Loomio
Mon 9 Oct 2017 10:02AM

Proposition d'un champ de veille et échanges :la mutation des modes de négociations et compositions collectives

G GOYET Public Seen by 374

Le champ envisagé est encore à coconstruire, définir avec esquisse de ses objectifs, buts, finalités. Pour l'instant les mots clés que j'utilise dans les recherches web ou ailleurs sont :
"dispositif" référence à Foucault, "agencement d'énonciations" référence à Deleuze ( voir http://www.cairn.info/revue-rue-descartes-2008-1-page-43.htm ) , pluriel d'hétérogénéité" référence à Ardoino . Ce qui est visé concerne:

1° la domination /émancipation dans les modes de négociations et compositions avec un pouvoir, de l'institué, des partenaires ...

2° l'exploration de construction d'une démocratie contributive reconnaissant l'hétérogénéité des acteurs s'impliquant ( diversité des référentiels, statuts, rôles, expériences, compétences, projets etc ) et à partir de cette variété comment coconstruire du commun sans résorber la diversité. Perspective peut être complètement utopique ??

Ces préoccupations sont propulsées par :
1° le mode de négociations introduit par le macronisme et son usage des contradictions. Le déjà célèbre " et en même temps". Voir le texte que j'avais fait pour la venue d'Alain Bertho au séminaire "Comprendre ce qui nous arrive"

2° les avancées perçues des usages de l'intelligence artificielle dans les échanges humains vers la gouvernance par les algorithmes