[URGENT] Appel à cosigner l'appel du 29 mai 2015
Nous envisageons d'organiser une manifestation pour commémorer les 10 ans du la victoire du NON au référendum du 29 mai 2005 à propos de la Constitution Européenne.
Nous souhaiterions que cette manifestation regroupe un maximum de collectifs citoyens et démocrates, sensibles au viol de la démocratie qu'a constitué l'adoption du Traité de Lisbonne par les parlementaires français contre la volonté du peuple.
Dans cette optique, nous convions le collectif Démocratie Réelle à une réunion de réflexion et de préparation en vue d'organiser ensemble un événement digne de ce nom.
Cette première réunion aura lieu le samedi 4 avril à 15h00 à Paris.
Vous trouverez en fin de mail la liste des collectifs conviés à cette première réunion.
Raphaël Berland
CERCLE DES VOLONTAIRES
- CNR-RUE
- Colibris
- Collectif citoyen « Les Engraineurs »
- Démocratie Réelle
- Gentils Virus
- Kokopelli
- Les Citoyens Constituants
- Les Décrocheurs
- M1D
- Parti du Vote Blanc - Pour Une Constituante

Philippe Ponge Mon 6 Apr 2015 12:53AM
- Pour info 2 personnes (max pour l'instant à priori) peuvent-être désignées par collectif.
- Un TAS (avec expression du volontariat après TAS) devrait être organisé excluant dans un premier temps les 2 personnes s'y étant déjà rendues (Bertrand et moi).
- La prochaine réunion ayant été réfléchie pour dans 2 semaines il semble souhaitable de réduire les délais pour partie des décisions.
- Le PAD sur ggouv est accessible avec mot de passe, cela serait plus accessible pour chacun.e de réaliser des PAD classiques via Frampad je trouve.
- Cela serait bien que certain.es commentent ou participent au PAD concernant l'appel à mobilisation, quelque soit la ou les versions (je développe la V4 et la V5 a été élaborée lors de la première réunion CdV https://annuel.framapad.org/p/referendumlocal @tous.
Valentin RADLO Mon 6 Apr 2015 11:00AM
Ok Bertrand pour la définition du mandat, et pour les autres réunions, je pense que si vous pouvez y retourner ça serait bien. J'ai pu voir une partie de la retransmission, je ne sais pas trop si c'est une bonne chose qu'on soutienne une action (quel quelle soit) par principe mais on peut toujours voter pour savoir si on la diffuse où non via la mailing list et les groupes et pages Facebook.

Philippe Ponge Mon 6 Apr 2015 2:15PM
Merci Valentin et j'aimerai vraiment beaucoup y retourner, mais dans notre fonctionnement DR-IDF nous avons des règles de participation aux évènements publics qui ont été établies à l'occasion des élections européennes.
Je ne pense pas que Bertrand et moi pouvons y déroger dans un autre groupe DR surtout quand le premier est concerné.
Ma proposition de TAS par contre vis à vis de tous les membres de DR-IDF ne me semble pas appropriée vis à vis de "l'image de DR" comme écrit Bertrand plus haut.
Je vais proposer sauf avis contraire ici, rapide, de faire un TAS parmi nos ancien.nes portes paroles connu.es et "validé.es" lors des élections européennes.

Bertrand Hugon Tue 7 Apr 2015 8:07PM
En pièce jointe la pré-version du texte d'appel. Remarques, propositions d'amendement bienvenues.

Philippe Ponge Wed 8 Apr 2015 2:52AM
Voici le CR de Raphaël Berland et si nous souhaitons participer à cette action avec ce collectif, le texte (ci-dessus déjà transmis) à valider par nous voir le commentaire suivant pour le réel texte des collectifs présents (avec modifications possibles).
"Après un tour de table de présentation, nous avons discuté de l'opportunité d'organiser ensemble un rassemblement pour le 29 mai (10 ans du non au référendum sur la Constitution Européenne).
Nous avons notamment abordé :
l'objet du rassemblement
la formation d'un collectif de collectifs pour appeler à ce rassemblement
le jour de rassemblement (vendredi 29 ? samedi 30 ? dimanche 31 ? plusieurs jours ?)
Un consensus semble se dégager pour organiser l'événement sur plusieurs jours (a priori vendredi 29 et samedi 30)pour Paris, l'opportunité ou non de rejoindre le rassemblement organisé par André Bellon de l'association Pour Une Constituante, qui organise chaque 29 mai un tel événement au jardin des Tuileries (cette année à 18h30) qui rassemble habituellement un trentaine de personnes.
note ici de ma part (Philippe) vis à vis du CR de Bertrand, la majorité présente physiquement était légèrement "pour", si on prend en compte Anthony Rêveur, 50/50, et il faut retirer le CdV pour obtenir une majorité contre.la problématique des bannières partisanes
le "contenu" du rassemblement (speechs au micro l'association Pour une Constituante ? assemblées citoyennes ? ateliers constituants ? Autres...)
Bien à vous,
Raphaël Berland
Texte à valider pour l'appel au rassemblement du 29 mai 2015
Sur le Pad des Gentils Virus, notre version finale avait été modifiée. J'ai tenté de reprendre, via le "versioning", la dernière version que nous avions faite. Je l'ai un petit peu complétée, afin de "donner envie" aux citoyens de venir (notamment via la mention : "Ensemble, reprenons notre destin en main."). Comme convenu, j'ai également rajouté une petit explication pour le Traité de Lisbonne. Du coup, j'ai scindé le tout en 3 courts paragraphes, pour plus de lisibilité.
Je propose, comme méthodologie, que chacun réponde :
- soit en validant ce texte
- soit en contre-proposant une version, en mettant en évidence la partie qui diffère."
29 mai 2015 : #NonCestNon
REFERENDUM DU 29 MAI 2005 - 10 ANS PLUS TARD,
RASSEMBLONS-NOUS POUR REPRENDRE EN MAIN NOTRE DESTIN
Dans notre pseudo-démocratie, rares sont les moments où nos dirigeants nous demandent à nous, peuple de France, notre avis. C'est pourtant ce qui s'est passé le 29 mai 2005 à propos de la Constitution Européenne. Nous le peuple avons dit "non" à ce projet élaboré et proposé par nos élites politiques.
Malgré cela, ils n'ont pas tenu compte de ce choix collectif. En effet, l'adoption en 2008 du Traité de Lisbonne* par les parlementaires sous la présidence de Nicolas Sarkozy a constitué pour beaucoup d'entre nous un véritable viol de la Démocratie.
C'est pourquoi nous invitons tous les citoyens à un grand rassemblement festif le 29 mai 2015, afin de rappeler à tous le sens du mot "Démocratie". Ensemble, reprenons notre destin en main.
#NonCestNon
[Liste des collectifs signataires de cet appel]
- Traité de Lisbonne : Constitution Européenne renommée en "Traité de Lisbonne" pour tromper la vigilence des citoyens.

Philippe Ponge Wed 8 Apr 2015 3:51AM
Bonjour à vous toutes et tous,
En fait après vérification de l'historique, très clair par le code couleur, et éventuellement l'horodatage (merci Framapad) voici la version 7, ci-dessous, réalisée par les collectifs présents le 4/4/2015 (pas très honnêtes ces modifications...).
Rappel du lien pour le document partagé : https://annuel.framapad.org/p/referendumlocal
REFERENDUM DU 29 MAI 2005 : NON, C'EST NON* !
10 ans plus tard, RASSEMBLONS-NOUS LE 29 MAI 2015
Dans notre pseudo-démoctratie, rares sont les moments où nos dirigeants nous demandent à nous, peuple de France, notre avis.
Lors de la consultation du 29 mai 2005, à propos de la Constitution Européenne. Nous le peuple avons dit "non" à ce projet élaboré et proposé par nos élites politiques, et pourtant notre choix n'a pas été respecté ils n'ont pas tenu compte de notre choix collectif.
C'est pourquoi nous invitons chaque citoyen à un grand rassemblement national le 29 mai 2015, afin de rappeler, à tous, le sens du mot "Démocratie".
*expliquer le Traité de Lisbonne

Bertrand Hugon Wed 8 Apr 2015 7:46AM
J'ai demandé la suppression de la référence à Nicolas Sarkozy, ça fait trop "sous le règne du roi Louis XV" à mon goût.

Philippe Ponge Fri 10 Apr 2015 1:11AM
Super Bertrand, on est au moins deux donc :-)

Poll Created Sun 12 Apr 2015 9:14AM
DR cosigne l'appel du 29 mai 2015 Closed Fri 1 May 2015 10:05AM
Proposition refusée.
29 mai 2015 : #NonCestNon
REFERENDUM DU 29 MAI 2005 - 10 ANS PLUS TARD...
RASSEMBLONS-NOUS POUR REPRENDRE EN MAIN NOTRE DESTIN !
Dans notre pseudo-démocratie, rares sont les moments où nos dirigeants nous demandent à Nous, Peuple de France, notre avis. Ils l'ont fait le 29 mai 2005, à propos de la Constitution Européenne. Nous, Peuple de France, avons dit « NON » à ce projet élaboré et proposé par nos élites politiques.
Notre choix collectif n'a pas été respecté. En effet, l'adoption en 2008 du Traité de Lisbonne* par les parlementaires français a constitué pour beaucoup d'entre nous un véritable viol de la Démocratie.
C'est pourquoi nous invitons tous les citoyens à un grand rassemblement festif le vendredi 29 mai 2015 à 19h00 au Jardin des Tuileries à Paris et partout en France**, afin de rappeler à tous le sens du mot « Démocratie ». Ensemble, reprenons notre destin en main.
#NonCestNon
[Liste des collectifs signataires de cet appel]
*Traité de Lisbonne : Constitution Européenne renommée en « Traité de Lisbonne » pour tromper la vigilence des citoyens.
** de nombreux événements auront lieu partout en France et à Paris, les vendredi et samedi 29 et 30 mai 2015. Plus d'information sur le site http//www.lesitedelamanifestationdu29mai.com
Results
Results | Option | % of points | Voters | |
---|---|---|---|---|
|
Agree | 50.0% | 4 |
![]() ![]() ![]() |
Abstain | 0.0% | 0 | ||
Disagree | 50.0% | 4 |
![]() ![]() ![]() |
|
Block | 0.0% | 0 | ||
Undecided | 0% | 21 |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
8 of 29 people have participated (27%)
Coralie
Sun 12 Apr 2015 1:04PM
ça me va. ** rajouter quelques autres rendez vous, d'autres villes

Philippe Ponge
Mon 13 Apr 2015 12:05AM
Tout à fait pour encourager et soutenir les mouvements révélant le non respect des décisions citoyennes.
Quand au texte, chacun.e pouvant intervenir dans sa rédaction OK et on peut en faire un plus spécifique pour nos sympathisant.es sûrement.

Bertrand Hugon
Sun 19 Apr 2015 1:31PM
L'objet principal de cet appel est de participer à un rassemblement organisé par l'association pour une illusion de constituante. Hors de question que j'apporte mon suffrage à une telle bouffonnerie !

Philippe Ponge
Sun 19 Apr 2015 10:03PM
Tout à fait pour encourager et soutenir les mouvements révélant le non respect des décisions citoyennes.
ATTENTION le texte a changé suite à l'observation de Valentin : https://noncestnon20052015.wordpress.com/
Changement ici #Loomio, vote commencé

Hydronium
Thu 23 Apr 2015 4:14AM
Si une signature de plus peut donner de la visibilité à cette manif, allons-y... Les manifs qui critiquent la « démocratie représentative » sont rares, c'est une occasion de se regrouper qu'il ne faut pas manquer, je crois.
Valentin RADLO Sun 12 Apr 2015 12:11PM
Sur la forme:
Je suis contre la personnification de DR, l'expression "Démocratie Réelle" devrait rester libre, donc libre à eux de l'utiliser et de s'en revendiquer mais je pense que DR n'a pas à cosigner ou soutenir des manifestations ou mouvement quel qu'il soit, ça rejoint ce que j'essaie de développer dans l'autre discussion.
Sur le fond:
Je me demande bien ce qu'ils entendent par " afin de rappeler à tous le sens du mot « Démocratie »."
ça fait hyper présomptueux, le fameux "nous on sait et on va vous expliquer", ça fait presque peur cette phrase.
Coralie Sun 12 Apr 2015 1:06PM
le sens du mot démocratie en ce qui concerne le 29 mai : quand c'est NON c'est NON

Bertrand Hugon Mon 13 Apr 2015 9:25PM
Valentin, l'appel s'adresse à un public assez large donc les idées restent simples. Dans ce contexte, rappeler le sens du mot démocratie c'est simplement dire que lorsque le peuple vote majoritairement contre un texte eh bien les gouvernants ne doivent pas le ratifier.
Coralie Tue 14 Apr 2015 8:12AM
Au sein du Collectif de la transition citoyenne à La Rochelle et au sein des colibris on essaye une nouvelle forme de prise de décision: l'holacratie (à découvrir en BD : http://labdsurlholacracy.com/bande-dessinee-holacracy#page-26-27 ) mais surtout à pratiquer. Cela pourrait être une proposition à faire lors de cette 2ème rencontre des collectifs. Cela demande je le conçois un entrainement pas évident au début.
Mais en gros on part de la personne qui n'est pas d'accord qui doit avancer ce qu'elle changerait pour être (enfin) d'accord ou plus proche de l'accord
Valentin RADLO Tue 14 Apr 2015 9:40AM
"L’Holacracy® est une marque commerciale déposée par la société HolacracyOne."
Une méthode de management comme on en voit fleurir en ce moment sans remettre en cause le paradigme actuel.
Au contraire, je pense qu'il faut arrêter de vouloir structurer, organiser, etc...
Ce qui nous manque, c'est justement les échanges spontanées, les débats libres, les polémiques, des lieux publiques pour discuter de politique. C'est pas grave de ne pas être d'accord, c'est pas grave s'il y a des tensions, c'est même indispensable, quand on parle de politique on parle d'opinion, on n'est pas dans un projet où les notions de rentabilité et d'efficacité sont maîtres.
Valentin RADLO Tue 14 Apr 2015 9:50AM
@Bertrand Hugon , Il n'y a pas eu viol de la démocratie en 2005, le référendum césariste (à l'initiative du prince) n'est pas du tout démocratique !
Franchement, je sais que ça en a réveillé plus d'un cette affaire sur le problème lié à nos institutions mais de là à dire "viol de la démocratie" je ne vous suis pas du tout.
Le mot "démocratie" ne doit pas servir à légitimer tout et n'importe quoi, sinon on joue le même jeu que ceux qui ont le pouvoir aujourd'hui.

Bertrand Hugon Tue 14 Apr 2015 7:41PM
C'est sûr qu'il n'y avait pas grand chose à violer. Cependant le 29 mai 2005 marque l'une des rares victoires du citoyen expert face au politicien véreux, des forces de l'esprit face au forces du capital.

Philippe Ponge Wed 15 Apr 2015 10:08PM
Pour les volontaires, la prochaine réunion par le Cercle des Volontaires avec d'autres collectifs aura lieu dimanche prochain (19 avril) à 15h30.
Une visio et un tchat seront normalement disponibles.
Coralie Thu 16 Apr 2015 7:09AM
j'ai vu qu'il y a un mumble ce soir à 21h30 mis comme la prochaine réunion? si besoin je cherche le lien, je sais plus par qui je l'ai reçu

Philippe Ponge Sun 19 Apr 2015 9:56PM
Je ne comprends pas bien @Bertrand Hugon , pourquoi souhaitais-tu venir ce dimanche au studio du CdV avec cet avis aussi définitif sans que la réunion ait eu lieu ?
En tout cas le texte est un peu modifié pour répondre à la logique observation de Valentin sur la fin de l'appel.
Je compte sur le soutien du plus grand nombre de démocrate pour mettre en valeur ce moment important.
Important pour le début de l'émancipation et les prises de conscience de beaucoup en 2008... suite au 29 mai 2005, et espérons-le important pour en reparler avec le plus grand nombre 10 ans après ce référendum très symbolique.
Le site pilote pour l'évènement et qui permet de lire le texte définitif, car c'est logique, on ne peut modifier une proposition alors que le vote a commencé sur Loomio : https://noncestnon20052015.wordpress.com/

Bertrand Hugon Mon 20 Apr 2015 8:26PM
Philippe, j'étais en route lorsque le CdV m'a appelé pour me dire que la réunion était annulée, je suis rentré chez moi, c'est tout.
Par contre je sais très bien pourquoi je me rendais à la réunion. J'avais encore l'espoir que les collectifs allaient organiser eux même la manifestation. Mais à la place, ils préfèrent suivre le berger Bêlons sur les sentiers de la fausse constituante.
Le signe que j'attendais, dans un esprit d'émancipation citoyenne face aux politiciens professionnels, c'était que soit l'un des membres du noyau dur qui déclare notre rassemblement en préfecture, même si ce dernier se tient à côté de celui des partisans de la constituante élue, et non tirée au sort.
Mais voilà, pas de réunion, pas de décision courageuse. Et pas de décision courageuse, pas de soutien de Bertrand. Et non c'est non.

Philippe Ponge Thu 23 Apr 2015 2:33AM
- Il reste moins d'un mois, plein d'énergies sont en cours,
- le rassemblement est le mot d'ordre sur des thèmes simples, lire l'appel : (https://noncestnon20052015.wordpress.com),
- la facilité de rejoindre un rassemblement déclaré en préfecture aux Tuileries pour Paris, et de partager au pire les responsabilités, semblent deux points importants si nous rassemblons largement. A nous de ne pas faire bande à part juste parce que notre vision est différente de celle de l'organisateur qui doit laisser la parole ouverte,
- la possibilité de fédérer nationalement, voir plus, avec beaucoup plus de contacts physiques et numériques semble aussi un point important pour un objectif il est vrai différent du tiens.
En effet se retrouver entre ami.es au champ de mars est sympa mais comme tu l'écris (dans le forum du Plan C) un peu confidentiel. A propos pour info, les GV impliqués dans #NonCestNON ne soutiennent pas l'évènement spécifique des Tuileries mais ils le relaieront et d'autres GV dans notre collectif le soutiennent et y participent activement.
Pour les 10 ans du référendum, je comprends et respecte ton envie de recueillement vis à vis de la déception que tu as vécue ou/et du rappel de la victoire que tu avais ressentie. De mon ressenti, avec peut-être moins d'illusion déjà malgré mon engagement personnel en 2005, je n'ai pas ce besoin en effet.
Ainsi je considère aujourd'hui que ces 10 ans, au même titre par exemple qu'une élection, sont une tribune pour parler de réelle démocratie avec en plus la possibilité de rencontrer d'autres collectifs, de faire peut-être la fête, d'organiser des ateliers, des projections,...

Bertrand Hugon Thu 23 Apr 2015 9:20AM
Où as tu vu que le berger Bellon critiquait la démocratie représentative ???

Philippe Ponge Fri 24 Apr 2015 6:09AM
Au-delà de l'évènement nous continuons à apprendre à travailler à distance (parfois en se rencontrant) avec de nouveaux outils que j'encourage chacun.e à regarder :-)
(http://montrouge.org/wp-admin/upload.php?item=1869)

Bertrand Hugon Tue 28 Apr 2015 4:18AM
Je vois cinq raisons de s'opposer à ce texte.
Il est compliqué. Plusieurs notes de bas de page, refus obstiné de parler uniquement du 29 mai.
Ce texte est partisan, il s'agit d'un appel à manifester derrière un élu d'un parti gouvernemental.
Le texte évolue pendant que vous votez à son sujet. On ne vous prend pas pour des cons, mais presque.
Le groupe Facebook de l'appel est fermé. Vous n'avez aucun moyen de savoir ce qui s'y passe.
Si le Cercle des Volontaires était légitime pour rédiger l'appel, il n' avait pas à en définir le fond.

Quentin Grimaud Thu 30 Apr 2015 10:25AM
@Bertrand Hugon je n'ai pas beaucoup suivi la préparation de cette initiative de manifestation, mais dans le texte de cette proposition, je ne retrouve pas les éléments dont tu parles:
1. certes, mais moi j'accepte quand même
2. Je ne vois pas de mention d'un élu ni de manifester derrière lui.
3. À partir du moment où un membre a voté sur la proposition, loomio ne permet plus de la modifier.
4. remarque sans rapport avec la propostion
5. remarque sans rapport avec la proposition
et dans ton vote "L'objet principal de cet appel est de participer à un rassemblement organisé par l'association pour une illusion de constituante" => je ne vois pas non plus de mention de ça dans l'appel de la proposition, et sont signataires les collectifs qui le souhaitent, donc il est possible qu'il y ait des rigolos ou des détourneurs de bonnes volontés

Bertrand Hugon Thu 30 Apr 2015 6:42PM
L'appel sera diffusé par des médias alternatifs, dont le public est assez large.
Le rassemblement aux Tuileries est organisé par André Bellon, très hostile au TaS.
Ce qui est important c'est le texte qui sera diffusé in fine.
Et c'est ce groupe "sans rapport avec la proposition" qui en décidera.
Je voulais juste mentionner la racine du problème.

Philippe Ponge Mon 4 May 2015 3:07AM
- oui et le texte fait logiquement référence à février 2008 car c'est le pendant du référendum du 29 mai 2005. Le texte ne semble pas si compliqué et chacun.e pouvait y participer,
- peu importe les différences de point de vue dans une certaine limite et avec une parole libre d'exression ; nous voulons nous rassembler en un lieu déclaré en préfecture à priori ; à ce titre la réunion régulière de Bellon l'est et à ce jour il n'y en a as pas d'autres (le dème de Montmartre se réuni le 17 mai avec une autre proposition peut-être... ou le rassemblement aussi, Bertrand suggérait une réunion plus intimiste au champ de mars, sans déclaration à priori)
- le texte est celui donné ici comprenant la modification signalé plus haut (https://noncestnon20052015.wordpress.com/)
- remarque sans rapport avec la propostion
- remarque sans rapport avec la propostion
Coralie Mon 4 May 2015 2:06PM
Ceux qui sont opposés au rassemblement Bellon (et je comprends) se réunissent ailleurs, paris est grand et le cas Bellon ne concerne que les parisiens pas les autres rassemblements en France

Bertrand Hugon Mon 4 May 2015 8:10PM
Les autres rassemblements en France. Une liste quelque part ?
Coralie Fri 8 May 2015 10:30AM
ça s'organise sur FB et GV

Bertrand Hugon Fri 8 May 2015 10:21PM
C'est quoi, ça ?
Coralie Thu 11 Jun 2015 6:45AM
pour te répondre Bertrand FB facebook et GV gentils virus
Bertrand Hugon · Sun 5 Apr 2015 9:04PM
Afin que la prochaine réunion de préparation soit plus efficace, et pour donner une bonne image de DR aux autres collectifs, je propose de définir le mandat de la personne qui y représentera DR. J'ai initié un pad sur http://ggouv.fr/pad/view/143308/Mandat-du-repr%C3%A9sentant-DR-%C3%A0-la-2%C3%A8me-r%C3%A9union-de-pr%C3%A9paration-des-comm%C3%A9morations-du-29-mai vous pouvez le modifier à votre convenance.