Loomio

processus d'admission des nouveaux membres

M Marjorie Public Seen by 336

Voici les choses auxquelles j'ai pensé. Je me suis inspirée du processus de recrutement et des immersions à l'école dynamique.

Voici un premier jet des différentes étapes :

1. Ouverture du processus d'admission : 

il y aurait des temps où nous sommes prêts à accueillir des nouveaux membres et d'autres non, pour différentes raisons (besoin de consolider le noyau de départ et de créer du lien, trop de villageois par rapport à la capacité d'accueil...) Le but est de structurer cette accueil pour mieux le vivre car pas la sensation d'être dans un moulin. exemple : processus d'admission sur 3 semaines.
Une commission Admission se charge de définir les dates d'ouverture et de fermeture des admissions, durée des différentes étapes et les besoins. Un rapport est présenté et approuvé en CoVI.

 2. Cooptation : 

les villageois pourraient proposer des nouveau membres par système de cooptation c'est à dire des personnes qu'ils connaissent un peu ( pas une seule rencontre), en qui ils ont confiance et avec qui ils ont eu un bon feeling.
Mais pas seulement : cette cooptation devrait être à mon sens assez rigoureuse : s'assurer que la personne a intégré les valeurs de base de la philosophie ( co-éducation, CJ, Eco-construction, réduire ses besoins...), a lu les docs essentiels au projet, a conscience de l'ampleur du projet, est prête à se remettre en question et à évoluer... Bref, une personne que l'on recommande car on sent qu'elle est prête pour cette aventure, une personne avec qui on aurait envie de vivre.
La personne cooptée nous remets un formulaire dans lequel elle précise ses motivations à rejoindre le village.
Le CoVi pourrait décider à l'avance du nombre de cooptations possibles. A l'école dynamique, une personne cooptée pour 1 membre du Staff donc 6. Vu que nous sommes 30 villageois, mieux vaut procéder autrement et définir ce quotas en fonction des besoins du moment.

 3. Commission Admission entre villageois : 

à la fin du temps imparti pour les cooptations, les villageois volontaires se réunissent lors d'une réunion Admission et échangent sur les différentes cooptations proposées. En fonction des besoins, des ressentis, de la lecture du formuaire et des retours de chacun, ils décident de rencontrer tous ou une partie des candidats cooptés.

 4. Rencontre et échanges : 

tous les villageois rencontrent les personnes cooptées (lors d'un CoVi). Cette rencontre est l'occasion de se connaître les uns les autres : les cooptés se présentent et exposent leurs motivations et leurs questions. Les Villageois expliquent en toute transparence qui ils sont, les valeurs du projet, la posture, l'engagement etc. J'insiste sur l'honnêteté et la transparence totale sur nos valeurs et notre vision pour que les cooptés sachent vraiment dans quoi ils s'embarquent et qu'ils prennent la mesure de leur engagement.
A l'issu de cette rencontre, les candidats nous soumettent leur engagement ou non. Les villageois sont prêts à accueillir toutes les personnes qui s'engagent.

Si ces 4 étapes sont menées avec sérieux et rigueur en terme de transparence et de clairvoyance, je ne pense pas qu'il faille imposer une délibération après la rencontre, ou une période d'essai,ou une immersion avant de s'installer au village. Je fais confiance au processus d'auto-élimination des personnes qui ne seront pas prêtes. Je fais aussi confiance au processus de sorties qui permettra de résoudre les incompatibilités dans le dialogue et avec les organes décisionnaires ( CJ et CoVI).

Petit plus :
L'accueil de chaque nouveau villageois doit être à l’unanimité. Si un villageois ne souhaite pas intégrer une personne parmi les cooptés pour x raison , il doit pouvoir organiser un CoVi à n'importe quelle étape du processus et exprimer son refus. Après délibération, si le vote n'est toujours pas unanime, la personne cooptée sera informée qu'elle ne peut intégrer le village.

Qu'en pensez-vous ?

JT

Jérôme Thierry Thu 24 Nov 2016 9:10PM

On pourra réaliser un formulaire pour récupérer les info et détails de motivation de chacun. Bien sûr en nous assurant que nous n'en demandions pas plus que nous avons, nous engagés, déjà transmis au groupe.

M

Marjorie Sat 26 Nov 2016 4:54PM

Ce formulaire ressemblerait à une lettre de motivation que l'on demande dans des entretiens d'embauche classique. Je pense que dans notre cas, on peut s'en passer et demander ces motivations lors de la rencontre. C'et là, que l'on s'attendrait à entendre et sentir les motivations de chacun. Qu'en penses-tu ?
Je le rajoute tout de même au process et le soumettrait au CoVi pour connaître les avis de chacun.

JT

Jérôme Thierry Sun 27 Nov 2016 8:54AM

Mon idée était motivée par le fait qu'une information récupérée et nécessaire au "vote" devait être facilement accessible et partagée à tous (en évitant le téléphone arabe).
Ce n'était pas une proposition spécialement habile, mais pour mettre cette idée en avant.
C'est surement mieux une fois que j'ai expliqué pourquoi ;-)

Sinon, faudrait-il par exemple que les quelques membres ayant discutés avec Saskia hier rendent compte à tous des divers éléments qu'ils ont réunis?