Loomio

Des élèves épanouis et motivés

C COURBOIN Public Seen by 405

En tant qu'enseignante, je constate que les élèves rencontrent souvent des difficultés personnelles ou des problèmes d'orientation qui font qu'ils ne sont pas disponibles dans leur tête pour travailler au collège, au lycée ou qu'ils ne sont pas suffisamment motivés pour donner un sens à leurs études.
Aujourd'hui, l'Education Nationale n'offre pas les structures nécessaires à une écoute, à une relation humaine suivie aux élèves qui rencontrent ces problématiques.
Je propose la mise en place de personnel d'écoute pour accompagner le jeune qui se trouve dans une impasse ponctuelle, pour lui redonner ENVIE.

M

malira Wed 22 Mar 2017 8:02AM

Tout à fait d'accord! Tout au long des conseils de classe je ne cesse d'entendre parler de l'absence de motivation des élèves. Comme vous le dites les causes sont multiples et je pense que le fait que les élèves n'aient pas de projet d'avenir est une des causes majeures. Il est aussi très clair que certains vivent des situations personnelles qui ne leur laissent pas la liberté de se consacrer à leurs études. Dans l'établissement où je suis déléguée, le proviseur tente régulièrement de prendre ces élèves à l'internat pour leur offrir une pause.
Toutefois, je pense aussi que les élèves sont de moins en moins mis face à leurs responsabilités. Un certain nombre ( que j'ai l'impression de voir augmenter!) se disent que, quoiqu'ils fassent, ils passeront dans la classe supérieure et qu'ils auront leur bac! Lorsque la sanction d'APB tombe, ils ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas les études de leur choix. Et pour ceux qui franchissent l'obstacle, la 1ère année d'études supérieures est un Everest à gravir.