Loomio

Article des anti-fa sur Nuit Debout

PF Patrick Flouriot Public Seen by 283

Suite au partage de cette publication sur la page Facebook de ND Lorient :
Un article qui présente "Demain" comme un film new age, Pierre Rabhi comme un réac de droite, la CNV comme une secte (entre autres, car la liste des méchants et des imbéciles est très très longue dans cet article) devrait être partagé avec extrèmement de prudence (voir pas du tout) sur la page Facebook. C'est à mon avis agiter le chiffon rouge à tous les trolls et à tous les complotistes, et en tout cas c'est mettre 100 balles dans la machine à produire du faux débat, du bruit et de l'inefficace.

On a de la "chance" de ne pas avoir une trop grosse communauté, mais si cet article est repartagé au national, je souhaite bien du plaisir aux community managers.

A

Anatole Mon 25 Apr 2016 6:19AM

Comme c'est moi qui ai partagé l'article je me permets petite une explication :

Sur le principe je comprends ton idée de "ne pas agiter le chiffon rouge", mais je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée de s'interdire de le partager. Au contraire je pense qu'il faut plus globalement partager (entre nous) tout ce qui peut être contre Nuit Debout.

Si c'est constructif de bonnes choses en sortiront. Et si ça ne l'est pas ça permet au moins d'être au courant de ces courants de pensée contraire et de construire une réponse.

D'autant que dans le cas présent ce navrant brûlot des Enragés est tellement de mauvaise foi qu'il se décrédibilise complètement de lui même, c'est pathétique. Et il y en aura d'autres ! C'est toujours la gauche la première à dézinguer les autres idées de gauche.

En outre je l'ai partagé entre nous dans le groupe Nuit Debout, je n'en fais pas non plus la publicité partout. ;)

J'en profite pour poster ici le lien donné par Alexandre :
Tous nazis ! - Plaidoyer contre la la pensée maraboutdeficelle.
https://comptoir.org/2015/03/10/plaidoyer-contre-la-pensee-marabout-de-ficelle/

PF

Patrick Flouriot Mon 25 Apr 2016 6:40AM

C'est délicat : je suis d'accord avec toi sur le principe (partager entre nous toutes les infos, même malveillantes). En pratique, j'ai vu trop de trolls (il en suffit de quelques uns) se saisir d'infos absolument pas crédibles, ruiner foule de débats, et décourager les militants.

Donc j'ai envie de dire : oui au partage, mais en interne, donc pas sur Facebook. C'est juste ma position. On devrait peut être mettre un point là-dessus à l'ordre du jour.

A

Anatole Mon 25 Apr 2016 6:49AM

En interne ça revient à rester dans l'idée de "cacher" certains propos, de peur que ça dérange. Je suis contre.

Si on n'en parle pas publiquement celui/celle qui va tomber dessus pourrait ne pas avoir toutes les clés et justement se laisser convaincre hâtivement par cette propagande.

Les trolls il y en aura toujours, à nous de les réguler dans nos débats.

PF

Patrick Flouriot Mon 25 Apr 2016 7:20AM

Ok, ça se défend tout à fait, mais je pense que dans ce cas, il faut préparer l'équivalent de la com sérénité version internet.
Et encore une fois, ce sont aussi des choix de structure : si on publie ce genre d'info sur Facebook, c'est qu'on considère Facebook comme un espace de débats. Amha ça mérite réflexion...

A

Anatole Mon 25 Apr 2016 7:23AM

Justement sur ce dernier point je ne sais pas si quelque chose a été décidé : quelle plateforme est dédiée à quoi ? Peut-il y avoir redondance des informations (avec ses avantages et inconvénients) ? Doit on systématiquement inciter à déplacer les débats (hors assemblée) sur loomio ?

PF

Patrick Flouriot Mon 25 Apr 2016 8:03PM

AS

Alexandre Scheuer Mon 25 Apr 2016 11:10PM

Il faut qu'on parle de tout cela, tout en gardant à l'esprit que nous pouvons modérer la page Facebook etc pour virer les trolls. J'avais déjà banni des gens qui semblaient d’emblée représenter une menace pour Nuit Debout à Lorient avec des messages de haine de classe et du mouvement social sur la page alors qu'elle venait d'être créé.
Il est également important de repartir les responsabilités et la coordination pour éviter le type de soupçons qui pèsent sur Leïla Chaibi, à Lorient comme ailleurs les gens déterminés et hyper-actif dans le mouvement ne sorte pas du chapeau et je suis très à l'aise avec cette question, qui pour moi n'est pas un problème tant que les choses sont claires.