Loomio

Décentralisation (1 - Gouvernance et institutions)

LR Le Réveil Public Seen by 115

Comment contribuer ?

1/ Cliquez sur "Rejoindre le groupe"/"Join group"
2/ Inscrivez-vous (vos informations personnelles ne seront pas divulguées)
3/ Entrez dans une discussion ci-dessous, puis :
* Laissez votre avis sur la proposition
* Débattez sur le sujet de la discussion

AE

Alida Eya Mon 9 May 2016 2:35PM

Exactement, il aura pour fonction de contrôler les actions du début à la fin, de coordonner, d'apporter des solutions efficaces en cas de difficultés majeures pour diminuer les longues attentes a l'aboutissement des actions. Enfin je pense qu'en parallèle s'il faut décentraliser, faudrait également des mesures d'accompagnement

LR

Le Réveil Tue 10 May 2016 10:34AM

Merci pour cette précision. La discussion du jour est déjà en ligne, dans le groupe. N'hésitez pas à donner votre avis sur la limitation des mandats à la tête des institutions constitutionnelles.

LR

Le Réveil Tue 10 May 2016 10:41AM

Merci pour cette précision. La discussion du jour est déjà en ligne, dans le groupe. N'hésitez pas à donner votre avis sur la limitation des mandats à la tête des institutions constitutionnelles.

LR

Le Réveil Mon 9 May 2016 1:37PM

@derrickleck Comment cela doit-il être traduit en pratique ?

YDL

Yves Derrick LECKOMBO Mon 9 May 2016 2:49PM

Décentralisation à la fois territoriale et fonctionnelle. Car, déconcentrer des établissements pour le service public est une chose, attribuer des compétences à une entité qui existe déjà en est une autre.

Par exemple, l’autonomie locale éviterait aux populations, d’une certaine contrée, de parcourir des kilomètres pour établir ou officialiser de documents.

LR

Le Réveil Mon 9 May 2016 5:44PM

Nous convenons, effectivement, qu'une décentralisation incomplète ne saurait aider l'Etat à régler certaines questions de gouvernance locale. Mais comment matérialiser cette autonomie ?

OEY

ovolo engonga yannick Mon 9 May 2016 4:14PM

Plusieurs facteurs ont conduit les bailleurs de fonds à repenser l’importance et l’impact de l’assistance étrangère, dont notamment le fait que, depuis la fin de la guerre froide, l’aide n’est plus soumise à des objectifs stratégiques, l’incidence toujours plus grande des contraintes budgétaires dans les pays développés et l’augmentation des flux de capitaux privés vers les pays en développement. Ainsi, tandis que l’aide (en pourcentage du PNB) diminue de façon sensible depuis le début des années 1990 dans bon nombre de pays développés, notamment aux États-Unis, son efficacité fait l’objet de débats toujours plus fréquents au sein de la communauté internationale des bailleurs de fonds (Banque mondiale, 1998 ; Thorbecke, 2000). Ces discussions n’ont rien de surprenant quand on voit la médiocre efficacité de nombreux projets de développement – surtout lorsqu’il s’agit de projets gouvernementaux à grande échelle (dans des secteurs aussi différents que l’éducation, la santé, le crédit et les infrastructures) – et que l’on sait que des pans entiers des budgets d’aide destinés au développement des pays pauvres, notamment en Afrique subsaharienne, n’ont pas été dépensés faute, précisément, de projets viables.

LR

Le Réveil Mon 9 May 2016 6:03PM

Merci pour cette intervention qui annonce les couleurs d'une discussion prévue dans une autre thématique. Nous en tiendrons compte. Cependant, quels sont, selon-vous, les éléments nécessaires à une décentralisation efficace et efficiente ?

OEY

ovolo engonga yannick Mon 9 May 2016 6:16PM

Une décentralisation réussie est étroitement liée à l'observation des principes d'élaboration de : finances, en suivant une attribution claire des fonctions; prise de décisions en toute connaissance de cause; adhérence aux priorités locales; et responsabilisation. Cependant, mettre ces principes en pratique n'est pas facile. Les circonstances des pays diffèrent, souvent de manière complexe, par conséquent, la politique et les instruments institutionnels qui établissent la décentralisation doivent être façonnés en tenant compte des conditions spécifiques du pays concerné.

NK

Naelle Koundi Mon 9 May 2016 6:30PM

Il ne s agit pas de decentraliser par pur caprice ou autre. Il faut s assurer que le pouvoir de décision est mis entres les mains d individus capables de comprendre ce qui leur est demandé mais aussi d y repondre de facon satisfaisante .
Cela peut egalement être une source de motivation pour les personnes créatives et intelligentes qui ont besoin d’une marge de manœuvre considérable.

Load More