Loomio

Etudier et former - Compétences numériques: adéquation entre celles acquises durant la formaiton et celles demandées par le marché du travail

C cunige Public Seen by 366

16 - Adéquation des compétences numériques acquises avec les besoins du marché du travail
Démarrée par cunige il y a 14 minutes · Publique · Vu par 1

Participants
Marie-José Genolet, Didier Buchs, Deniz Ates, Claudia Berger, Patrizia Birchler, Myriam ??

Comment faire en sorte que les compétences acquises en termes de numérique durant les études correspondent aux compétences numériques demandées par le marché du travail?

1) Identifier préalablement les compétences digitales demandées sur le marché du travail.
Comment: aller dans les entreprises, à l'OFPC. Identifier des tests de compétences digitales existant, à défaut élaborer un test.

2) Identifier ce qui peut être qualifié de "digital" dans les formations.
Comment: poser la question à un panel d'enseignant / sondage (ex:utilisation de Moodle, portfolio, googledrive, swissdrive etc.) Se renseigner également auprès des NTIC.

3) Faire connaître au monde du travail ce que l'uni peut apporter en matière de compétences numériques, en particulier les compétences durables.
Comment: certifier les formations suivies de manière à ce qu'elles puissent être mentionnées dans les CV. Apprendre aux étudiants à valoriser ces compétences dans leur portfolio et auprès des employeurs.

4) Profiter de l'apprentissage pour augmenter les compétences numériques utiles ensuite dans le monde professionnel: doodle, porfolio, blog, e-tandems,...
Comment : proposer aux enseignants une formation du genre TECFA pour qu'ils utilisent ces techniques dans leur enseignement.

LM

Laurent Moccozet Mon 27 Nov 2017 11:28AM

Il y a deux aspects des compétences du numérique qui sont à la fois à distinguer et à coordonner: la compréhension du numérique, et l'utilisation du numérique.

SH

Sophie Huber Wed 13 Dec 2017 10:12AM

En référence au para. 1), des cadres de référence relatifs aux compétences numériques existent, notamment au niveau européen. Ils sont des sources utiles pour voir quelles sont a priori les attentes du marché du travail. En référence aux para. 2) et 4), si des compétences numériques peuvent être acquises au cours d'un programme d'études, elles devraient apparaître comme learning outcomes et être créditées. En référence au para. 3), certaines universités utilisent les badges ouverts pour valoriser les compétences numériques et transversales des étudiants et participants de formation continue. Les employeurs sont-ils déjà prêts à reconnaître et valoriser ce type d'attestation , c'est là l'enjeu me semble-t-il.

LM

Laurent Moccozet Wed 13 Dec 2017 10:29AM

Concernant la reconnaissance des badges, ils sont en tous les cas intégrables sur plus en plus de réseaux à vocation professionnelle, comme LinkedIn, et tout dépendra aussi sans doute de la façon dont ils sont attribués, ce qui nécessite de rendre la démarche publique et transparente. Et encore faudrait-il déjà que l'Université commence à en délivrer? Le système de badges comme moyen de reconnaissance de la validation de compétences transversales à un programme d'études est une piste à creuser. Mais cela implique de définir les processus de validation.