diversité et de l'intelligence collective. Bien sûr qu'en criant au loup anti-fa, il évite de parler de l'infiltration de trolls néo-fascistes dans les ateliers et des flics déguisés en casseurs. NuitDebout est un outil de politisation point barre. Nous espérons tous que les modalités et les lieux vont permettre aux sans voix de participer dans les semaines à venir. La question de "l'après" commence à être posée et c'est une excellente chose.
piwu Mon 18 Apr 2016 1:42PM
L'article ne parle pas de Paris mais du mouvement Nuit Debout. Il parle donc de toutes les nuits debouts, il tente de décrédibiliser un mouvement global, pas uniquement sur un endroit.
piwu Mon 18 Apr 2016 1:43PM
Cet article est faux, par rapport à ce que je connais de Nuit Debout, dans mon secteur.

EBR-T - Stéphane Bernard Mon 18 Apr 2016 1:52PM
@piwu
Je n'en doute pas, mais les expulsion sont des faits et sont visibles en vidéo sur le net quand même...
@francoisjabin
Sur quelle place vous parlez SVP ?
piwu Mon 18 Apr 2016 1:56PM
N'importe qui, qui s'est un peu renseigné sur le sujet de Nuit Debout, sait que le mouvement est en construction et donc que les personnes qui composent ce mouvement sont extrêmement diverses et variées.
De fait, même si certains ont expulsés Finkelkraut et consorts (et je ne le conteste pas), faire une généralité à l'ensemble des participants de Nuit Debout est fallacieux.

François Jabin Mon 18 Apr 2016 1:58PM
Grenoble même si j'ai pu constater un peu trop de militants PG et surtout NPA prendre la parole.... Même le maire EELV un autre soir ...

EBR-T - Stéphane Bernard Mon 18 Apr 2016 2:06PM
Merci de vos précisions.

Philippe BRIERE Mon 18 Apr 2016 6:50PM
Dans la marée d'articles concernant Finkielkraut, celui de D. Scheidermann me semble assez juste...
Bonne soirée
09h15 le neuf-quinze
Reviens Finkie ! ( http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=8670 )
Disons le : la poignée de petits génies qui ont chassé Finkielkraut de la place de la République ont fait davantage de mal à Nuit Debout, qu'à l'académicien. Bien entendu, à voir les images ( http://www.arretsurimages.net/articles/2016-04-17/A-Nuit-debout-la-soiree-ou-Finkielkraut-a-vole-la-vedette-a-Varoufakis-id8669 ) (1), on est mécaniquement projetés de son côté, du côté du banni. On n'y peut rien. C'est pavlovien. Et c'est heureux. C'est ce type de réflexes pavloviens, et la capacité, ensuite, de les dépasser, qui nous maintiennent humains. Réalisez-vous ce que vous avez fait ? Ranger des milliers de braves gens du côté de Finkielkraut.
On en a pour des jours, à l'entendre s'épancher sur le "fascisme", dans tous les micros tendus, et ils sont nombreux. Il a commencé, à chaud, sur le trottoir d'en face, à peine rescapé, par évoquer la "purification"subie sur la place. Il n'a pas dit "ethnique", mais tout le monde l'a entendu. Dès lundi matin, il était chez lui, sur France Culture, au micro de Guillaume Erner, pour évoquer cette fois la "purge", et moquer la "petite bulle révolutionnaire au milieu d'une ville indifférente", la"petite kermesse sous cloche", et les gens, sur le trottoir d'en face, qui se fichent de ce qui se passe sur la place. Bref, on en a pour la journée, ce qui est au total, aussi, une bonne chose. Cela restituera aux bannis et aux dominants de la parole médiatique leurs places respectives.
Ce qu'il fallait faire ? Rien. Le laisser déambuler entre les stands et les réunions des commissions, assister à l'Assemblée Générale, comme il l'a fait en toute tranquillité plusieurs dizaines de minutes (mais si !) ( http://www.arretsurimages.net/articles/2016-04-17/A-Nuit-debout-la-soiree-ou-Finkielkraut-a-vole-la-vedette-a-Varoufakis-id8669 )(2), aussi longtemps qu'il le voudrait. L'écouter, s'il avait quelque chose à dire sur le revenu de base, ou la cantine à prix libre ( http://www.liberation.fr/france/2016/04/15/ce-que-retient-la-nuit_1446592 ) (3). Exercer un des plus beaux droits qui soient : le droit à l'indifférence devant l'infinité du subalterne. C'eût été, pour lui, la plus cuisante défaite : les Finkielkraut, les Onfray, les Zemmour, n'ont d'autre visibilité que celle que nous leur offrons. Et si vraiment on ne pouvait plus faire semblant de ne pas le voir, si vraiment il fallait l'intégrer dans l'image, alors construire cette image, par exemple le fêter, l'entourer, chanter "Finkielkraut avec nous" en dansant la ronde autour de lui, lui proposer le mafé de l'amitié, lui montrer le monde que vous voulez construire.
Ça passe vite, un mois, mais tout de même essayons de nous souvenir. D'où est né Nuit Debout ? D'un film-étincelle, Merci patron. Si le mouvement s'en est déjà, à toute allure, affranchi, s'il a acquis sa dynamique propre, il est pourtant bien né de ce film dont l'énergie est tout sauf hargneuse, vindicative ou excluante. La force du film de Ruffin, c'est d'avoir transmué en jovialité farceuse la colère générée par la casse sociale. Comme on aimerait que le mouvement se souvienne de cette matrice, et conserve cet esprit, devant toutes les provocations qui s'annoncent -car celle-là n'était que la première. Qu'attendez-vous ? Commandez des T shirts "Reviens Finkie, tout est pardonné". Arborez-les devant les caméras. Allez danser devant France Culture, ou devant Le Point. Il n'est pas trop tard.
Certains clients de courrier électronique bloquent l'accès direct aux liens. Aussi, vous trouverez ci dessous et en clair l'ensemble des adresses web de ce présent message :
(1) http://www.arretsurimages.net/articles/2016-04-17/A-Nuit-debout-la-soiree-ou-Finkielkraut-a-vole-la-vedette-a-Varoufakis-id8669 ( http://www.arretsurimages.net/articles/2016-04-17/A-Nuit-debout-la-soiree-ou-Finkielkraut-a-vole-la-vedette-a-Varoufakis-id8669 )
(2) http://www.arretsurimages.net/articles/2016-04-17/A-Nuit-debout-la-soiree-ou-Finkielkraut-a-vole-la-vedette-a-Varoufakis-id8669 ( http://www.arretsurimages.net/articles/2016-04-17/A-Nuit-debout-la-soiree-ou-Finkielkraut-a-vole-la-vedette-a-Varoufakis-id8669 )
(3) http://www.liberation.fr/france/2016/04/15/ce-que-retient-la-nuit_1446592 ( http://www.liberation.fr/france/2016/04/15/ce-que-retient-la-nuit_1446592 )
Daniel Schneidermann
Notre ressource UNIQUE : vos abonnements. Pour vous abonner, c'est ici : http://www.arretsurimages.net/abonnements.php ( http://www.arretsurimages.net/abonnements.php )
Suivez http://www.arretsurimages.net/neuf-quinze.php ( http://www.arretsurimages.net/neuf-quinze.php ) pour ne plus recevoir le neuf-quinze chaque matin.

bertre Wed 20 Apr 2016 10:29AM
OUI, enfin...... Scheidermann fait bien un peu parti du système.
Et puis, figurez vous que j'ai tenté de m'inviter au "siècle", là ou tout le gratin ( la Caste) se retrouve un fois par mois dans un grand hôtel de la place de la Concorde (chacun ses quartiers!), pour trouver de nouvelles stratégies pour écraser le peuple, le rouler dans la farine avant de le frire. Et bien figurez vous qu'ils ne m'ont pas laissé entrer. Même la Présidente, Nicole Nota ( syndicats jaunes, levez le doigt!!!!), m'a claqué la porte au nez.
On ne mélange pas les torchons et les serviettes. Alors quand les torchons sont assemblés sur une place, assis par terre pourquoi laisseraient-ils venir les vedettes serviettes avec leur bardés de journalistes?
De même pour le Bilderberg, ou, là, on prépare carrément la destruction de la vie de la plus grande partie de la planète au bénéfice de l’oligarchie et de ses valets. Il n'ont pas voulu que je vienne leur dire ce que j'avais sur le cœur. Ils ont laissé entrer Macron, Pecresse, Pellerin, Juppé, etc, accueillis par le Président de Castrie, Président aussi d'AXA, mais pas moi. Alors? Réciprocité!!!
PS: "que l'on soit assis sur l'or d'un trône ou sur la paille humide d'un cachot, on n'est jamais assis que sur son cul"
Rabelais

François Jabin Mon 18 Apr 2016 8:04PM
Ce non événement parisien très étrange pour les provinciaux valait il un tel épanchement ? Ou comment perdre son énergie à commenter les faits et gestes de la cour des miracles plutôt qu'à faire pour construire un horizon politique désirable par le plus grand nombre... Le pseudo philosophe ou l'ex ministre grec, on s'en tape. Ce qui nous intéresse c'est la suite du Printemps et de l'après NuitDebout !

EBR-T - Stéphane Bernard Tue 19 Apr 2016 4:31AM
Quoique vous disiez et que vous en pensiez François, ce genre de comportement désert une cause qui pourrait être juste si elle n'était pas noyauté comme à chaque fois... Je fus des premiers indigné sur Bayonne (le camp le plus long de France dans la durée) et j'en suis bien revenu avec le goût amère de la stérilité...
Merci Philippe de cet article...

Myriam Tue 19 Apr 2016 5:27AM
Je participe à Nuit debout tous les jours a Grenoble depuis 15 jours.. Je ne vois pas de noyautage, aucun..l'Assemblée est très diverse et chaque jours se décident d'actions ..la convergence des luttes est entrain de s'organiser. Suite à la visite des élus dimanche il a été voté en AG que les élus ne prendraient plus la parole dans cet espace.
Ce mouvement s'organise et prend une ampleur inespérée. Je jous invite a aller sur le wiki nuit debout....
Et pas question de se laisser infiltrer par des idées d'extrême droite et par des groupuscules apparentés et c'est tant mieux.. Nous y veillons comme l'huile sur le feu... Et les groupe s citoyens qui poussent comme des fleurs au printemps en ce moment feraient bien de faire la même chose car d'après ce que j'ai pu voir ça en est infesté. Heureusement certains ont été vigilants pour faire le ménage a
Et aussi je suis bien contente de voir le Finkie se faire dégager comme il le méritait.. C'était une véritable provocation de sa part...le peuple lui a bien rendu ;)

EBR-T - Stéphane Bernard Tue 19 Apr 2016 5:50AM
Je suis heureux de voir que la Province est plus "éclairée" que Paris, mais il me semble qu'une démocratie se fait avec tous et non contre l'autre ou sans l'autre... Dommage que ces expulsions viennent entacher la démarche de citoyenneté ; il n'y a pas de catégorie de citoyen, il y a des citoyens différents et cela il va bien falloir l'accepter... Je crois du moins...
Je n'ai aucune sympathie pour finkie et cie, mais on ne fédère pas comme cela. Il me semble que la démarche de repentance et de pardon est essentiel de tous les bords...

EBR-T - Stéphane Bernard Tue 19 Apr 2016 8:04AM
BEVORT Antoine Tue 19 Apr 2016 2:01PM
Citer Egalité et réconciliation comme site qui plus est en tant qu'argument "libertaire" ???? est contraire à nos valeurs.
Juste un extrait du jour de ce site d'Alain Soral : "Tuer chaque jour en France des centaines d’enfants dans le ventre de leur mère constitue donc un pilier de la société voulue par la secte maçonnique." (http://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-Grand-Orient-de-France-rappelle-que-l-avortement-est-un-pilier-de-la-societe-voulue-par-la-franc-38959.html)
La liberté de l'avortement constitue une liberté chèrement acquise qui fait partie des libertés que nous revendiquons. Nous avons voté un texte qui dit clairement que nous n'avons rien à faire avec ce type de mouvance. On a suffisamment débattu de cela pour que ce sujet ne fasse plus débat au sein de la CC17.

EBR-T - Stéphane Bernard Tue 19 Apr 2016 2:20PM
Cher Antoine,
Je ne referai pas le débat... Je suis de ceux qui écoutent tout le monde ! Je préfère avoir de l'information divergente que convergente et soumettre ne veut pas dire souscrire... Je vous communique juste ces articles et ces vidéos afin d'entendre des sons discordants pour ne pas dire dissonants ! Encore une fois, je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec cela, mais je continue à dire qu'il faut connaître aussi l'image que certaines postures renvoient... Si c'est pour construire une démocratie qu'avec des gens avec qui nous sommes d'accord, on va pas aller très loin... Le sectarisme n'est jamais à sens unique... Maintenant si on peut plus vous partager des informations sous prétexte que machin et truc sont cités ou servent de base à des idées, dite le moi et je ne perdrais pas mon temps à vous écrire... Je trouve néanmoins dommage de ne pas écouter les autres sous prétexte qu'on pense pas comme eux... Passons...

François Jabin Tue 19 Apr 2016 5:02PM
Entendre la parole de simples citoyens sur le terrain en prenant en compte leur degré de maturité politique est une chose, faire de nombreuses et répétées références à des thèses développées par l'UPR, les Moutons enragés, les Citoyens volontaires, bientôt E. Chouard, Soral and Co, au motif qu'il est bon de s'ouvrir à des avis différents des nôtres, en est une autre qui manifestement n'est pas plébiscitée par le collectif....
piwu Tue 19 Apr 2016 6:05PM
Le titre de cette vidéo ( http://dai.ly/x45askt ) est faux. Il n'y a pas de responsable à Nuit Debout.

bertre Wed 20 Apr 2016 9:59AM
Sauf que le gars interviewé se présente, non seulement comme un responsable mais, même, un créateur

EBR-T - Stéphane Bernard Tue 19 Apr 2016 6:16PM
Et quels sont vos avis cher François, je vous écoute ?

François Jabin Tue 19 Apr 2016 6:49PM
Mon avis ? Si tu y tiens, je vais te le livrer.
Pour le dire crûment, tes (vos) interventions ressemblent à s'y méprendre à des actions de trolls. Ce n'est pas la première fois dans le mouvement citoyen et dans celui des NuitDebout que de telles intrusions sont décelées... et sûrement pas la dernière. Notre vigilance doit être sans faille sous peine de voire nos projets politiques détournés vers des causes qui ne sont pas les nôtres.
Ouverture d'esprit ne signifie pas acceptation ingénue de tout ce qui traine dans les profondeurs opaques de la Toile et porté par des activistes aussi troubles qu'habiles...
En quelques clics (sauf pseudos volatils), on a vite fait d'analyser le champ politique des intervenants et leurs réseaux. Tu n'échappes pas à la règle !

Myriam Tue 19 Apr 2016 8:52PM
En effet. Rien a ajouter à ce que vient de résumer François..

bertre Tue 19 Apr 2016 9:00PM
Nous sommes d'accord

EBR-T - Stéphane Bernard Wed 20 Apr 2016 5:06AM
Cher Antoine,
Lorsque tu m'as contacté le 19/12/2015 par mail afin de m'inviter sur ce que tu appelais à l'époque un "projet", via ma plateforme dédiée aux municipales 2014 de la Démocratie Participative et que nous avons échangés nos point de vues téléphoniquement (toi me rassurant sur ta personne et ton travail que je n'avais pas l'honneur de connaître, et moi t'expliquant la méfiance acquise faute de recevoir des sollicitations d'un tas d’hurluberlus ou de mouvements sous-marins ou leurres), je fus enthousiasmé de voir qu'il existe des hommes (et femmes) de bonnes volontés voulant fédérer des énergies citoyennes éparpillées. Mon avis à ce sujet n'a pas changé et je suis heureux d'avoir fait ta connaissance et d'avoir appréhendé depuis ton travail. Je connais bien les difficultés de l'exercice pour essayer, parfois avec succès, souvent avec échecs, de coordonner (avec d'autres) un collectif amonétariste avec des rencontres annuelles depuis plusieurs années et un projet phare et témoin d'une Cité Naturelle mettant en application nos idées de gouvernance et de société civile citoyenne. Peut-être aussi à la lecture de mes travaux de réflexions et à la transparence de ma personne, tu y as vu l'expression d'un homme intègre, sincère, certes quelque peu sceptique ou désabusé, mais suffisamment convaincu de la légitimité de son combat et de sa démarche pour répondre à l'adversité et au sectarisme quotidien, pour se présenter aux législatives et aux municipales avec des idées réfléchies et quelques peu décalées, y compris par rapport à "l'avant-garde" des projets citoyens, et acceptant l'opposition d'idées et l'incompréhension ambiante ? Du moins, je me plais à le penser...
Je n'ai pu pour des raisons familiales, professionnelles et d’éloignement me rendre à vos réunions (je suis dans le 64) et j'ai regretté de ne pouvoir participer, via des moyens numériques, à la fois aux débats et aux travaux réalisés.
Nous avons été invité ensuite à participer sur Loomio à des prises de décisions ou plutôt à nous positionner sur des travaux fait lors de vos réunions. Comme demandé, je me suis présenté à la collectivité, mis des liens vers mon CV, mes travaux, rempli un profil avec mon vrai nom et une vraie photo de moi (non caché derrière des sobriquets, surnom ou symbole et encore moins derrière un avatar !), donné mon avis sur certains sujets que j'estime quelques peu sensibles et faisant partager mon scepticisme sur des postures que je trouve radicales et reflétant une forme de fermeture d'esprit, voir pour certains de suspicion permanente, proche du sectarisme.
Je me suis ouvertement positionné contre votre proposition anti-confusionnisme pour les raisons que tu connais, mais je me suis plié, en bon démocrate aux résultats du vote, qui n'a pas reçu d'ailleurs une majorité très forte.
Répondant à des propositions en faveur d'un outil dédié de communication interne et externe, privé, sécurisé et efficient, et après échange de mails personnels avec toi, j'ai proposé de réaliser un site test sur mon serveur dédié professionnel à titre gracieuse, afin que vous puissiez de visu et de pratique vous positionner sur ce que demandaient certaines personnes au fait des outils numériques, mais ce que d'autres, comme toi d'ailleurs, avaient du mal à appréhender sans un exemple concret. Je pense avoir était sans ambiguïté sur mes motivations et transparents sur mes idées ! Création d'un site test et évolutif en commun une fois les premières pierres posées, phase de tests, de discussions, retours d'expérience sur Loomio et mise au vote du nom de domaine et de la pérennisation du projet, puis achat du nom de domaine hébergement gratuit sur mon serveur dédié, "remise des clefs" de gestion administrative et technique aux volontaires et participation de tous, tout en précisant qu'une fois fini je n'aurai pas le temps de m'en occuper, sauf pour la partie sécurité serveur. Plus transparent, prévisible et bénévole, je ne peux pas plus. J'ai donc fait un sous-domaine test, travaillé déjà plus de trois jours complet entre deux obligations familiales et professionnels ; c'est pour moi une démarche naturelle et qui ne demande ni remerciement, ni reconnaissance, mais juste l'occasion d'apporter mon aide à la "cause" en toute abnégation.
Mais voilà, je n'ai pas vocation et surtout pas le temps de m'épuiser en confrontation avec des personnes qui sont soi-disant de ma "chapelle", plus le temps et l'envie de répondre sur mes positions argumentés, plus l'envie surtout (et c'est un comble !) de devoir me justifier aux attaques de certains de tes "concitoyens de CC 2017", qui ne prenne pas le temps de lire, de connaître et/ou de comprendre.
Je te souhaite le meilleur dans l'exercice difficile que tu as entrepris et même si je pense que la grande majorité de ceux qui t'ont rejoint sont des vrais démocrates, au sens initial du terme, je constate que certains ont encore bien du chemin à faire dans la confiance d'un avenir construit en acceptation de l'autre... Je suis désolé, si mes propos peuvent te paraître condescendant et si je ne m'adresse qu'à toi, soit sûr qu'il n'en est rien et que c'est avec plaisir, amitiés et respect que j'échangerai avec vous, mais dans le cadre de conférence, d'échange respectueux de point de vue ou d'engagement politique à venir, puisque je me lance dans les présidentielles pour les raisons que tu connais ou que ton esprit fin a déjà compris.
Merci à ceux qui acceptent le dialogue et l'opposition de détails, et au plaisir d'en rencontrer certains dans la vraie vie plutôt que numériquement...
Amitiés durables et éprouvées, et pardon pour cette mise au point et explications de mon départ un peu longue, mais qui n'est que le minimum reflet de mon respect à ton égard
Stéphane.
PS : pas le temps de me relire, veuillez m'excuser pour les coquilles ou fautes.
KHELFAOUI Wed 20 Apr 2016 10:23AM
Cette conversation déchaîne les passions au moins ! Du coup, pensez-vous qu'il serait bien de faire connaître le processus Vogüé aux Nuit Debout ?
piwu Wed 20 Apr 2016 11:46AM
Non, comme un membre d'une commission....

bertre Wed 20 Apr 2016 12:27PM
Entre la seconde 21 et la seconde 25, il explique qu'il faisait partie des 15 personnes qui se sont retrouvées dans un café et qui ont lancé le mouvement .Il explique bien et avec emphase qu'il est parmi les fondateurs et que par la suite, après le 32 mars, ils ont du s'associer avec la boite qui déposé " nuit debout".
Aujourd'hui la société néolibérale a tellement pourrie la civilisation, que même dans les sacristie il y a des combines.
Cela dit, je ne lui reproche rien, mais j’essaie de rétablir l'Histoire
piwu Wed 20 Apr 2016 12:44PM
Oui, c'est un fondateur. Mais dans ce genre de mouvement, les fondateurs n'ont pas plus de droits ou d'avantages que non-fondateurs.

bertre Wed 20 Apr 2016 12:47PM
Tu manie le syllogisme avec brio!!!

Myriam Wed 20 Apr 2016 8:25PM
Nuit debout et les crypto-fascistes
A Paris comme ailleurs les Nuits Debout Convergence des luttes sont parasités par les soraliens, fans de Dieudonné, chouardistes et cie. Une clarification de la part d’un des initiateurs de Nuits debout...

EBR-T - Stéphane Bernard · Mon 18 Apr 2016 1:09PM
http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/nuit-debout-demasque-un-mouvement-52883