Loomio
Sat 11 Jun 2016 12:24AM

Suppression de bourses à l'étranger (5- Education)

LR Le Réveil Public Seen by 350

Mode d'emploi

1/ Cliquez sur "Rejoindre le groupe" / "Join group"
2/ Inscrivez-vous (vos informations personnelles ne seront pas divulguées)
3/ Entrez dans une discussion ci-dessous, puis :
* Laissez votre avis sur la proposition
* Débattez sur le sujet de la discussion

Si vous rencontrez des difficultés, contactez Ferdinand !
Mail : [email protected]
Téléphone : +241 07562323

A

AKAGAH
Abstain
Mon 13 Jun 2016 12:33PM

Bonjour à tous,
Répondre oui serait logique. Mais la formation à l'étranger contribue à créer un enrichissement irréfutable, nécessaire pour le pays. On pourrait restreindre par ex. de 0 à 10 bourses pour chaque formation existant au Gabon...

JN

Jessica Ngaba
Disagree
Mon 13 Jun 2016 3:42PM

Au vue de la qualité du système éducatif actuel non. Il n'est pas opportun de supprimer les bourses.

C

Cocody
Disagree
Mon 13 Jun 2016 9:10PM

Des formations existantes certes, mais de la qualité on en parle ?

LM

Lionel Mboumba
Disagree
Tue 14 Jun 2016 6:52PM

le tout n est pas de dire si ces formations existent au Gabon , mais de savoir si nos étudiants sont formés dans un cadre adéquat avec tout ce qu´il a prendre en compte.

LM

Lionel Mboumba
Disagree
Tue 14 Jun 2016 6:53PM

le tout n est pas de dire si ces formations existent au Gabon , mais de savoir si nos étudiants sont formés dans un cadre adéquat avec tout ce qu´il y à prendre en compte.

AS

Agondjo silver
Disagree
Tue 21 Jun 2016 3:30PM

je poserai une seule question : les étudiants d'autres pays qui apprennent à l'étranger n'y font -ils que des cursus non enseignés chez eux ?

R

Rolande Élisée Sat 11 Jun 2016 6:13AM

dans un premier cas je suis d'accords, cela ne sert a rien de saigner le contribuable pour des formations faites ici, mais comme notre pays est exceptionnel, il est préférable pour les étudiants d'avoir ces formations ailleurs.
Notre système éducatif est plus que défaillant et favorise l'échec les réformes n'y changent rien et l'ont perdure dans des grèves ( l'année se résume en 2 mois maxi 1 trimestre au Gabon) et la qualité douteuse des formations dans les écoles ( le partenariat public-privé). Ingénierie financières sans outils, QHSE jamais de pratique par manque de laboratoire, certaines de ces écoles n'ont même pas de bibliothèques et lorsqu'il y en à une comme à l'UOB, ce sont des manuels de 1980 qui s'y trouvent.
A quoi cela sert d'offrir des formations ici si elles ne sont pas faites dans de bonnes conditions ? Si le système éducatif encourage l'abandon? l'environnement et la qualité de la formation déterminent les gestionnaires de la citée que nous serons demain et pour demain, c'est une main d'œuvre qualifiée qu'il nous faut.

NED

NDONG EYA Darcy Fred Sun 12 Jun 2016 10:20AM

Je suis totalement d'accord avec toi dans ce genre de sujet il est toujours important de relativiser c'est vrais qu'il y plusieurs établissement d'enseignement supérieur qui on vues le jour ces dix dernière années mais es qu'elles répondent réellement aux normes internationales ? C'est pas sure. Es que les services habiletés à contrôler cela fond leur boulot ? La encore je suis pas sure. donc au final je suis même tenter de revenir sur mon vote.

LB

Lewis Bachama Sat 11 Jun 2016 7:55AM

Je suis partagé sur la question.
D'une part Oui, et de l'autre NON. Pourquoi ?

Parce que, je pense qu'avant de supprimer la bourse extérieure pour des formations existantes au pays il y a beaucoup, beaucoup d'éléments à considérer.

  • Le système éducatif : on ne le dira pas assez, notre machine est lente et en retard par rapport aux avancées dans le domaine, il faut le reformer d'abord avant d'inviter quiconque à suivre les cours sur place

  • L'environnement scolaire : il est difficile pour Nous aujourd'hui à penser étudier au pays alors même que le rythme n'est pas assuré. Étudier dans un pays où l'on va à la Fac 3 mois sur 8 ou 4/9 n'est pas déjà un élément de persuasion pour que l'on reste au pays.

  • Pas de formations innovantes. L'offre de formation aussi est très obsolète. Alors même que nous savons que maintenant il y a des spécialisations très pointues. Je ne vais pas rester au Pays pour étudier de l'economie tout court alors même que j'aimerai étudier economie et les risques.

  • Absence d'universités/d'établissements. Il y a une phrase ou du moins une opinion très célèbre chez nous après le Bac " UOB C'est la Jungle " entre nous, on va a la fac pour avoir plus de chance de perdre ? On va a la fac pour être 9000 étudiants en Licence 1 droit 😊 ( s'il y avait plusieurs fac dans le pays, on n'allait pas avoir ce probleme, d'où le choix de l'exterieur)

  • Ne pas la supprimer aussi pour assurer le retour de notre intelligentsia.

  • Envoyer aussi des étudiants à l'étranger a en soi un gros avantage(il y a comme une double compétence) entre les enseignements reçus au pays et ceux à l'exterieur, il y aura par exemple sur une question deux appréciations différentes, c'est aussi ça l'avantage de l'étranger.

OUI d'un autre côté je pense aussi qu'il faut peut-être la supprimer Si et seulement Si toutes les conditions sont réunies pour assurer une bonne scolarisation aux étudiants sur place.

  • Au moins on allégera un peu les dépenses du contribuable (car il paie beaucoup pour les étudiants à l'étranger qu'a domicile)

  • C'est sera aussi un avantage pour nous étudiants pour solliciter des formations a l'étranger bien ciblées et non pour choisir n'importe quoi juste pour sortir.

  • Pour ne pas arriver à cela, il faut grossir dans les établissements secondaires le nombre d'intervenants pour aider les élèves à s'orienter et surtout que cela se fasse non seulement en adéquation avec leurs projets pro mais aussi avec leurs notes.

  • Il faut revoir si l'on veut supprimer nos formations au pays, il faut coller à la réalité actuelle et suivre l'évolution dans chaque domaine pour ainsi rentre cela compétitif aux yeux des futurs étudiants. Il faut que l'on nous donne le choix. Le casse-tête pour choisir tellement l'offre de formation est attractive.

Je pense qu'aujourd'hui vu notre système éducatif, vu nos installations scolaires il ne serait pas primordial de supprimer cette bourse extérieure pour obliger certains étudiants a rester au pays pour au final ne pas étudier sur place.

MY

MAHMAT Yahya Sat 11 Jun 2016 1:59PM

Je suis d'accord mais à conditions qu'on restructure fondamentalement aussi bien les infrastructures que la qualité des formations et la mentalité des enseignants ( qui est trop engluée dans la politique politicienne au détriment de la science ).

Load More