Loomio
Tue 17 May 2016 4:38AM

Equipement de l’armée (2 - Sécurité et défense)

LR Le Réveil Public Seen by 494

Mode d'emploi

1/ Cliquez sur "Rejoindre le groupe" / "Join group"
2/ Inscrivez-vous (vos informations personnelles ne seront pas divulguées)
3/ Entrez dans une discussion ci-dessous, puis :
* Laissez votre avis sur la proposition
* Débattez sur le sujet de la discussion

Si vous rencontrez des difficultés, contactez Ferdinand !
Mail : fdemba@lereveil-gabon.org
Téléphone : +241 07562323

LR

Poll Created Tue 17 May 2016 4:52AM

Doit-on engager des dépenses afin de renouveler l'équipement de notre armée ? Closed Sun 26 Jun 2016 10:03AM

Les dépenses militaires du Gabon sont excessives, si l'on tient compte de nos besoins réels en armement. Selon un rapport du ministère de la Défense français transmis au parlement en 2014, sur les exportations d’armes françaises, le Gabon est le 2e meilleur client de la France en Afrique subsaharienne et le 1er dans la sous-région centrale avec 15 milliards de francs CFA, quand, le Cameroun représente 6 milliards 559,570 francs CFA, et la République démocratique du Congo seulement 348 millions 313,167 francs CFA.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 11.9% 5 BY DB COO B T
Abstain 14.3% 6 HT MC LDB EO AB LMC
Disagree 71.4% 30 FD HL MM NED PB EC AG MNP MM R NK JN YDL LB SO LM MCB LM HBB AM
Block 2.4% 1 AS
Undecided 0% 133 ML BT LR A ML IC CB KM LN MM MP MO WA JPN JI A B PB LP M

42 of 175 people have voted (24%)

FD

Ferdinand Demba
Disagree
Tue 17 May 2016 5:06AM

Qui veut la paix, prépare la guerre. Cela est certes vrai. Mais ne doit-on pas rationaliser nos dépenses ?

R

Rolande Élisée
Disagree
Tue 17 May 2016 8:02AM

La sécurité d'un état oui mais de manière rationnelle. Le Gabon a une diplomatie qui se porte relativement bien et même le spectre du terrorisme ne justifie pas ces dépenses.

COO

Christian Obiang Obame
Agree
Tue 17 May 2016 8:05AM

Il faut rééquiper certains corps pour les rendre utiles. Notre armée de terre est sous équipée alors que la garde républicaine l'est de mieux en mieux.

LM

Lionel Mboundou
Disagree
Tue 17 May 2016 8:35AM

Il faut reduire le budget de l'armée

AS

Agondjo silver
Block
Wed 18 May 2016 1:58PM

Bloquons d'abord ! les équipements qui représenterait près de 14 milliards là sont où ?

AS

Agondjo silver
Block
Wed 18 May 2016 1:59PM

Bloquons d'abord ! les équipements qui représenterait près de 14 milliards là sont où ?

AS

Agondjo silver
Block
Wed 18 May 2016 1:59PM

Bloquons d'abord ! les équipements qui représenteraient près de 14 milliards là sont où ?

MCB

Mbanza Chamberlan Bienvenue
Disagree
Wed 18 May 2016 4:01PM

Engager des dépenses importantes revient a justifier une demande importante justifier par une situation particulière une guerre bien entendu. Hors si ce n'est que pour une question de prévoyance.Je vois pas l'importance d'engager de grandes dépenses.

SO

Stevy Opong
Disagree
Thu 19 May 2016 10:10AM

Nous avons déjà trop dépensé pour une éventuelle guerre utopique. Oubliant que la cause d'un possible conflit dans notre pays est justement l'oubli des priorités que sont la santé, le chômage, la pauvreté, l'habitat, etc.

YDL

Yves Derrick LECKOMBO
Disagree
Thu 19 May 2016 6:05PM

Aussi vrai que soit le risque de menace terroriste aux portes du pays, je pense qu'il faudrait plutôt mettre un accent sur la formation des agents et non l'achat excessif d'armes.

NED

NDONG EYA Darcy Fred
Disagree
Sun 22 May 2016 8:55PM

Au regard des équipements militaires que voyons chaque 17 août je ne pense pas que l'armé gabonaise ait encore besoin d'équipement. De plu s ceux existant servent a combattre qui ?

D

DECOOPER
Disagree
Mon 23 May 2016 1:52PM

il es bien d'avoir une armée outillé quand bien meme la secirté et la defense du bled font partie des missions regaliennes de l'Etat, or vu la situation lamentable du pays actuellement, cela est loin d'etre une priorité car on n'attend pas de conflit

AB

Anna Bivigou
Abstain
Tue 24 May 2016 9:57PM

Peut être vaut il mieux rationaliser, rééquilibrer selon les besoins réels des différents corps, en fonction des menaces dans le contexte actuel, pas nécessairement augmenter le moyens.

DU

[deactivated account]
Disagree
Wed 25 May 2016 11:30AM

Nous ferions mieux de prioriser des secteurs comme l'éducation et la santé. Accroître les investissements publics.

Accroître les dépenses en armement est un non-sens surtout au vu de la situation économique de notre pays.

P

PH2016
Disagree
Tue 7 Jun 2016 11:18AM

Pas au détriment de l'éducation, de la santé et des infrastructures de base.

MC

Mackaya Christian
Disagree
Wed 8 Jun 2016 9:48AM

Nous en avons pas besoin il y a des secteurs prioritaires tel que l'éducation

NY

Ngoahitsi Yvan-Auguste
Disagree
Fri 17 Jun 2016 5:51PM

Ce budget pourrai servir au développement des infrastructures de base dont nous avons vraiment besoin. La sécurité c'est bien ,mais la santé c'est encore mieux.

MM

Morel Mondjo Tue 17 May 2016 5:10AM

Le rapport du Ministère de la Défense Français est déjà assez explicite sur le sujet nous sommes en deçà du seuil de dépense pour l'acquisition d'armement alors que nous n'avons pas de réel besoin dans ce domaine, nous ne sommes pas en conflit hormis nos engagement dans quelques contingent en Centrafrique par exemple, alors consentir a augmente encore ces dépenses déjà colossale serait impromptu a mon humble avis.

FD

Ferdinand Demba Tue 17 May 2016 5:11AM

Sans être un expert en défense, j'estime que les dépenses que notre pays a déjà engrangées en armement suffisent amplement à nous doter d'un équipement de dernière génération. S'il est vrai que celui qui veut la paix prépare la guerre, il n'en demeure pas moins que nos dépenses actuelles sont excessives au regard de nos besoins.

Notre budget à la défense est l'un des plus élevés en Afrique francophone et nous dépensons plus que notre voisin le Cameroun, qui lui, fait pourtant fasse à une menace terroriste réelle (Boko Haram).

Nous gagnerons à rationaliser nos dépenses en équipement de l'armée, en n'achetant que ce dont nous avons besoin. Et vu que nous avons déjà dépensé plus de 15 milliards de Fcfa en 2014, nous pouvons supposer, à juste titre que notre armée n'a pas besoin de se renouveler dans l'immédiat.

MM

Morel Mondjo Tue 17 May 2016 5:17AM

Déjà que nous avons d'autres gros besoin alors nous devrions nous limiter au strict minimum en matière de dépense en armement.

HT

Harold Tchibinda Tue 17 May 2016 7:15AM

C'est une dépense nécessaire pour notre pays au vu du contexte sous régional actuel avec notamment l'apparition récente des réseaux terroristes africains qui ont déjà attaqué des pays voisins. Cependant la hauteur des dépenses semble démesurée !!

LB

Lewis Bachama Tue 17 May 2016 9:24AM

Équiper l'armée OUI. Équiper l'armée pour satisfaire les appetences d'un groupuscule NON.

Nous nous devons de rationaliser nos dépenses en matière de sécurité et d'équipements. Nous dépensons trop alors que nous ne sommes pas "réellement" en danger.
Les pays concernés par le terrorisme aujourd'hui ne dépensent même pas autant que nous (pauvre petit pays tranquille).

JN

Jessica Ngaba Tue 17 May 2016 9:26AM

Je ne pense pas qu'il faille engager des dépenses supplémentaires pour renouveler l'équipement de notre armée. Une meilleure répartition du budget de ce ministère peut pour l'heure renouveler l'équipement du génie militaire, des sapeurs pompiers, de la police, de la gendarmerie et surtout des agents postés à nos frontières poreuses. A mon avis, la GR est un corps qu'on doit supprimer et utiliser les gendarmes pour la sécurité rapprochée des différentes personnalités administratives et politiques.

LDB

Landry DE BOUYEBI Tue 17 May 2016 10:00AM

Renouveler les équipements de l'armée a certainement son importance au regard des objectifs que se fixe l'armée gabonaise dans ses missions régaliennes.Mais toutefois, la question de la nécessité de la dépense dans le temps de se pose.A quel moment doit-on engager ces dépenses ? y a-t-il nécessité de le faire maintenant ? après ? Et combien doit-on dépenser ?

KSE

KOMBI Scheicken Elmer Tue 17 May 2016 12:10PM

Je pense que nous avons énormement d'équiment. Et déjà nous ne sommes pas en conflit pour en avoir d'avantage.
On peut investire sur autre chose.

EA

essandone axel Wed 18 May 2016 12:22PM

certes que on a besoin de plus de sécurité de nos jours mais cela ne justifie pas les dépenses faites a coût de millions .sommes nous en guerre!

BJJ

blaise jean joseph migolet Sat 21 May 2016 1:53PM

Je suis de ceux qui pensent que les armées ne servent pas à grand-chose en période paix. En période guerre, les militaires et les civils se confondent si bien que généralement, ce sont les victimes qui paient le tribut le plus lourd. Mais voilà, il y a les impérialismes, et autres porteurs de crises armées. Alors le Gabon est-il en mesure d'apporter une réponse militaire en cas de provocation? Je pense que non en dépit de tous les armements qu'il pourrait acquérir. La culture gabonaise n'est pas belliciste sinon çà se saurait depuis le temps. Il faut peut-être maintenir le niveau d'équipement de cette armée tout en dotant la diplomatie de moyens de renseignement et d'action de grande envergure.