Loomio

Une école des savoirs fondamentaux pour tous

FP Fédération PEEP Public Seen by 411

Des classes de maternelle à celles du collège, les parents de la PEEP proposent l’instauration d’un continuum pédagogique, dont l’objectif est la maîtrise des savoirs fondamentaux. Pour le créer, il faudra que la structure-même des unités pédagogiques puisse être foncièrement remise en question afin que le rythme d’apprentissage de chaque élève soit pris en compte, respecté, et que ces savoirs fondamentaux soient définitivement acquis.
Il faudra que ces savoirs soient identifiés par modules, que les élèves valideront au fil de leur parcours en primaire et au collège, à leur rythme.
Pour soutenir cette progression modulaire des apprentissages, il sera impératif que l’organisation scolaire prévoie l’intervention des enseignants du primaire et du secondaire auprès des élèves au regard de leurs besoins pédagogiques, non plus au seul regard de leur classe d’âge ou de leur cycle scolaire. Pourquoi un élève ne pourrait-il pas simultanément valider un module de grammaire de « niveau primaire » et un module de « niveau collège » en mathématiques ?

FP

Poll Created Mon 21 Nov 2016 2:17PM

La PEEP propose d'assurer l’acquisition des savoirs fondamentaux pour tous par un apprentissage adapté, de la maternelle au collège. Closed Fri 30 Dec 2016 10:02PM

Merci de voter ci-dessous pour exprimer votre opinion sur la proposition PEEP globale . Pour détailler les points de convergence, de divergence ou aller plus loin dans les propositions, n’hésitez pas à ajouter vos commentaires à la discussion entamée ci-contre.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 81.3% 13 PA D HJ VM H DH GP DC HA BV APS PP R
Abstain 0.0% 0  
Disagree 18.8% 3 P B J
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 10 V FL FP SC M B T MJ D MM

16 of 26 people have participated (61%)

VM

Valérie Marty
Agree
Thu 24 Nov 2016 8:37PM

C'est essentiel ! le niveau en orthographe a baissé et devient un handicap pour les jeunes dans le monde professionnel.

P

piel
Disagree
Tue 29 Nov 2016 5:18PM

Ce que vous proposez-là est une énorme usine à gaz, qu'il est inenvisageable de mettre correctement en pratique. A trop complexifier le système, aucun enseignant de sera en mesure de le mettre en pratique pour des raisons pratiques.

DH

Diane Hervieu
Agree
Tue 29 Nov 2016 5:36PM

Sur le principe, je suis à 100% d'accord. Sur la mise en application, j'ai peur que ce soit encore dans le domaine du rêve. Et pourtant, ce serait tellement bien !

DC

De Camaret
Agree
Tue 29 Nov 2016 7:33PM

L'apprentissage est un phénomène personnel, sa réussite est liée à son adaptation à chaque élève. Tout ce qui va dans le sens de l'adaptation est nécessaire à la réussite de l'apprentissage.

HA

HALLOPEAU ANNE
Agree
Tue 29 Nov 2016 9:02PM

Je suis entièrement surtout i la mise en place est simple

J

jaouen
Disagree
Wed 30 Nov 2016 10:18AM

trop compliqué. Les écoles refusent déjà de mettre en place les pap!

APS

APE PEEP ST MAIXENT L'ECOLE
Agree
Wed 30 Nov 2016 12:55PM

peep st maixent

R

rey
Agree
Thu 1 Dec 2016 9:18AM

recruter des enseignants dès la primaire pour dédoubler les classes de 30 enfants faciliterait les apprentissages.
apprendre les bases de l'orthographe,maths...sans vouloir brûler les étapes,ce qui conduit à l'échec mais chacun son rythme..

D

Danielle
Agree
Mon 5 Dec 2016 2:12PM

D'accord

Load More