Projet Communiqué de Presse du 11-1-2016 : Pour une alternative citoyenne à l'impasse présidentielle
Il s'agit de poser la Conférence citoyenne comme une alternative claire à la proposition du jour sur les primaires

François Jabin Tue 12 Jan 2016 7:31PM
Pas de problème !

Fabrice Blanc Tue 12 Jan 2016 7:36PM
Ok super mais qu'est-ce exactement un pad et un dossier mypad ? J'ai lu vos échanges et j'ai cru comprendre que cela sert à rédiger un texte à plusieurs. C'est bien ça ? Et comment ça fonctionne ?
BEVORT Antoine Tue 12 Jan 2016 7:40PM
Un pad est un outil qui permet d'écrire un texte à plusieurs. Chaque participant a une couleur différente. En général on part d'un projet et ensuite on travaille par modifications, ajouts etc...

Fabrice Blanc Tue 12 Jan 2016 7:41PM
Merci, Ca à l'air pratique

François Jabin Tue 12 Jan 2016 7:47PM
Le dossier Mypad c'est pour classer les différents pads d'un compte ouvert par un ou des administrateurs. Ce qui est top, c'est aussi l'accès à un chat sur la page d'écriture, histoire de commenter, expliquer, éclaircir tel ou tel point ou poser des questions aux contributeurs. bref un véritable travail collaboratif !
grange Tue 12 Jan 2016 9:07PM
Premier commentaire que j'ai posté également sur la discussion à propos du nom du mouvement. Rien ne nous interdit de commencer à travailler sur le texte d'une conférence de presse, c'est une façon d'avancer car nous nous apercevrons peut être que certaines choses doivent êtres approfondies entre nous avant de communiquer à l'extérieur.
Dans l'ordre je citerai :
1 organisation interne, notamment celle du loomio, c'est en cours
2 rédaction d'un objet et d'objectifs un peu comme ceux des statuts d'une assoc...
3 ce qui nous amènera peut être à reparler d'un nom officiel...en cours dans une autre discussion
second commentaire, j'ai fait une modif à la fin du communiqué sur le pad qui correspond à mon sentiment à propos des 3 points pré-cités à savoir:
notre objectif pourrait être de fédérer toutes les initiatives de propositions citoyennes comme la notre (pour l'instant elle ne dépasse pas toutes celles qui nous pré-existent ni en terme d'objectif ni en terme de moyens ou de représentativité) en fédérant des Conférences citoyennes sur tout le territoire dans le but de proposer une nouvelle constitution à l'échéance 2017. Le but étant la modification de la constitution je continue de porter l'idée de le faire apparaitre dans notre intituté.
samo Tue 12 Jan 2016 9:16PM
Effectivement le temps "presse" si une délégation (2) se rend à Saillans pour la réunion prévu le 23 janvier, il faudrait avec elle un kit de com produisant de la matière à nourrir l'espoir que nous avons aussi des idées et des intentions...
caromio Tue 12 Jan 2016 11:42PM
je reponds a samo mais je crois que le sujet est traité dans un autre endroit... cependant, pour ma part (mais ça peut changer d'ici le 23 janvier) je pense que si Antoine ne va pas a Saillans (ou une autre personne a l'initiative de ce qui nous reunit), les personnes qui vont y aller doivent savoir qu'elles peuvent comme il est dit dans l'invitation y aller en temps que "personnes ressources motivées pas forcément initiatrices d'une action spécifique". Je pense que ce serait même souhaitable car actuellement nous ne savons pas tout a fait qui nous sommes ni combien nous sommes ? ou alors je suis la seule a ne pas savoir ...Par contre nous savons que la seule chose qui nous unisse est l'appel auquel nous avons tous répondu : j'ai l'impression que si les "personnes ressources" envoyées pour la conférence citoyenne 2017 se servent fidèlement de l'appel auquel nous avons répondu elles auront suffisamment (et meme peut etre trop !) "d'idées et d'intentions" en main pour participer a cette rencontre qui me parait importante. je prefererais ça plutot que l'envoi d'une délégation avec un kit de com qui me parait prématuré. A saillans les participants comprendront tres bien cette position d'une personne appartenant a un mouvement en train d'émerger et nous aurons certainement bcp de choses a apprendre des autres. le prérequis a Saillans etant bien que les participants soient hors de toute démarche partisane.

Fabrice Blanc Tue 12 Jan 2016 11:44PM
Bien daccord

Fabrice Blanc Tue 12 Jan 2016 11:16PM
Le rdv de Saillans peut-être une très bonne occasion , non seulement pour se faire connaître, mais aussi pour s'approcher de collectifs proche du notre. Il me parait inévitable qu'un changement de démocratie dans son mode de scrutin et sa représentativité notamment entrainera un changement de constitution. ...le chemin sera long :-)
piwu Tue 12 Jan 2016 11:19PM
Cela sera sans moi, je suis à 700 km de Saillans :D
J'avais proposé une réunion téléphonique (car j'en ai déjà organisé à 20 personnes et ça marche très bien) mais ça a été refusé.
Ce sera donc des réunions régionales avec des délégués qui feront ensuite une réunion nationale. C'est plus lent et plus compliqué mais aussi plus abordable pour tous, à mon avis...
En attendant, je pense que c'est pas en faisant des initiatives (certes, souvent bonnes) chacun de son côté sans chercher à inclure les gens qu'on arrivera à être efficace...

Fabrice Blanc Tue 12 Jan 2016 11:27PM
Personne n'est exclu...Si ce rdv était à Brest, je n'envisagerai pas une seule seconde de m'y rendre. Je pense que ce rdv, c'est bien pour aller chercher de l'info également. Info qui servira au groupe. Il ne s'agit pas de parler pour le groupe, d'autant que celui-ci n'est encore qu'en construction.
BEVORT Antoine Thu 14 Jan 2016 10:52AM
Concernant le communiqué de presse, après un tour sur le pad, je pense qu'on est d'accord sur l'essentiel. Est-ce que ceux qui ont participé au pad peuvent se retrouver afin de finaliser le communiqué, par exemple ce soir (20h00? 21h00 ?). On pourrait se retrouver sur le pad, avec le chat on pourrait échanger et finaliser ensemble la rédaction, ligne par ligne où il ya des propositions ou des commentaires. Il n'y a pas de divergences fondamentales à mon sens.
caromio Thu 14 Jan 2016 1:19PM
je viendrai a 21h ce soir, c'est bien ça. mais je precise que nous avons commencé a nous y mettre a 3 avant hier en prenant ça comme un exercice pour mieux connaitre framapad et que nous avons trouvé l'outil sympa mais que notre reflexion etait justement de se demander si c'etait possible de travailler la dessus sans auprealable etre bien tous informés de :
la raison d'etre de ce communiqué proposé par antoine il y a 3 jours : a l'origine il etait si j'ai bien compris un texte de reaction a la petition pour des primaires a g parue avant hier sur libé (d'ailleurs libé dans la journée a publié une réaction de la sorte sur son site en réponse a cette meme petition) et exprimer un desaccord avec cette petition dans le sens ou elle ne sert pas ce que nous souhaitons cad une meilleure representation des citoyens car elle participe a un regime presidentiel qui n'est pas en soi bon pour ça : est ce que c'etait ça l'origine? du coup j'aimerais avant ce soir savoir l'objectif du communiqué sur lequel nous allons nous exercer pour ne pas perdre du temps la dessus : est ce maintenant communiquer sur notre mouvement en général? pour critiquer le regime presidentiel comme c'etait le cas a l'origine? merci de me répondre.
a qui ce communiqué serait adressé (meme si c'est juste un exercice )? donc son objectif : réunir le plus grand nombre? expliquer un raisonnement? etc... etc...

François Jabin Thu 14 Jan 2016 11:00AM
Excellente initiative. Pour nourrir notre réflexion, s'ouvrir à d'autres démarches proches et enrichir notre communiqué, il n'est pas inintéressant de lire le préambule du Cercle pour l'Alternative : http://cercle-alternative.fr/a-propos-de-notre-initiative/
BEVORT Antoine Thu 14 Jan 2016 3:54PM
Tu as bien résumé l'objectif et comme on semblait d'accord je pense que cela serait bon d'adresser un communiqué à la presse. En fait, un des problèmes que rencontrent des mouvements comme le notre est de franchir la barrière des médias. Je pensais qu'on pouvait profiter de l'intérêt des medias pour cette histoire de primaire pour faire entendre un son différent. Ce ne sera pas gagné pour autant, car les medias ont partie liée en parti avec le système. On le voit bien dans ce cas. Donc ce n'est pas sûr de pouvoir publier un tel communiqué. mais j'ai accumulé un carnet d'adresses de journalistes et on peut toujours essayer. On n'y perd rien car on a aboutit à ce communiqué qu'on mettra a minima sur le blog et que chacun peut faire tourner dans les réseaux. à tout à l'heure !

Hugo Desmarchelier Thu 14 Jan 2016 4:06PM
"Ce ne sera pas gagné pour autant, car les medias ont partie liée en parti avec le système."
Pas seulement en partie...
Je vous conseille d'ailleurs de regarder le documentaire intitulé les Nouveaux Chiens de Garde. C'est édifiant.
BEVORT Antoine Thu 14 Jan 2016 4:12PM
Juste une précision à propos du nombre évoqué dans un billlet de Caroline je crois, nous sommes 161 sauf erreur. J'ai mis il y a quelques jour par ordre alphabétique environ 150 signataires au bas du texte de l'appel sur le blog. Je suis en train de compléter les implantations géographiques pour indiquer la répartition géographiques et constituer une base de données pour que ceux qui veulent impulser qqch de régional puissent disposer de la liste des signataires de la région.
BEVORT Antoine Thu 14 Jan 2016 6:40PM
Comme Caroline a proposé la seule une heure, je propose qu'on se retrouve à partir de 20h 45 sur le pad ...
KHELFAOUI Thu 14 Jan 2016 7:01PM
J'y serai !

François Jabin Thu 14 Jan 2016 7:06PM
Un guide pour rédiger un communiqué de presse qui vaut ce qu'il vaut mais il donne des clés utiles :
http://www.24presse.com/redaction_communique_de_presse.php

Fabrice Blanc Thu 14 Jan 2016 7:11PM
Intéressant et utile
BEVORT Antoine · Tue 12 Jan 2016 7:16PM
En fait, le pad est créé et il y a quatre signataires qui sont inscrites.