Loomio
Mon 3 Oct 2016 8:20PM

Le service precarite a SLE

DS David Seelaus Public Seen by 342

Dans SLE nous avons régulièrement des Romes qui restent pour le repas à midi. Ceci crée des tensions avec les participants des cultes SLE sur plusieurs niveaux (valeurs, attitudes, comportement, interactions, ...).

Cet endroit sert à clarifier et mettre en évidence des besoins, émotions et souhaits des participants des cultes, des bénévoles précarité, du conseil service communautaire et de nous approcher d'un service précarité SLE avec lequel nous pouvons nous identifier. :grinning:

DS

Poll Created Tue 18 Oct 2016 9:44AM

repas précarité le mercredi au lieu de dimanche à partir de novembre Closed Fri 21 Oct 2016 9:01AM

Le civiliste Sylvain a proposé de séparer le service précarité du repas du dimanche pour libérer les parroissiens d'une charge pendant le seul moment d'echange entre les parroissiens. Il accueillera les romes / autres personnes le mercredi à partir du mercredi, 2.novembre.
Exprimez-vous!

Results

Results Option % of points Voters
Agree 100.0% 1 DS
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 6 ML S BE TID VD EM

1 of 7 people have participated (14%)

DS

David Seelaus
Disagree
Tue 18 Oct 2016 10:06AM

Pour Danilo, le sens du repas partagé du dimanche était d’intégrer les Roms à notre vie d’église. ‘Manger avec …, ‘vivre avec …’ et non pas ‘pour’. D’autres repas sont servis ‘pour'. Il est engagé à Vallorbe et Mont et ne peut pas aider en semaine.

DS

David Seelaus Tue 18 Oct 2016 12:02PM

Pour: La communauté SLE reprend sa force aussi durant ces moments de repas. Ceci nous fortifie à vivre la charité envers les plus pauvres.

DS

David Seelaus Tue 18 Oct 2016 12:05PM

contre: de séparer repas SLE et repas Roms contribue à la marginalisation de ce peuple. Ceci nous convient, comme nous sommes "entre nous". Mais est-ce vraiment chrétien?
Est-ce que je viens à l'église pour qu'elle me sert ou je viens pour servir? Si j'ai besoin de me ressourcer, n'est-ce pas en silence et en solitude?

DS

David Seelaus Tue 18 Oct 2016 12:11PM

Le repas offert contribue à les entretenir dans leur dépendance d'autres personnes. Ceci évite qu'ils doivent chercher des solutions pérennes et indépendants de la charité.
"La charité fait sortir des personnes de la charité."
Donc, le repas n'est pas la charité. Cette pensé je veux vérifier avec d'autres personnes travaillant plus longtemps avec les Roms. :-)

ML

Mussard Luc Thu 27 Oct 2016 7:08PM

Bon, je suis en retard pour la décision de mettre le repas au mercredi...!

Mais j'aurais aussi été pour tenter ! Cela fait longtemps que l'on pense à cela, et je crois qu'en ces temps un peu tumultueux à SLE, on a d'autant plus besoin de construire la communauté le dimanche. C'est vrai que cela me rend triste aussi car il y avait quelque chose de très audacieux dans la volonté de ne pas séparer le moment de communauté et le moment précarité...Mais vraiment cela n'a jamais marché autant qu'espéré...Alors autant prendre une position réaliste qui ne laisse pas non plus tomber les personnes en précarité...Donc je pense que c'est pour le moment une bonne solution. Je pense par contre qu'il faudrait trouver le moyen de permettre à la communauté volontairement de s'investir pour ces mercredis midis !

DS

David Seelaus Mon 14 Nov 2016 5:56AM

Après téléphone avec Diane, un repas le dimanche C'EST la charité, comme il y a d'autres projets d'intégration à côté. Si l'integration aboutit dans un/deux ans, mais il n'ont rien a manger aujourd'hui, le projet tombe aussi. Nous allons nous rencontrer pour aborder la complexité.

DS

David Seelaus Mon 14 Nov 2016 5:58AM

L'hiver arrivant, j'aimerais réfléchir à une solution d'offrir aux Roms une place pour se rechauffer qui ne demande que le minimum de ressources (personnnes surveillants). A réfléchir comment leur déléguer la responsabilité. ça marche assez bien si on leur dit de mettre leurs services dans l'évier une fois qu'ils ont fini leur thé. Mais ce que nous voulons, il faut le dire.