Loomio

Le NPA ne nous rejoint pas ? est-ce important ?

DU OFFRET Public Seen by 30

Le 28 septembre 2015
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DES COMITÉS BRETONS DU NPA
Les militantEs du NPA Bretagne se sont réuniEs à Carhaix le 27 sept15. Ils
travaillent à la constitution d'une liste anticapitaliste ouverte pour une alternative féministe,
sociale, démocratique et écologiste en Bretagne.
(//en bref un patakesse varié et demago ?//)
Nous défendrons nos idées d'interdiction des licenciements notamment dans
l'agroalimentaire, la défense intransigeante des services publics, la fin immédiate du projet
de Notre Dame des Landes, la mise en place d'un nouveau modèle agricole écosocialiste,
l'ouverture des frontières et l'accueil de touTEs les migrantEs, pour le droit à
l’autodétermination de la Bretagne, pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la
Bretagne,…(// c'est grandiose mais point à point ?//)
* Pour cela, le NPA Breton répond positivement à la proposition de Breizhistance pour la
constitution d'une telle liste. Nous rencontrerons rapidement les militantEs de Breizhistance
en vue d'aboutir à un accord.
(//cela s'est-il fait et alors ? quel est NOTRE intérêt d'être vassalisé par le NPA ??//)
Cette liste sera 100% indépendante du PS et de ses alliés au 1er et 2ième tour, combattra pied à pied la droite ultra-réactionnaire et l'extrême-droite.
Cet accord sera soumis au vote des comités locaux du NPA début octobre: (//on attend ce résultat de consultation interne//).. passons à l'organisation interne du RCB avant de'être englouti//) (rem par AkoZ)

EJ

evelyne J. Tue 6 Oct 2015 9:00AM

ce débat que tu voudrais lancer Anthony risque d'etre fort instructif.

E

echeverria Wed 7 Oct 2015 9:27AM

bonjour à toutes et tous
personnellement, il me semble qu'il y a des débats bien plus urgents à mener que celui portant sur une indépendance ou autonomie ou...de le Bretagne; Ce qui me gène dans ce débat c'est le fait de créer des territoires autonomes, fermés, exclusifs, qui déboucheraient sur un enfermement culturel, économique, législatif.... et une mise ne concurrence avec d'autres territoires. Il me semble au contraire que nous devrions œuvrer pour une harmonisation sociale, fiscale.....au niveau européen. Le monde est petit, inutile de le morceler en micro régions qui ne tarderont pas à entrer en guéguerre avec leurs voisins.

A

AkoZ Wed 7 Oct 2015 9:34AM

Le régionalisme n'est pas délétère mais permet de s'inscrire originalement dans un monde que certain-es voudraient uniforme et contrôlable à merci par les mêmes principes (souvent liés à la finance ! (Kapitalisme)).
La diversité est un poumon à créer dans cette monotonie et monopolie dirigée. C'est pour cela que des territoires plus ou moins autonomes (selon des domaines particuliers) sont nécessaires à retrouver des cadres de créations et de vie culturellement variés et non de suivre les technocrates rationalistes que l'on subit depuis des décennies: la raison ne crée pas la culture et encore moins une vision: la raison de ces gens c'est une mise en industrialisation de la société: hiérarchisée et réseautée sans aucune équité ni justice. Ce n'est pas un enfermement culturel si nous savons "prendre" et rapporter comme l'ont toujours fait les bretons, grands voyageurs: la culture s'enrichit toujours lorsque ses acteurs ont le choix d'avancer comme ils leur semblent juste.

EJ

evelyne J. Wed 7 Oct 2015 9:50AM

le texte de akoz n'est pas assez clair, il ne dit pas franchement les chose, on les devinent, alors que le texte de echeveria laisse tout comprendre. le texte d'antonny sur la loi "notre", non débattue est à prendre en considération aussi.

MO

Mistral Oz Wed 7 Oct 2015 10:20AM

@akoz : Je ne comprends pas le texte soumis au vote. Il correspond à quoi ?
@echeverria : Bien d'accord, plus d'autonomie, pourquoi pas (dans un esprit de subsidiarité) mais pas ajouter des frontières. Ce qui me gène beaucoup dans le discours autonomiste (et je ne parle même pas des indépendantistes), ce sont les propositions du type (je ne caricature même pas) : "On a pas assez de grandes écoles en Bzh, alors que nos étudiants sont les meilleurs et que la Bretagne est riche". Je trouve que ça vrille légèrement identitaire et que ça manque d'esprit de solidarité. La Bzh est riche, c'est un fait, mais elle s'inscrit dans un monde qui soufre. On ne peut pas juste faire du donnant-donnant, c'est pas comme ça qu'on peut construire une société.

I

infosrcb Wed 7 Oct 2015 12:11PM

Autonomie ne veut pas forcement dire fermé et exclusif et mise en concurrence et compétition . Ca c'est plutôt une vision libérale et jacobine de l'autonomie. A partir du moment ou l'on considère que la structure des processus de décision se font du bas vers le haut , que la gestion de la vie des citoyens est gérée par les citoyens eux mêmes en valorisant les richesses du territoire ou ils vivent on abouti implicitement à une forme d'autonomie.
Cette autonomie n'interdit pas les échanges de toutes natures avec d'autres structures citoyennes Pour moi , l'autonomie est la garantie de la "souveraineté" du choix des citoyens et n'est pas exclusive d'une région . La récente crise grecque et ses conséquences nous ont montré la nécessité d'une telle autonomie.

A

AkoZ Wed 7 Oct 2015 12:16PM

  • le texte correspond au changement de cap entre savoir si le npa rendra son verdict (le communiqué d'intro - moi je m'en fous), et ce qui au fil du débat est apparu:

** déterminer quelle autonomie ?
la question est énoncée en tête:
"êtes -vous pour une autonomie culturelle et partiellement financière de la Bretagne ?"
* car l'introduction du npa induit une dépendance où nous ne sommes pas libres pour "faire front à plusieurs", ce qui est toujours le même truc: oui d'accord, soyons nombreux mais pas sans nos têtes. Donc je ne vois pas l'intérêt d'ajouter du temps de réflexion à savoir si les uns ou les autres partis suivent ce qu'on désirent avancer.
* L'autonomie des territoires étant une question importante, je l'ai sortie du débat pour en faire une branche simple à répondre sur le sujet plutôt que de s'égarer sur le potentiel d'un npa, fdg,pg..etc en chef.
* Après une réponse à cette "proposition" de définition d'une autonomie, nous continuerons vers ce qui apparaîtra comme important vis à vis des autres partis en lien à cette autonomie justifiée.

I

infosrcb Wed 7 Oct 2015 12:21PM

Je suis plus circonspect sur la notion d'"autonomie culturelle" . si elle consiste à être l'alibi pour prosélytisme identitaire. La culture , pour moi, comme la foi , est un processus intime et personnel. .

E

echeverria Wed 7 Oct 2015 12:30PM

Oui ..tout à fait d'accord....le "culturel" relève du domaine privé. Par exemple,Le choix de parler une langue regionale releve d'un choix individuel qui ne doit pas s'imposer à la société toute entière. Personnellement mon père est basque, ma mère : corse et j'ai épousé un breton. Je refuse de me voir imposer l'une ou l'autre de ces langues ni pour moi ni pour mes enfants.

Le 7 oct. 2015 14:23, "infosrcb (Loomio)" a écrit :

infosrcb
est d'accord sur la proposition: êtes -vous pour une autonomie culturelle et partiellement financière de la Bretagne ?

je vote pour car il est précisé , contrairement au titre , "liberté culturelle" .

Répondez à ce courrier directement ou visualisez-le sur www.loomio.org ( https://www.loomio.org/m/4Lm13G0z/etes-vous-pour-une-autonomie-culturelle-et-partiellement-financiere-de-la-bretagne?utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_vote ).

Désactiver les courriers électroniques ( https://www.loomio.org/email_actions/unfollow_discussion/114053/ywhRkzG7VXyyrAxn18SF ) pour cette discussion.

Changez vos paramètres de notification ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=ywhRkzG7VXyyrAxn18SF&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_vote ) pour vous désabonner de ces courriers électroniques.

A

AkoZ Wed 7 Oct 2015 12:33PM

@infosrcb
La culture c'est aussi les moyens de faire et comment ils sont mis en place et ce qui est "autorisé" par l'Etat dans le cadre de ces territoires ?
Cette culture n'est pas que le bretonnant mais par exemple la mise à disposition de logements hebdomadaires, de machines, .. d'outils technologiques à des villages, à des villes.. de savoir qu'un conseiller en urbanisme peut-être délégué pour un village perdu.. de mutualiser autrement qu'avec les communautés de communes mais par l'engagement dans une SCOP de personnes privées pour s'offrir un espace de vie choisi... etc la culture ce sont aussi des dispositifs utiles et pertinents pour le lieu géographique et ses spécificités.. ok y a multi rapports de la région, mais libéré des nécessités de copinage et d'électorat, y a aussi une culture de fond concernant l'accueil, le bien-être, la vie locale, la danse..etc mettre des champs à disposition comme culture vivrière non industrielle !..etc des idées expérimentables, un dynamisme culturel donc et non pas en effet une tradition en contradiction avec la société contemporaine.. (l'Etat vise essentiellement cela: par ex crédit aux patrimoines et à la création de son histoire plutôt qu'à la découverte d'installations artistiques).
* cette culture c'est inventer le futur et trouver des optimisations sans la bénédiction de l'Etat mais parce qu'on habite un territoire choisi où on peut faire ces expériences de vie en société.
* ok définir la culture...

Load More