Loomio

Fonctionnement "multiplateformes"

J Julien Public Seen by 331

Ceci est une discussion pour réfléchir un peu à comment articuler notre façon de fonctionner entre les différents outils à notre disposition.

On pourra réfléchir sur plusieurs questions :
- Combien d'outils sont utilisables (voir le post sur les outils numérique) ?
- Quels outils semblent être les meilleurs à utiliser ?
- Comment utiliser au mieux les outils à disposition ?
- Utiliser trop d'outils, n'est pas prendre le risque de perdre les nouveaux arrivants ?
- Comment, et où, référencer les outils utilisés par MaVoix ainsi que la façon dont ils sont utilisés ?

J

JagBill Sat 23 Apr 2016 6:55AM

tant qu'on mappe les outils utilisé qqpart => aucun pb pour moi d'en avoir plein :) vive l'unicité des besois

J

Julien Sat 23 Apr 2016 12:58PM

Encore faut-il choisir le/les bons outil, d'où le post.

DU

Coo Sat 23 Apr 2016 1:19PM

Ma position est que le choix ne doit pas venir du haut. Il s'agit d'abord de rendre explicite notre structure en activités, puis de laisser à chaque groupe au sein de chaque activité la liberté de choisir l'outils adapté pour mener son action.

J

Julien Sat 23 Apr 2016 6:27PM

Certes mais je n'ai pas l'impression d'avoir un "haut" et encore moins d'y être. Le but est de réfléchir et d'amener des éléments de décision à chacun. Tel outil est-il adapté ? Pour quelle fonction ? Est-ce que travailler avec 2/3/10/20 outils est pertinent ? En se posant ces questions et en essayant d'y répondre nous ne décidons pas mais nous apportons des éléments de réflexion au collectif.
On a bien vu que Loomio avait convaincu certains et pas d'autres. Mais tout le monde n'a pas pris part à la discussion non plus. Donc il me semble nécessaire d'étudier un peu l'utilité du truc (c'est là que les fiches sur les outils sont importantes) mais aussi de réfléchir un peu à l'articulation qu'on peut faire entre chaque outil.
Mais si je suis le seul à penser cela on peut ne pas continuer sur ce champ. Pas de pression. ;)

DU

Coo Sat 23 Apr 2016 7:09PM

Je pense qu'on est d'accord : c'est pour ça que j'ai mis en place le fil pour faire des fiches sur les outils. Ce que je dis c'est qu'au fond le choix d'un outils à un momet t pour une action a doit, selon moi, émerger des gens qui font l'action. Selon moi, un seul point de repère à «imposer» à tout le monde : un wiki.

Cela ne retire en rien l'intéret de la discussion générale sur les choix et surtout les intéractions entre outils que tu entames ici.

J

Julien Sun 24 Apr 2016 6:42AM

Oui les deux sont complémentaires, c'est bien pour ça que j'ai lancé le fil. Mais trop d'outils utilisés, même s'ils sont super bien, ça peut nuire à l’investissement. On risque que des décisions soient prises parce que les gens ne suivent pas tous les outils. Je prends juste mon expérience personnelle en compte, suivre le Slack, le Loomio, le Trello, DOS, les hangout et que sais-je encore ?, c'est compliqué et on se retrouve avec plusieurs problèmes :
- grosse masse d'infos dure à suivre car pas seulement grosse mais aussi éparpillée
- des noms de codes barbares à assimiler sans qu'on sache vraiment à quoi ça sert
- si on a le malheur de déconnecter 2j on se retrouve avec un retard fort à rattraper

Je pense que le wiki est la solution toute trouvée à l'utilisation des outils :
- on peut faire un lien (important) et un résumé de ce que c'est (très important) en y ajoutant un petit guide d'utilisation en français (très très important) pour chaque outil utilisé par MaVoix.

Il nous reste qu'un outil central reste indispensable. On pourrait imaginer un fonctionnement en satellites. L'outil central, où on échange en globalité, on recense un peut tout et les satellites, où on traite des tâches spécialisées (comme ce qu'on fait ici).

Après, quel outil est le plus adapté à quoi... Ca demande de creuser un peu.

DU

Coo Sun 24 Apr 2016 8:26AM

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Tous les problème que tu évoque viennent 15 du fait qu'on ne soit pas structuré et 2) qu'on utilise slack comme outils pour s'organiser alors qu'il n'est en rien fait pour ça.

Imaginons que l'on soit structuré : il y a des activité clairementdéfinis avec des champs d'action clairement définis dont les membres prennent le temps de recenser dans un endroit commun (et adapter) les différentes actions menées, les modalités de leurs exécution'la main d'oeuvre requise et le travail que chaque engagé est censé accomplir.
A l'issue d'une action chaque action produit un compte rendus de son travail.

  • grosse masse d'info : non je choisi de ne suivre que les infos détaillé des actions dans lequels je e suis engagé et encore je peux me focaliser sur uniquement les infos qui sont lié à la tache que je mène dans ce role. Si je veux suive l'intégralité du mouvement je peux me contenter d'observerles actions mené et de lire le copte endus de celle qui m'interresse. Je zappe alors toute les discussions internes.
  • info éparpllé : l'action que je mène exploite un seul outil adapté (e.g. le trello pour le mooc) donc je ne dois suivre que les outils utilisée par les actions où je me suis engagé (et qd je me suis engagé j'ai pu doser ma capacité d'investissement). On aurait que le slack, cela n'aurait as empêcher d'avoir à faire l'effort de ce tructuré. À défaut d'être structurant, slack n'est mm pas structuré par rapport à notre travail (il est structuré par rapport à des thèmes). Exemple : Je souhaite faire la publicité d'un évènement sur le blog par rapport à la campagne législative partielle de strasbourg, évènement qui pourra être réutiliser par des futurs groue. Dois me coordonner sur le channel «communication», «blogdev», «campagne_legislative», «circo_strasbourg», «kit_groupe_local» ou mm «général»? En pratique, chacun selon sa sensibilité ou son humeur aura un réponse différente. D'ailleurs, hier j'ai été interpellé sur le channel communication par rapport à une tâche à faire, je me suis rendu compte qu'ele avait en fait été traité sur le channel blogdev et au jour d'aujourd'hui je ne sais pas en quoi elle consiste. Dans cette mesure, chacun est obligé de s'inscrire sur toutes les channels et de suivre toutes les conversations entremêlé de toutes les activités de MaVoix qu'il y participe ou pas.
  • noms de codes barbares à assimiler sans qu'on sache vraiment à quoi ça sert : je ne sais pas exactement de quoi tu parle mais je suppose que si tu n'étais pas sur slack le jour où la définition à été donné puis perdus dans le fleuve des conversation et que les anciens/actifs ont la connaissance eux et donc peuvent faire le travail
  • si on a le malheur de déconnecter 2j on se retrouve avec un retard fort à rattraper : cf mon point 1). La conséquence est que aujourd'hui, ne peut s'investir dans MaVOix que ceux qui peuvent fournir une implication trs importante. Toute la grande masse de main d'oeuvre qui souhaite participer mais ne peut que donner «des coup de mains» ne peut pas travailler car il n'y a aucun investisement fait dans la structuration du travail ni la communication su les tâches a faire. Les très impliqués savent et font, si tu veux aider devient un très impliqué aussi.

Donc au vu de tous ça, selon moi, le problèmen ne vient pas du ou des outils mais de notre méthode de fonctionnement.

J

Julien Sun 24 Apr 2016 9:13AM

En fait coo je suis désolé de te contredire mais... On est d'accord dans le fond ! J'aborde la question du côté des outils (et c'est peu être là qu'on diffère sur la forme) mais ce que tu expliques (bien mieux que moi) est bien ce que j'imaginais quand je parlais de "satellites".
Je reste cependant convaincu qu'un outil permettant de centraliser tout et où tout le monde serait présent et pourrait y trouver les infos en 1 clic sur quel outil utiliser est indispensable. Cet outil sert aussi à présenter les avancées de chacun : hop un lien vers le travail définitif par ex si on a du texte.

Sinon quand je parlais de noms de codes barbares je parle des noms comme trello, hangout etc... C'est là que l'outil de centralisation est utile car on envoie les nouveaux dessus, ils ont toutes les infos d'un coup et hop peuvent s'investir sur les sujets qu'ils souhaitent.

La question est désormais, comment on s'organise pour que ce soit plus clair ?

DU

Coo Sun 24 Apr 2016 10:36AM

L'outils de centralisation du bien-commun est, selon moi, le wiki. Comment on s'organise? j'ai lancé un appel à réurion dans Besoin de vous! Tu y trouveras la présentation que j'avais faites au bootcamp.

Pour l'instant, comme tu le vois, il n'y a eu aucun intérêt porter autre que Jean-Gabriel et moi, et c'est là où toi et moi on diffère sur notre analyse du problème que l'on constate tous les deux. Je vais hiberner jusqu'à la fin des élections législatives et voir si ça bouge après.

Je suppose en toute logique que ceux qui portent le mouvement à bout de bras considère qu'ils ont suffisamment d'énergie pour mener l'action au moins jusque là puisqu'il ne ressentent pas le besoin de communiquer et structurer les actions à mener afin de recruter plus de petites mains.

J

Julien Sun 24 Apr 2016 12:47PM

Il y a un truc qui s'appelle "Besoin de vous" ? Où donc ?

Je ne vois pas où on diffère en fait ?

Load More