Loomio
Fri 15 Apr 2016 4:43PM

Appli mobile de support des assemblées

AF Abu Felix Public Seen by 350

Dans le cadre de #NuitDebout, Les cercles fonctionnent assez bien avec un porte voix et un carnet pour les tours de parole… jusqu’à une quinzaine de personnes.
Au delà, deux problèmes majeurs se posent : l’audibilité et la modération.

  • L’audibilité parce que si le cercle grossit, il faut monter le son pour que tout le monde entende, ce qui peut necessiter une sono (pas toujours disponible), et crée ses propres problèmes si d’aventure (et c’est souvent le cas) plusieurs assemblées sont installées proches les unes des autres, faisant la course au volume et se noyant mutuellement dans le bruit.

  • La modération parceque la difficulté à relever et arbitrer les mains levées, signes et demandes de parole s’accroit avec la quantité de gens présents.
    C’est plus facile quand les participants (hors orateur et moderateurs) sont assis, mais il pleut souvent, ce qui encourage à rester debout. ;)
    En outre, les assemblées — et on peut s’en réjouir — attirent chaque jour de nouveaux participants, qui doivent faire l’apprentissage rapide des codes et conventions necessaires, créant de nombreux faux départs et ralentissements dans l’exercice des assemblées.

D’ou l’idée d’une application mobile qui mettrait à contribution les téléphones et tablettes des participants pour remédier à ces deux classes de problèmes.

             Jazzhands (titre de travail) devrait donc assurer les fonctions suivantes :

Audibilité

  • Relai du stream audio de l’orateur du moment vers (et par) les terminaux des participants, avec accès à la fonction mains-libres du haut parleur (tout le monde n’ayant pas un smartphone/tablette avec wifi disponible).

Modération

  • Transfert de parole, ‘donnant le micro’ au prochain orateur, dont le client devient pour la durée la source du stream audio relayé par tous.
  • ‘Signage’ via l’application : à l’aide de boutons permettant d’émuler les signes de bras, de la demande de parole aux soulevement de points techniques, etc.
  • Une fonction optionnelle d’activation du flash/lampe de poche sur le telephone d’un(e) participant(e) permettrait de se signaler à tous quand vient son tour de parole.
  • Gestion de la file d’attente des prises de paroles, avec inscription directe depuis l’appli vers les modérateurs, plus note texte optionnelle pour indiquer son nom et/ou le theme de son intervention à venir.
  • man #NuitDebout, avec une section d’aide contextuelle pour expliquer / rappeler les codes de moderation, signage, etc.

Optionnels

  • Importation de données (sans connexion direct a internet) type calendrier des assemblées, compte-rendus, etc.

Pré-requis

  • Mesh-networking : à la fois pour assurer la protection des participants contre la surveillance systématique, et garantir la contuinuité de service indépendamment d’un accès internet. Il permettrait de supporter les differents services suivants.

  • Distribution de l’application en pair-à-pair (il suffit qu’un seul utilisateur/trice dans l’assemblée dispose de l’appli pour la propager).

  • Relai radio des stream audio et des ‘signages’ sans routeur ou serveur centralisé, permettant un déploiement ad-hoc et une meilleure OpSec et résilence du service.

  • Open source et gratuit : comme dirait ce bon George : what else ?

Suggestions

  • Reuse : plusieurs projects de mesh networking FOSS sur mobiles sont actives et/ou en developpement. Vu l’ampleur et l’urgence de la tâche, il paraitra utile de ne pas reinventer les roues qui tournent déjà à peu près rond. La piste la plus interessante que j’aie relevé après une rapide recherche est le Projet Serval [http://developer.servalproject.org/], initié en Australie, originellement pour répondre à des situations de type catastrophe urbaine, mais qui couvre l’essentiel des fonctions de fond nécessaires à cette application.

Voilà, c’est un cochonnet lancé. Qui veut, prend.
Je suis prêt à donner un coup de main dans les limites de mes compétences (coordination de projet, UX, Community Management), mais je ne suis pas codeur…

JK

Ju Kap Sat 16 Apr 2016 10:06PM

Une des initiatives proposées via Loomio parle pour les AG d'un serveur local de streaming possible sur raspeberry pi, ne nécessitant donc aucune connection web, et pour un prix plus que raisonnable. Cela semble clairement coller avec vos propres besoins, tout en limitant largement les risques de problèmes reseau, de violations de droits si logiciels tiers sur le web, ou de hacking.

JD

Juan Diosdado Mon 18 Apr 2016 12:30AM

C'est fou, j'allais proposer presque la même chose! Je suis convaincu qu'un tel outil améliorerait l'efficience de toutes ces réunions.

AF

Abu Felix Mon 18 Apr 2016 12:51AM

Après avoir eu l'occasion de creuser un peu la question avec un ami plus qualifié que moi sur les questions de mesh networking, il semble que le diagnostic soit 'cool, but impractical and overkill'… :)

Les points pénibles sont :
* pas de solution crédible (a priori) pour installer les protocoles réseau nécessaires sans rooter les téléphones, d'ou réduction drastique de la base utilisateur potentielle.
* problème réel de saturation de la bande wifi, collisions, lié à la proximité des clients/stations — peuvent se résoudre (environ) mais gros boulot de test/debug/affinage en perspective.
* aussi vulnérable à un jam wifi (pour l'application qui nous intéresse) qu'un WLAN adhoc basé sur un serveur portable type PirateBox ou assimilé.

La bonne nouvelle est que des projets sont déjà en cours sur le modèle PirateBox, et que les même services devraient pouvoir s'y intégrer à moindre effort.

Je creuse le truc et je reviens demain avec une proposition plus détaillée dans ce sens, à soumettre à la sagacité du groupe. ;)

A

atjhr Mon 18 Apr 2016 12:45AM

J'ai développé un embryon d'application qui inclue quelques unes des fonctions évoquées. J'ai du temps libre pour l'améliorer. merci de me dire ce que vous en pensez. http://inseme.kudocracy.com

A

amaury Mon 18 Apr 2016 1:02PM

super
ne pas oublier les échanges présents ici, en rapport avec l'appli mobile :
https://www.loomio.org/d/DBt7lkKJ/d-velopper-des-applications-mobiles (un autre sujet est abordé en dernier commentaire avec un lien)