Loomio
Wed 13 Nov 2019 2:26PM

Abandonne-t-on la liste citoyenne ?

DU Deleted account Public Seen by 25

Désolé si je jette un pavé dans la mare Loomio mais voici ce que je ressens :
Depuis quelques semaines, plusieurs initiatives ont été prises pour rencontrer d'autres "groupes" constitués pour les élections municipales. Ces initiatives ont été poursuivies même après avoir constaté que ces groupes avaient pour fondement incontournable un choix définitif de tête de liste préalable à toute autre discussion. Certains d'entre nous semblent convaincus que nous n'arriverons pas au bout de notre projet de constitution d'une liste citoyenne avec 55 noms. Curieusement, cela conduit plutôt au départ de personnes qui y croyaient encore mais qui sentent que notre collectif n'est plus homogène. Plusieurs d'entre nous semblent "soulagés" de ces départs qui confirmeraient qu'une liste citoyenne de 55 noms ne sera jamais possible. Il me semble que nous sommes donc à un tournant.
* Soit on se fâche et on se sépare entre ceux qui croient avant tout au projet démocratique de liste citoyenne, peut-être aveuglément, et ceux qui pensent qu'il est primordial de représenter nos idées par une présence sur une liste, fût-elle construite un peu plus "à l'ancienne".
* Soit on essaie de recoller les morceaux entre ceux qui défendent la liste citoyenne mais ne se mouille peut-être pas assez (comme moi) et ceux qui ont déjà fait de gros efforts pour adopter les principes participatifs et craignent de tout perdre en les maintenant coûte que coûte.
C'est mon sentiment du moment.
Loomio n'est pas le meilleur endroit pour l'étaler mais tant pis.

B

Boulnois Wed 13 Nov 2019 4:43PM

parfait

B

Boulnois Wed 13 Nov 2019 3:27PM

En considérant que l'incarnation (et la puissance) absolue souhaitée par tous les “candidats“ s'affichant dans la rép, il est indispensable pour les Orléanais de disposer d'un autre choix, celui de la démocratie et donc d'OE ! ;-) Par exemple : La position (doctrine) d'OSE (telle qu'on a pu la lire récemment) est telle qu'elle ne peut conduire, s'ils étaient élus, qu'à une hyper concentration des pouvoirs. A part nous, la transition démocratique et écologique ne peut venir d'aucun des groupes qui s'affichent actuellement ! Il faut le dire et le redire.

De mon côté, j'ai besoin de faire un point avec vous sur ces alliances contre nature qui vraisemblablement sont d'abord refusées par les autres ! En cette période hivernale qui arrive, cela me rappelle un dialogue de film : Je ne sais pas ce qui me retient de te casser la gueule ? … la peur peut être !

ND

Nicolas DURFORT Wed 13 Nov 2019 4:05PM

La je crois que j'ai raté quelque chose, il me semble qu'en ce 13 novembre, on ne s'est encore allié avec personne. Et si certains refusent nos alliances c'est parce qu'on est intransigeant sur les valeurs démocratiques dont tu parles

B

Boulnois Wed 13 Nov 2019 4:42PM

je ne dis pas autre chose

J

jbeyler Wed 13 Nov 2019 5:51PM

Pourquoi un avenir très proche? Sauf erreur, les listes doivent être déposées avant le 27 février. Pourquoi d’autres candidat.e.s OE par miracle?
Alors que les autres listes s’engagent de mortifères marchandages liés aux places et aux positions dans une liste, le moment semble vraiment mal choisi pour rejoindre le bal, ne tout cas avec ceux qui refusent d’envisager un mode de fonctionnement plus démocratique et éthique.
C’est probablement en tenant bon sur cette spécificité de démarche citoyenne que pourrons être convaincu.e.s de nouveaux et nouvelles candidat.e.s pour la liste OE. Certain.e.s voient sans doute encore dans OE une approche politicienne comme une autre.

PR

Patrice Ridoux Wed 13 Nov 2019 8:01PM

Je partage tout à fait ton avis

CL

Claudine Lhomme Wed 13 Nov 2019 10:22PM

Thierry S ayant été présente au dernier déjeuner avec NK,je me rappelle très bien que après qu'elle nous ait à nouveau confirmé qu'il était impossible pour eux qu'elle ne soit pas tête de liste je lui ai alors dit que dans ces conditions on ne se reverrait peut-être qu'entre les 2 tours,tu m'as alors fait signe de me taire et c'est toi qui a proposé un porteur de paroles commun. J'ai du mal à comprendre ta réaction de maintenant. Explique- moi,car il est vrai que dans le brouhaha du resto, on avait du mal à s'entendre et à se comprendre.

DU

Deleted account Thu 14 Nov 2019 2:16AM

"signe de se taire", c'est manifestement un malentendu car, sur la forme, c'est plutôt à moi et Philippe que j'aurais fait ce genre de signe ;-)
Sur le fond, ma position à ce moment-là aurait plutôt été la même que toi (on fait chacun notre liste et on se revoit entre les 2 tours). Cependant, je voyais plutôt Philippe tenter de maintenir la possibilité de rapprochement des 2 groupes en vue du 1er tour.
Ma proposition visait à laisser une chance à tout OE de trancher la question (ce que nous faisons ici malgré la marche forcée des votes qui préparent plutôt une fusion qu'autre chose).
Si j'ai proposé une action commune, c'est dans l'idée que nous n'étions pas opposé à travailler avec d'autres ... même sur une liste différente. Pour moi, il y a quelque chose de "révolutionnaire" dans le fondement d'OE qui est non seulement de ne pas être d'un parti plus qu'un autre mais aussi de faire une liste citoyenne, c'est à dire qui ne commence pas par trouver des candidat·e·s mais par faire construire un projet par les citoyens. Sur le moment, je trouvais tout aussi "révolutionnaire" de faire cette co-construction en se tournant vers les citoyens aux côtés d'une autre liste aux valeurs compatibles mais aux méthodes différentes. Cela a bien été compris ainsi, je pense, par NK, à savoir : "nous ne pouvons pas faire la même liste mais nous pouvons travailler ensemble et ce sera un signal fort montrant que nous sortons du moule".

CL

Claudine Lhomme Thu 14 Nov 2019 7:33AM

Excuse- moi Thierry pour cette mauvaise interprétation de ton geste. Par ailleurs je ne suis pas persuadée qu'une action commune ne soit pas vue par les électeurs comme le fait d'acter un rapprochement pour le 1er tour. C'est pour cela que réflexion faite je suis contre cette action commune. Par contre j'irai à la réunion des NK pour mieux évaluer la sensibilité de leur groupe à savoir si ils ont vraiment des points communs avec nous et lesquels.

FOE

Facilitateur Orléans Ensemble Thu 14 Nov 2019 10:34AM

Bonjour, pour ma part je ne suis pas troublé par les discussions qui sont intervenus avec d'autres groupes, à leur demande, dès l'instant que nous maintenons notre fonctionnement élaboré depuis des mois et qui fait notre force. Les membres des groupes aux 'idées' proches doivent se capacité de signer notre charte puis de suivre le processus démocratique tant pour la constitution de la liste que de la désignation future d'une tête de liste tout en s'engageant à maintenir ce processus démocratique une fois élu. C'est notre raison d'être, si nous y renonçons, autant jeter l'éponge... A nous de convaincre les autres de l'impérieuse nécessité de voir évoluer la manière de faire de la politique. (suis je naïf ?) A ce jour pour Orléans, je ne vois que des mouvements politiques qui fonctionnements 'à l'ancienne': un 'chef' se déclare tête de liste accompagné d'un état major qui décide et fait du rabattage pour remplir ses listes incluant des tractations avec d'autres organisations politiques. Je veux croire que de nombreux citoyens, après avoir assimilé notre démarche, pourraient être intéressés. La difficulté est de nous faire connaitre au delà de ceux qui s'intéressent de près à la politique locale ?
Pierre.