Loomio

Réalisation du tract pour samedi prochain

PF Patrick Flouriot Public Seen by 288

On a besoin d'un tract percutant, prêt mercredi 27 avril, pour distribution sur la manif de jeudi.

PF

Patrick Flouriot Sun 24 Apr 2016 6:16PM

J'ai quelques questions concernant le tract qu'on prépare pour distribution lors de la manif de jeudi. Sachant qu'on identifie que la communication de ND n'est pas assez claire :
-@nicolas80 Quand as-tu besoin du fichier pour qu'on puisse le distribuer aux Nuitdeboutistes mercredi ?
- Comment finance-t-on l'impression ?
- Est-ce qu'on peut imprimer recto-verso et en couleurs ?

Je me disais qu'au dos du tract, on devrait sélectionner quelques messages politiques qui nous fédèrent (sans être exhaustif, on ne pourra pas). Ca pourrait être :
- Boycotter les entreprises qui utilisent les paradis fiscaux
- Négocier un autre partage des fruits du travail
- Développer l'économie sociale et solidaire
- Interdire la professionnalisation des élus
- Demander la création d'un référendum d'initiative populaire.

Je donne ces points juste pour l'exemple : l'idée c'est d'annoncer la couleur de façon claire, afin que les gens sachent que Nuit Debout ce n'est pas juste un truc de parlotes pour jeunes. On n'annonce pas un programme (ce n'est qu'un tract pour inviter à venir samedi) mais au moins on annonce dans quelle direction on aimerait aller.

AS

Alexandre Scheuer Sun 24 Apr 2016 6:49PM

Pour l'instant il y a un tract atemporel à disposition, j'ai envoyé à Pierre un pré-projet de tract pour annoncer samedi, on va dire que c'est dans les tuyaux.
Niveau impression, le mieux est que ceux qui le peuvent impriment en masse avec leurs moyens perso ou pro. Je pense par là à ceux qui ont une imprimante sur leur lieu de travail etc...
Sinon,
* Le recto/verso est possible, ça dépend de l'imprimante de chacun
* La couleur est bien trop cher pour que ça vaille le coup d'y mettre de l'argent

Pour les messages politiques, ça serait bien mais je pense qu'il serait nécessaire de valider chaque message qu'on pourrait utiliser au préalable. Ça pourrait se faire très vite mercredi : on fait une liste prolongeable à souhait et on énonce chacune en AG, si une proposition bloque on la remet en discussion plus tard, si elle ne pose pas problème et qu'elle est validée on l'inclut dans une liste de messages validés. ;)

PF

Patrick Flouriot Sun 24 Apr 2016 8:01PM

2500 flyers A5 4 couleurs recto-verso = 60 €.
A mon avis, la question se pose.

AS

Alexandre Scheuer Mon 25 Apr 2016 12:03AM

C'est un bon tarif, la question peut se poser et il est toujours possible d'échanger la dessus en assemblé. À ce sujet il faut réfléchir à comment financer et savoir si nous voulons vraiment mettre autant d'argent pour cela.
D'autres chiffres : chez ABCopie je négocie les 3000 A4 noir et blanc pour 75€ (soit 6000 A5, 12 000 A6 etc...) mais j'ai d'autre moyens pour imprimer gratuitement...la convergence des luttes peut aussi aider à ce niveau. ;)

PF

Patrick Flouriot Mon 25 Apr 2016 6:28AM

  • Il faut surtout qu'on considère le timing. Si on veut dispatcher le tract mercredi, il faut finaliser le fichier aujourd'hui ou demain.
  • A-t-on une cagnotte ? Perso je trouve que faire un flyer imprimé crédibiliserait le mouvement. Pas indispensable, mais dans l'esprit de mettre tous les atouts pour samedi.
  • La question d'une source de financement risque de se poser à moyen terme si le mouvement dure. Donc, la question d'une asso. Ce sera peut être un sujet à mettre sur la table un de ces 4.
P

Pierre Mon 25 Apr 2016 1:48PM

Bonjour à tous.
Rappel : J'ai par le biais de mon asso accès à une imprimante/copieur.
Je peux donc prendre en charge les premières impressions, afin d'en avoir à distribuer aux autres nuitdeboutistes mercredi. Après je trouve cohérent que ce soit à chacun de photocopier le flyer. Bien sûr le problème de la couleur ou de l'argent se pose... + Le fait que personne n'ai vraiment validé les réflexions sur le tract après commission tract. Je vous envoie un visuel ASAP.

P

Pierre Mon 25 Apr 2016 2:33PM

Voici un premier essai. A mon avis, il y a vraiment trop de texte, d'où la proposition du slogan manuscrit ("décidé" en commission tract samedi). Merci du retour

PF

Patrick Flouriot Mon 25 Apr 2016 3:19PM

Vu que j'ai indesign d'ouvert je propose une évolution :
- à mon sens trop de texte et trop d'imbrications de texte
- défonce blanche sur blanc = pas lisible
- 61 mars : symbolique, mais surtout pour ceux qui connaissent déjà ND
- texte de présentation : pour être cohérent avec ce que j'ai précédemment proposé, j'intègre un texte beaucoup plus politique. J'estime que c'est ce type de texte qui pourrait nous ramener du monde, si on arrive à se mettre d'accord sur le contenu.
- Le programme devrait être précis, on a besoin d'être organisé mais aussi de montrer qu'on est organisé
- accès internet : yen a trop

Prévu en A5

P

Pierre Mon 25 Apr 2016 3:39PM

Je rejoins l'avis d'Anatole concernant la police de la date. Plus largement, il faut au moins deux polices dans le texte en plus petit. Pourquoi pas la police "commune B1" pour "rejoignez nuit debout" ?
J'imagine également que les propositions (#1, #2, #3) ne conviendront pas à tous... Perso je rejoins les principaux points, mais je vois venir le désaccord une fois en AG.
...C'est pourquoi nous avions proposé un slogan plus général, à manuscripter pour attirer l'œil dans le cas d'un affichage. "Nuit Debout" étant sur toutes les lèvres, les gens connaissent, même en s'informant sur des médias discriminants.
...petite faute, wordpress, pas "wordpresse"

P

Pierre Mon 25 Apr 2016 4:05PM

Pourrais-tu m'envoyer ton fichier indesign afin que je tente des modifs ?

Load More