Loomio

Mise en œuvre d’une démocratie active - Élections - Précisions/corrections à apporter

H halol Public Seen by 351

Dans la mesure où il n'a pas été l'aboutissement de discussions et de votes, le paragraphe sur la mise en œuvre d'une démocratie active, tel qu'il est écrit aujourd'hui, semble contradictoire avec la première des valeurs démocratiques énoncée plus haut: "Le pouvoir du peuple ne se limite pas au droit de vote, c’est aussi le pouvoir de décision des citoyens".

Pourquoi d'ors et déjà inclure dans le texte les passages suivants sur le mode des élections?
- La représentation proportionnelle
- Le bulletin de vote unique
- Un large recours au tirage au sort pour désigner les représentants
Sans compter que chacun de ces points mériterait quelques explications...

Ne serait-il pas plus pertinent de laisser les 'citoyens' faire des propositions sur le fonctionnement des élections, les discuter et les voter, avant de les inclure dans les objectifs ou le code démocratique? Voir même, ce type de détails a-t-il vraiment une place dans ce texte?

FJ

François Jabin Thu 14 Jan 2016 9:29PM

Tu as au moins un avis très favorable à tes remarques et suggestions, le mien ;-) !
Par contre, dans les règles de l'art "loomiesque", le chapeau de la discussion, est fait pour présenter son cadre. Le débat donc tes remarques devraient être dans plusieurs posts distincts pour plus de clarté.

K

KHELFAOUI Thu 14 Jan 2016 9:47PM

Je suis d'accord avec toi, il faut au moins compléter ! Après le texte d'appel va être modifié. On se concentre surtout sur la structure pour l'instant.

B

bertre Fri 15 Jan 2016 8:13AM

L'usage de cet outil me parait bien complexe et fauteur de confusion

BA

BEVORT Antoine Fri 15 Jan 2016 12:44PM

Quand on créé un mouvement et qu'on propose quelque chose, les signataires doivent savoir un minimum de quoi il en retourne. François a posé tout un tas de questions par ailleurs qui indiquent qu'on ne signe pas sans se demander ce que veulent plus précisément les initiateurs d'un mouvement. Le code démocratique est extrêmement court, il reprend un certain nombre de propositions qui sont partagées assez largement par les partisans d'une démocratie active, citoyenne. Pour autant, le texte n'est pas gravé dans le marbre. Certaines propositions font débat (comme le tirage au sort), il faut les préciser voire les rejeter, mais il faut bien maîtriser la procédure. Sur Loomio on débat, on élabore de nouvelles propositions, il appartient ensuite de consulter pour la décision l'ensemble des signataires. la création de conférences régionales permettra peut-être de nourrir les débats avec ceux qui ne sont pas sur Loomio.

H

halol Fri 15 Jan 2016 1:11PM

Quote: << Certaines propositions font débat (comme le tirage au sort), il faut les préciser voire les rejeter, mais il faut bien maîtriser la procédure. Sur Loomio on débat, ... >>

C'est bien l'objectif de ce thread: débattre des 3 propositions actuelles sur le mode électoral, voir de la pertinence de ce genre de détails dans le code démocratique.

Proposer de modifier/réformer les élections me semble important et pertinent: faire des propositions concrêtes dans ce texte sur la façon dont les élections devraient être organisées me semble contre productif et peut faire fuir ceux qui ne sont pas d'accord.
Je pense qu'il faut rester très général pour le moment, jusqu'à ce qu'un véritable débat avec tout le monde ait pu avoir lieu.