Loomio

Le NPA ne nous rejoint pas ? est-ce important ?

DU OFFRET Public Seen by 30

Le 28 septembre 2015
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DES COMITÉS BRETONS DU NPA
Les militantEs du NPA Bretagne se sont réuniEs à Carhaix le 27 sept15. Ils
travaillent à la constitution d'une liste anticapitaliste ouverte pour une alternative féministe,
sociale, démocratique et écologiste en Bretagne.
(//en bref un patakesse varié et demago ?//)
Nous défendrons nos idées d'interdiction des licenciements notamment dans
l'agroalimentaire, la défense intransigeante des services publics, la fin immédiate du projet
de Notre Dame des Landes, la mise en place d'un nouveau modèle agricole écosocialiste,
l'ouverture des frontières et l'accueil de touTEs les migrantEs, pour le droit à
l’autodétermination de la Bretagne, pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la
Bretagne,…(// c'est grandiose mais point à point ?//)
* Pour cela, le NPA Breton répond positivement à la proposition de Breizhistance pour la
constitution d'une telle liste. Nous rencontrerons rapidement les militantEs de Breizhistance
en vue d'aboutir à un accord.
(//cela s'est-il fait et alors ? quel est NOTRE intérêt d'être vassalisé par le NPA ??//)
Cette liste sera 100% indépendante du PS et de ses alliés au 1er et 2ième tour, combattra pied à pied la droite ultra-réactionnaire et l'extrême-droite.
Cet accord sera soumis au vote des comités locaux du NPA début octobre: (//on attend ce résultat de consultation interne//).. passons à l'organisation interne du RCB avant de'être englouti//) (rem par AkoZ)

EJ

evelyne J. Tue 6 Oct 2015 9:00AM

ce débat que tu voudrais lancer Anthony risque d'etre fort instructif.

E

echeverria Wed 7 Oct 2015 9:27AM

bonjour à toutes et tous
personnellement, il me semble qu'il y a des débats bien plus urgents à mener que celui portant sur une indépendance ou autonomie ou...de le Bretagne; Ce qui me gène dans ce débat c'est le fait de créer des territoires autonomes, fermés, exclusifs, qui déboucheraient sur un enfermement culturel, économique, législatif.... et une mise ne concurrence avec d'autres territoires. Il me semble au contraire que nous devrions œuvrer pour une harmonisation sociale, fiscale.....au niveau européen. Le monde est petit, inutile de le morceler en micro régions qui ne tarderont pas à entrer en guéguerre avec leurs voisins.

A

AkoZ Wed 7 Oct 2015 9:34AM

Le régionalisme n'est pas délétère mais permet de s'inscrire originalement dans un monde que certain-es voudraient uniforme et contrôlable à merci par les mêmes principes (souvent liés à la finance ! (Kapitalisme)).
La diversité est un poumon à créer dans cette monotonie et monopolie dirigée. C'est pour cela que des territoires plus ou moins autonomes (selon des domaines particuliers) sont nécessaires à retrouver des cadres de créations et de vie culturellement variés et non de suivre les technocrates rationalistes que l'on subit depuis des décennies: la raison ne crée pas la culture et encore moins une vision: la raison de ces gens c'est une mise en industrialisation de la société: hiérarchisée et réseautée sans aucune équité ni justice. Ce n'est pas un enfermement culturel si nous savons "prendre" et rapporter comme l'ont toujours fait les bretons, grands voyageurs: la culture s'enrichit toujours lorsque ses acteurs ont le choix d'avancer comme ils leur semblent juste.

EJ

evelyne J. Wed 7 Oct 2015 9:50AM

le texte de akoz n'est pas assez clair, il ne dit pas franchement les chose, on les devinent, alors que le texte de echeveria laisse tout comprendre. le texte d'antonny sur la loi "notre", non débattue est à prendre en considération aussi.

MO

Mistral Oz Wed 7 Oct 2015 10:20AM

@akoz : Je ne comprends pas le texte soumis au vote. Il correspond à quoi ?
@echeverria : Bien d'accord, plus d'autonomie, pourquoi pas (dans un esprit de subsidiarité) mais pas ajouter des frontières. Ce qui me gène beaucoup dans le discours autonomiste (et je ne parle même pas des indépendantistes), ce sont les propositions du type (je ne caricature même pas) : "On a pas assez de grandes écoles en Bzh, alors que nos étudiants sont les meilleurs et que la Bretagne est riche". Je trouve que ça vrille légèrement identitaire et que ça manque d'esprit de solidarité. La Bzh est riche, c'est un fait, mais elle s'inscrit dans un monde qui soufre. On ne peut pas juste faire du donnant-donnant, c'est pas comme ça qu'on peut construire une société.

I

infosrcb Wed 7 Oct 2015 12:11PM

Autonomie ne veut pas forcement dire fermé et exclusif et mise en concurrence et compétition . Ca c'est plutôt une vision libérale et jacobine de l'autonomie. A partir du moment ou l'on considère que la structure des processus de décision se font du bas vers le haut , que la gestion de la vie des citoyens est gérée par les citoyens eux mêmes en valorisant les richesses du territoire ou ils vivent on abouti implicitement à une forme d'autonomie.
Cette autonomie n'interdit pas les échanges de toutes natures avec d'autres structures citoyennes Pour moi , l'autonomie est la garantie de la "souveraineté" du choix des citoyens et n'est pas exclusive d'une région . La récente crise grecque et ses conséquences nous ont montré la nécessité d'une telle autonomie.

A

AkoZ Wed 7 Oct 2015 12:16PM

  • le texte correspond au changement de cap entre savoir si le npa rendra son verdict (le communiqué d'intro - moi je m'en fous), et ce qui au fil du débat est apparu:

** déterminer quelle autonomie ?
la question est énoncée en tête:
"êtes -vous pour une autonomie culturelle et partiellement financière de la Bretagne ?"
* car l'introduction du npa induit une dépendance où nous ne sommes pas libres pour "faire front à plusieurs", ce qui est toujours le même truc: oui d'accord, soyons nombreux mais pas sans nos têtes. Donc je ne vois pas l'intérêt d'ajouter du temps de réflexion à savoir si les uns ou les autres partis suivent ce qu'on désirent avancer.
* L'autonomie des territoires étant une question importante, je l'ai sortie du débat pour en faire une branche simple à répondre sur le sujet plutôt que de s'égarer sur le potentiel d'un npa, fdg,pg..etc en chef.
* Après une réponse à cette "proposition" de définition d'une autonomie, nous continuerons vers ce qui apparaîtra comme important vis à vis des autres partis en lien à cette autonomie justifiée.

I

infosrcb Wed 7 Oct 2015 12:21PM

Je suis plus circonspect sur la notion d'"autonomie culturelle" . si elle consiste à être l'alibi pour prosélytisme identitaire. La culture , pour moi, comme la foi , est un processus intime et personnel. .

E

echeverria Wed 7 Oct 2015 12:30PM

Oui ..tout à fait d'accord....le "culturel" relève du domaine privé. Par exemple,Le choix de parler une langue regionale releve d'un choix individuel qui ne doit pas s'imposer à la société toute entière. Personnellement mon père est basque, ma mère : corse et j'ai épousé un breton. Je refuse de me voir imposer l'une ou l'autre de ces langues ni pour moi ni pour mes enfants.

Le 7 oct. 2015 14:23, "infosrcb (Loomio)" a écrit :

infosrcb
est d'accord sur la proposition: êtes -vous pour une autonomie culturelle et partiellement financière de la Bretagne ?

je vote pour car il est précisé , contrairement au titre , "liberté culturelle" .

Répondez à ce courrier directement ou visualisez-le sur www.loomio.org ( https://www.loomio.org/m/4Lm13G0z/etes-vous-pour-une-autonomie-culturelle-et-partiellement-financiere-de-la-bretagne?utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_vote ).

Désactiver les courriers électroniques ( https://www.loomio.org/email_actions/unfollow_discussion/114053/ywhRkzG7VXyyrAxn18SF ) pour cette discussion.

Changez vos paramètres de notification ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=ywhRkzG7VXyyrAxn18SF&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_vote ) pour vous désabonner de ces courriers électroniques.

A

AkoZ Wed 7 Oct 2015 12:33PM

@infosrcb
La culture c'est aussi les moyens de faire et comment ils sont mis en place et ce qui est "autorisé" par l'Etat dans le cadre de ces territoires ?
Cette culture n'est pas que le bretonnant mais par exemple la mise à disposition de logements hebdomadaires, de machines, .. d'outils technologiques à des villages, à des villes.. de savoir qu'un conseiller en urbanisme peut-être délégué pour un village perdu.. de mutualiser autrement qu'avec les communautés de communes mais par l'engagement dans une SCOP de personnes privées pour s'offrir un espace de vie choisi... etc la culture ce sont aussi des dispositifs utiles et pertinents pour le lieu géographique et ses spécificités.. ok y a multi rapports de la région, mais libéré des nécessités de copinage et d'électorat, y a aussi une culture de fond concernant l'accueil, le bien-être, la vie locale, la danse..etc mettre des champs à disposition comme culture vivrière non industrielle !..etc des idées expérimentables, un dynamisme culturel donc et non pas en effet une tradition en contradiction avec la société contemporaine.. (l'Etat vise essentiellement cela: par ex crédit aux patrimoines et à la création de son histoire plutôt qu'à la découverte d'installations artistiques).
* cette culture c'est inventer le futur et trouver des optimisations sans la bénédiction de l'Etat mais parce qu'on habite un territoire choisi où on peut faire ces expériences de vie en société.
* ok définir la culture...

E

echeverria Wed 7 Oct 2015 12:42PM

Ok avec cette vision de l'aspect "culturel". Il faut effectivement preciser le perimetre d'action,sortir des schémas habituels évoqués dès que l'on aborde la problématique des cultures régionales. Merci d'avoir précisé l'objet du débat.

Le 7 oct. 2015 14:33, "AkoZ (Loomio)" a écrit :

La culture c'est aussi les moyens de faire et comment ils sont mis en place et ce qui est “autorisé” par l'Etat dans le cadre de ces territoires ?

Cette culture n'est pas que le bretonnant mais par exemple la mise à disposition de logements hebdomadaires, de machines, .. d'outils technologiques à des villages, à des villes.. de savoir qu'un conseiller en urbanisme peut-être délégué pour un village pommé.. de mutualiser autrement qu'avec les communautés de communes mais par l'engagement dans une SCOP de personnes privées pour s'offrir un espace de vie choisi… etc la culture ce sont aussi des dispositifs utiles et pertinents pour le lieu géographique et ses spécificités.. ok y a multi rapports de la région, mais libéré des nécessités de copinage et d'électorat, y a aussi une culture de fond concernant l'accueil, le bien-être, la vie locale, la danse..etc mettre des champs à disposition comme culture vivrière non industrielle !..etc des idées expérimentables, un dynamisme culturel donc et non pas en effet une tradition en contradiction avec la société contemporaine.. (l'Etat vise essentiellement cela: par ex crédit aux patrimoines et à la création de son histoire plutôt qu'à la découverte d'installations artistiques).

  • cette culture c'est inventer le futur et trouver des optimisations sans la bénédiction de l'Etat mais parce qu'on habite un territoire choisi où on peut faire ces expériences de vie en société.

  • ok définir la culture…

Répondez à ce courrier directement ou visualisez-le sur www.loomio.org ( https://www.loomio.org/d/6XcD9wVx/le-npa-ne-nous-rejoint-pas-est-ce-important?utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment#comment-809738 ).

Désactiver les courriers électroniques ( https://www.loomio.org/email_actions/unfollow_discussion/114053/ywhRkzG7VXyyrAxn18SF ) pour cette discussion.

Changez vos paramètres de notification ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=ywhRkzG7VXyyrAxn18SF&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ) pour vous désabonner de ces courriers électroniques.

LG

LE GUELLEC Mon 12 Oct 2015 8:27AM

YES!

Le Dimanche 11 octobre 2015 5h04, AkoZ (Loomio) [email protected] a écrit :

Proposal closing in 24 hours:

êtes -vous pour une autonomie culturelle et partiellement financière de la Bretagne ? ( https://www.loomio.org/m/4Lm13G0z/etes-vous-pour-une-autonomie-culturelle-et-partiellement-financiere-de-la-bretagne?utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=motion_closing_soon )

comme l'a écrit Antony Cousin: “on peut faire dévier le débat sur le niveau d'autonomie et d'indépendance des régions de manière plus générale.

sur le principe, plus les lieux de décisions sont proches, mieux c'est La loi NOTr et le non débat qui l'a initié doit être un point de convergence pour dénoncer les pratiques gouvernementales en France. il en va de même à l'échelon européen avec les négociations sur le TAFTA.”

—> pour l'instant il ne sert à rien de veiller à “qu'est-ce que font les NPA bretons ??”

–> plus nous serons “accolés” à des partis et une couleur forte et moins nous serons autonomes et originaux dans nos solutions car ces “vieux briscarts” agissent avec les codes actuels: de ce que j'en ai vu, le RCB sera une sous-tendance npa si on laisse trop de liens idéologiques coloriser le RCB. pas besoin de nous engluer avec eux !

–> Trouvons nos modes de communication avant de se lasser.

–> nous devons chercher nos consensus puis nos compromis clairement: cela doit être lisible et visible et pas sous une forme littéraire mais point à point et sans chichi de communiqués.

–> nous versons dans le pratique et le dynamique et pas dans la mollesse partisane et clanique de ces mastodontes englués.

–> autonomie ? définition et limites: créer un cadre de liberté culturelle et en partie financière pour la région Bretagne.: comment et vers quoi tendre ?

==> nous fixer des objectifs clairs tangibles et indiquer nos utopies réalistes AUSSI.

Proposed by AkoZ 4 days ago

Positions

Mistral Oz
Favorable à la subsidiarité et défavorable au jacobinisme
.... mais : en parlant d'autonomie financière je vois une ombre passer qui me dit "on paye trop d'impots à la France" (or, oui, on paye aussi pour les autres régions et tant mieux).

OFFRET

AkoZ
un territoire Bretagne tout autant que des "comtés" où le choix des habitants est primordial et enrichit les solutions économiques tout autant que sociétales: revenons à une société qui prend soin d'elle-même avant de copier l'uniformité capitaliste.

infosrcb
je vote pour car il est précisé , contrairement au titre , "liberté culturelle" .

Christophe Guillot

13% of members stated their position (5/37)

Have your say

Agree ( https://www.loomio.org/m/4Lm13G0z/votes/new?position=yes&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=motion_closing_soon )

Abstain ( https://www.loomio.org/m/4Lm13G0z/votes/new?position=abstain&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=motion_closing_soon )

Disagree ( https://www.loomio.org/m/4Lm13G0z/votes/new?position=no&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=motion_closing_soon )

Block ( https://www.loomio.org/m/4Lm13G0z/votes/new?position=block&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=motion_closing_soon )

Reply to this email directly or view it on www..loomio.org ( https://www.loomio.org/m/4Lm13G0z/etes-vous-pour-une-autonomie-culturelle-et-partiellement-financiere-de-la-bretagne?utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=motion_closing_soon ).

Turn on emails for this discussion ( https://www.loomio.org/email_actions/follow_discussion/114053/BHQhcd4h_-Uhwx6qoov2 ) to receive further activity.

Change your email preferences ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=BHQhcd4h_-Uhwx6qoov2&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=motion_closing_soon ) to unsubscribe from these emails.

EJ

evelyne J. Mon 12 Oct 2015 9:34AM

il y a culture et permaculture...

G

Guivarc'h Tue 13 Oct 2015 9:19PM

Sur le constat de la situation politique je peux en partie partager ton propos mais je continue a croire que je ne vois pas de construction enthousiasmante du RCB. Vous voulez que l'on soit ensemble et c'est la condition sans doute minimum mais non suffisante. En d'autres termes vous ne dites pas clairemement pour faire quoi ?

J'ai l'impression qu'il y a autant d'avis que de membres du RCB et il manque là dedans à la fois de la discipline et c'est d'après Marx la seule force du prolétariat qui n'a pas disparu comme on veut nous faire croire et une grande idée directrice telle que peut être le socialisme ou le communisme.

Sans une grande idée générale il ne peut y avoir la transformation radicale qui permettra de combattre le capitalisme mondialisé qui est un adversaire de taille !!

Or même si le mot communisme est dans le ruissseau je ne vois que celui là qui est capable de proposer un cadre cohérent. Donc le RCB est -il un mouvement d'inspiration révolutionnaire et marxiste ou est ce autre chose ? et si non quelle est l'idée générale qui anime ce rassemblement capable de renverser la donne ?

Le 13 octobre 2015 21:21, AkoZ (Loomio) a écrit :

AkoZ a créé une proposition dans Le Rassemblement citoyen en Bretagne : Votez pour vous:

Y a-t-il plus de force à voter RCB que NPA ou FdG ? ( https://www.loomio.org/m/JL9rDIWq/y-a-t-il-plus-de-force-a-voter-rcb-que-npa-ou-fdg?utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_motion )

Moi, je pense malgré tout ce qu'on dira .. que oui ! .. mais encore faut-il bien convaincre les indécis de la platitude des gros partis qui ne peuvent pas accepetr de sortir du rang ni de la politique morbide habituelle.

Pour illustration cette intro (je n'ai pas le texte entier). de 2012 : -voir http://minu.me/dl7c ( http://minu.me/dl7c ) -

“La légitimité des grands partis est entamée par le nombre croissant d’électeurs qui votent contre eux ou préfèrent s’abstenir. Mais le renouveau démocratique ne viendra pas de la représentation. L’enjeu est de donner toute leur place aux expériences participatives, témoins d’une citoyenneté qui s’exerce plus qu’elle n’est octroyée.

À la veille d’une série de scrutins majeurs, la vie politique française offre l’image d’un paradoxe : celui d’une scène démocratique multipliant les formes et les formats de la participation et de la délibération démocratiques, mais tout aussi propice à l’expression d’un désenchantement démocratique aggravé. Le diagnostic n’est pas neuf.”…

Mais on pourrait multiplier les citations, vous êtes a-priori d'accord là-dessus la bipolarité n'enchante guère car elle se confond désormais… la G de la G devient ainsi une gauche décente. .. et idem à l'extrème droite dans notre temps un peu chaud (mais moins qu'avant en politique, c'était bien plus violent !). On finit par tout boucler idéologiquement puisque leurs sources sont celles d'après-guerre et que depuis il n'y plus d'idoles justes.

Bon qui veut sortir de ces fantasmes d'hier ?

Ok y a eut un débat sur l"infiltration .. ainsi ce serait accorder une certaine valeur au RCB pour le guider ou .. le récupérer ? Mais si nous avons des principes clairs d'horizontalité et de prises de dédcisions justes et argumentées, il ne DOIT PLUS y avoir une seule tête qui décide (ou moi alors ! ;)) joke).

Ainsi vous trouverez évident d'inverser un propos de Evelyne je crois (excuse malgré soutien), qui souhaitait que nos 237 (?) camarades se décident pour voter FdG car ça grossirait (un peu) les votes.

pour bien faire, c'estun tout petit chiffre, on est “petit” en nombre, alors éloquence ?

  • je pense qu'au contraire, la nécessité de ne pas flancher pour un dogme terni depuis longtemps où personne de contemporain ne peut plus adhérer (sauf militantisme historique et familial que je comprends):

** ainsi il est urgent d'appeler toute personne désirant changer cette société (sans être plus de G que cela mais partageant une optique utopique et correcte de la société future désirable en commun) à VOTER pour “l'honneur !” ;)) non, je veux dire à voter avec son sang et ses tripes(+cerveau !!) et non plus en écoutant les stratèges indécents et globuleux des partis quels qu'ils soient !

*** tremper encore dans un parti c'est devenir un pion de cette chose pyramidale même si …

**** J'en appelle donc à vos ami-es de G toute tendance à choisir la liberté que donne le cadre de réflexion libre du RCB: c'est cela la vraie expression ! Chacun-e doit avoir puissance égale et exprimer à son juste titre et selon son idée de la société et non plus en écoutant les sermons des tribun-es actuels, .. que ceux-L-ci viennent rejoindre notre mouvement et prendre une place honorable car leur talent est certain mais leur voix ne porte plus: en RCB ils seront là pour donner de bonnes directions sans devoir briguer un poste de futur-e président-e, car un mouvement qui s'étend avec intelligence et ouverture vaut mieux qu'un parti qui reste campé sur son histoire: nous devons évoluer la démocratie, le RCB fera l'après-démocratie !

  • à diffuser ? à+

RAPPEL de la proposition:

Y a-t-il plus de force à voter RCB que tout parti actuel de gauche ?

*** pour info après-démocratie:

http://www.pearltrees.com/sizolabarchitecture/apres-democratie-democracy/id3633061 ( http://www.pearltrees.com/sizolabarchitecture/apres-democratie-democracy/id3633061 )

Ferme le Friday 16 Oct - 9:00pm

Prenez la parole

D'accord ( https://www.loomio.org/m/JL9rDIWq/votes/new?position=yes&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_motion )

S'abstenir ( https://www.loomio.org/m/JL9rDIWq/votes/new?position=abstain&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_motion )

Pas d'accord ( https://www.loomio.org/m/JL9rDIWq/votes/new?position=no&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_motion )

Bloquer ( https://www.loomio.org/m/JL9rDIWq/votes/new?position=block&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_motion )

Répondez à ce courrier directement ou visualisez-le sur www.loomio.org ( https://www.loomio.org/m/JL9rDIWq/y-a-t-il-plus-de-force-a-voter-rcb-que-npa-ou-fdg?utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_motion ).

Activer les courriers électroniques pour cette discussion ( https://www.loomio.org/email_actions/follow_discussion/114053/M4pNT5uAJKjxxxtumjsP ) pour recevoir les activités futures.

Changez vos paramètres de notification ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=M4pNT5uAJKjxxxtumjsP&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_motion ) pour vous désabonner de ces courriers électroniques.

EJ

evelyne J. Tue 13 Oct 2015 10:12PM

je crois comprendre ce que tu veux dire akoz, tu penses que le rcb sans les partis serait plus crédible pour les électeurs. je pense hélas que non, car les médias n'oublieront jamais que les rassemblements citoyens ont été initiés par le parti de gauche, et du coup, rien que pour ça, il n'est plus crédible pour les électeurs. la vague citoyenne est bien différente et pourtant elle ressemble aux rassemblements citoyens.
L'intérêt d'etre dans les collectifs du front de gauche, c'est qu'on a de compte à rendre à personne, en cas de désaccord entre les encartés et les cartés, le vote tranche. tu parles d'un tribun qui veut devenir président et que tu veux écouter dans le rcb de façon horizontale, pas de chef, c'est pourtant ce que nous faisons déjà dans nos collectifs, nous sommes à statut collégial. le fdg n'est pas mort comme tu peux le croire, j'en suis certaine et il ressussitera en 2017 ou meme avant car pour beaucoup d"électeurs non militants, le fdg, c'est melenchon. Mélenchon a quitté le pg, mais il reste au fdg, ce mouvement qui a besoin juste d'évoluer un petit peu avec un coup de pouce de citoyens moins impliqués. Il est nécessaire pour qu'il ressucite que les citoyens non encartés aient un droit de vote au front de gauche national, le meme droit de vote que le fdg de bretagne nous a accordé avec possibilité pour les non encartés des collectifs d'etre sur les listes. Quoi de mieux ? si, il y a du mieux, c'est que le rcb, trie les encartés des non encartés pour savoir avec qui ils parlent. je serais curieuse de connaitre le nombre des non encartés dans les rassemblemnts citoyens de toute la France par rassemblement, pour voir combien leurs voix peuvent etre entendue par les autres membres... s'ils sont minoritaires, à mon avis, ils ont déjà perdu. Dans les collectifs fdg, non encartés sont majoritaires et peuvent changer la donne.

A

AkoZ Wed 14 Oct 2015 1:00PM

@ Evelyne; oui, c'est une raison: le FdG est plus gros et "la vague citoyenne" doit l'être encore plus.
Tu dis clairement d'engager le RCB dans cette vague pour la raison qu'il est déjà PG.
** Je comprends aussi que tu invites clairement à venir grossir les rangs du FdG. J'avoue que cela ne m'intéresse pas, je veux sortir des idéologies du 19°S qui sont à comprendre fondamentalement, mais l'idée même de classe est une tarte à la crème qui permet de créer des castes solidement ancrées dans les têtes justifiant leur condition.
** Nous ne pouvons plus nous référer entièrement à cela.
** la volonté marxiste est antinomique du communisme pratiqué (soviétisme..et branches) mais sa lecture n'est plus d'actualité:
** clairement les fonctions et autres bureaucraties et industrialisations n'ont plus les mêmes simplicités: le marxisme est une théorie non une pratique: ok j'adhère à son utopie.
** l'argument plein de Ev. est celui-ci: "non encartés sont majoritaires et peuvent changer la donne." OUI, si le FdG inclus un système suffisamment accessible à tous-tes pour faire partie (sic) du collège: le RCB peut évoluer dans ce sens aussi par l'utilisation d'une halocratie ou autres similaires ouverts mais où j'insiste que toute décision doit être argumentée sur le fond et non sur sa démagogie ou pire sur l'opinion de l'un des "collégiens".
... oui il y a beaucoup à construire au RCB mais c'est faisable lorsque nous aurons une structure claire de création ouverte des objectifs.
Comment produire des idées justes et applicables et dont le RCB serait aussi le forgeur et constructeur ?